Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Affiliation à la FFS

Comment affilier un club a la Fédération Française de Ski ?

Il faut tout d’abord créer une association en déposant les statuts à la préfecture ou sous-préfecture du lieu de votre siège social.
Ces statuts doivent être compatibles avec ceux de la FFS.
A ce titre, la Fédération met à disposition des statuts « types » pour les clubs: statuts types des clubs affiliés.

Vous pouvez prendre connaissance également des Statuts et Règlement Intérieur de la FFS pour votre information :

Où adresser ma demande d’affiliation ?

Vous devez adresser votre demande d’affiliation au Comité Régional dont dépend l’association en fonction du lieu de son siège social. La FFS regroupe 17 Comités Régionaux.
Vous trouverez la répartition des départements par Comité ici

Pièces à envoyer au comité régional pour la demande d’affiliation

A réception de votre demande d’affiliation, le Comité Directeur du Comité Régional doit émettre un avis. Quelque soit l’avis de celui-ci (favorable ou défavorable), le dossier de demande d’affiliation complet est adressé à la FFS. Il est ensuite soumis à l’approbation du Comité Directeur de la Fédération.

  • Si le Comité Régional et le Comité Directeur de la FFS expriment un avis favorable, alors la FFS procèdera à l’affiliation du club et transmettra les documents nécessaires au Comité Régional.
  • Si le Comité Régional prononce un avis défavorable, la FFS devra, lors d’une réunion de son Comité Directeur, statuer sur cette demande. Un courrier sera adressé à l’association pour faire connaître l’avis pris par le Comité Directeur de la FFS.