Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Présentation

Les Directives Techniques Nationales  correspondent à un moyen d’orienter et d’harmoniser les contenus d’entraînement dans le Parcours d’Excellence Sportive.

Ce projet est un travail continu qui concerne l’ensemble des disciplines de la FFS. A l’heure actuelle, le ski alpin et le ski nordique ont déjà pu formaliser leur contenu respectif. Les autres disciplines olympiques ou pas (snowboard, ski freestyle, telemark,..) ont engagé le travail de réflexion.

Ces directives techniques peuvent être rebaptisées  Orientations Techniques Nationales afin de mettre davantage en avant la nécessaire ouverture et créativité des entraîneurs et des athlètes

Ces orientations techniques sont réalisées par la Direction Technique Nationale et par des groupes de travail disciplinaires composés d’entraîneurs, de cadres nationaux et régionaux.

« …un outil d’orientation plutôt qu’une doctrine d’entraînement… »

Il s’agit  donc davantage d’un outil d’orientation plutôt qu’une « doctrine d’entraînement » imposant des contenus par niveau de performance.

Le sport de haut niveau implique une gestion cohérente et structurée des charges d’entraînement. Outre l’aspect quantitatif, il convient d’augmenter la qualité de l’entraînement. Cet objectif implique la nécessité d’individualisation des charges d’entraînement et une adaptation fine des contenus aux conditions spécifiques dans lesquelles évolue l’athlète.

C’est pourquoi ce document s’est proposé de réunir des informations principales qui permettent de comprendre les principes d’entraînement validés.

« Distinguer l’essentiel du superflu »

La compréhension des phénomènes complexes qui régissent la performance de haut niveau passe par l’utilisation de modèles qui distinguent l’essentiel du superflu et qui permettent de hiérarchiser les objectifs de développement et trouver des compromis entre des contraintes parfois contradictoires.

Ces Orientations Techniques Nationales présentent donc deux niveaux d’information :

  • Une base commune des principes de développement des qualités physiques, mentales et techniques.
  • Une partie spécifique où chaque discipline présente ses choix et ses lignes directrices fortes.

Développer une culture générale du « Ski »…

Il s’agit également par ces supports, de mettre en exergue la culture générale du ski que doivent développer nos athlètes pour progresser. La multidisciplinarité prend ainsi une part importante de la formation du jeune athlète. Le partage de valeurs communes est une condition pour pouvoir continuer à progresser dans le respect de chacun.

Bon ski.