Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Accompagnement Social des Sportifs

Le suivi socio-professionnel

En référence de la « charte du sport de haut niveau » et de la réglementation en vigueur pour les skieurs inscrits ou ayant été inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau, la Direction Technique Nationale apporte à ces skieurs un dispositif d’accompagnement individualisé.

En relation avec les Directeurs de Développement des différentes disciplines, le parcours personnel de chaque sportif de haut niveau (ou ancien sportif de haut niveau) bénéficie de différents soutiens pour assurer son devenir au terme de sa carrière :

  1. Aide à l’aménagement des cursus de formation,
  2. Aide à l’orientation,
  3. Bilan de compétences,
  4. Aides Personnalisées,
  5. Soutien à la formation et à la qualification,
  6. Convention d’Insertion Professionnelle,
  7. Découverte de métiers,
  8. Animation des réseaux professionnels,
  9. Etc …

Ces démarches sont réalisées avec le concours des services déconcentrés du Ministère des Sports (DRJSCS de chaque région).
Il convient de noter qu’il s’agit là d’une démarche volontaire de la part des athlètes.

Eric LAZZARONI, DTN Adjoint, Chritelle BONNIN ARNOULD et Remi SELLA, Correspondants du Suivi Socio-Professionnel sont les référents de ce secteur.  Merci de contacter Claire à la FFS pour toutes questions relatives à ce sujet – soit par téléphone au 04.50.51.98.83, soit par e-mail cbetend@ffs.fr.

Pour mieux connaître les droits et devoirs des sportifs de haut niveau, consultez la rubrique « Sport de Haut Niveau » du Ministère des Sports.

Votre situation

Votre projet de performance s’inscrit dans votre projet de vie. Il peut être exclusif ou non. C’est un choix personnel qu’il convient d’assumer et d’interroger de façon régulière, en lien avec votre encadrement sportif et vos objectifs sportifs.

  1. Je me consacre à ma carrière sportive, j’ai un projet professionnel, ou de formation, et je veux l’entreprendre : Nous pouvons vous accompagner dans l’aménagement de votre projet afin que celui-ci soit en adéquation avec vos objectifs de performance sportive.
  2. Je me consacre à ma carrière sportive et je n’ai pas de projet professionnel, ou de formation : Il vous est recommandé de préparer dès à présent la suite de votre projet de vie. Il existe différents moyens pour vous aider à éclairer votre choix : :
  3. Je me consacre uniquement à ma carrière sportive, je sais ce que je veux faire et je ne souhaite rien entreprendre aujourd’hui. : Cela ne doit pas vous empêcher de réfléchir sur la gestion de votre transition de carrière afin de l’appréhender en confiance. Vous pourrez ainsi identifier les différentes étapes dans votre accompagnement au regard de votre parcours sportif, scolaire et de vos centres d’intérêts.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences va vous permettre de faire le point sur vos compétences, aptitudes et motivations et de définir votre projet professionnel ou de formation.

Dans le document ci-dessous sont répertoriés les organismes qui peuvent vous aider à réaliser votre bilan de compétences ou à vous accompagner pour définir votre projet professionnel ou de formation :

Les offres de formation

  1. Scolaires
  2. Diplômes d’État
    • Diplôme d’État de Ski – Moniteur National de Ski Alpin (ENSA)
      En tant que sportif de haut niveau, vous pouvez bénéficier d’un plan individualisé de formation au Diplôme d’État de Ski – Moniteur National de Ski Alpin.
      Si cette formation vous intéresse, vous devez remplir un dossier de candidature et le renvoyer à la FFS. Ce dossier sera ensuite étudié par une commission technique (elle se réunit deux fois par an).
    • Diplôme d’État de Ski – Moniteur National de Ski Nordique de Fond (CNSNMM)
      En tant que sportif de haut niveau, vous pouvez bénéficier d’un plan individualisé de formation au Diplôme d’État de Ski – Moniteur National de Ski Nordique de Fond. Si cette formation vous intéresse, vous devez remplir un dossier de candidature et le renvoyer à la FFS. Ce dossier sera ensuite étudié par une commission technique (elle se réunit deux fois par an).

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter un de vos référents fédéraux : Rémi SELLA (rsella@ffs.fr) ou Claire (cbetend@ffs.fr – 04.50.51.98.83).

Les contrats professionnels

Il existe différents contrats professionnels destinés aux sportifs de haut niveau. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le fichier ci-dessous et vous connecter au site du Ministère :

Les aides financières

Les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides financières pour mener à bien leurs projets professionnels. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le fichier ci-dessous et vous connecter au site du Ministère :

Demande de statut reconversion

Si vous mettez un terme à votre carrière sportive et que vous souhaitez bénéficier d’aides financières dans le cadre de votre reconversion, vous pouvez, si vous remplissez les conditions requises, demandez votre inscription en catégorie « reconversion » :

« Peut être inscrit dans la catégorie Reconversion le sportif qui a été inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau dans la catégorie Elite ou qui a été inscrit sur cette liste dans les catégories autres que la catégorie Reconversion pendant quatre ans, dont trois ans au moins dans la catégorie Senior, qui cesse de remplir les conditions d’inscription dans les catégories Elite, Senior ou Jeune et qui présente un projet d’insertion professionnelle. »

Cette inscription est valable un an. Elle peut être renouvelée pour la même durée dans la limite de cinq ans.

Pour faire votre demande, vous devez remplir le dossier ci-dessous :

et le retourner à :

Secrétariat de la DTN
FEDERATION FRANCAISE DE SKI
50 rue des Marquisats
BP 2451
74011 ANNECY Cedex

Votre dossier sera étudié par la FFS et les services du Ministère. Après acceptation vous serez inscrit(e) en catégorie Reconversion dès l’ouverture d’une session d’inscriptions (1er novembre, 1er février, 1er mai).