Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Parcours de l’Excellence Sportive

Présentation du Parcours de l’Excellence Sportive

Le Parcours de l’Excellence Sportive (PES) de la Fédération française de Ski est régi par l’instruction DS/DSA1/2013/200 du 17 mai 2013 validée le 8 octobre 2015.

Le PES est le dispositif de la Fédération Française de Ski, validé pour une olympiade (4 ans) par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau, il permet aux athlètes de performer dans les compétitions internationales. Destiné aux sportifs classés en catégorie Haut Niveau (Elite – Sénior – Jeune) ou en catégorie Espoir, voir non classé, il doit être efficace dans 3 secteurs clés :

  • La préparation sportive,
  • Le suivi personnalisé dans la formation scolaire, universitaire ou professionnelle,
  • La protection de la santé, la Surveillance Médicale Règlementaire.

Le PES est constitué d’un réseau de structures permettant la détection, l’entraînement et l’accès au plus Haut Niveau :

  • Les Centres Nationaux d’Entraînement (CNE) / Pôle France gérés par la FFS
    • CNE / Ski Alpin, Ski Freestyle, Snowboard / ALBERTVILLE
    • CNE / Ski Nordique / PREMANON

    Population : athlètes inscrits sur les listes ministérielles en catégorie Sportif de Haut Niveau (Jeune, Sénior, Elite) et quelques athlètes en catégorie Espoir.

  • Les Centres Interrégionaux d’Entraînement (CIE) / Pôle Espoir gérés conjointement par la FFS et les Comités Régionaux de Ski supports.
    • CIE / MASSIF DES VOSGES
    • CIE / MASSIF JURASSIEN
    • CIE / LYONNAIS/PAYS DE L’AIN
    • CIE / MONT-BLANC
    • CIE / SAVOIE
    • CIE / DAUPHINE
    • CIE / PACA
    • CIE / MASSIF DES PYRENEES

    Population : athlètes inscrits sur les listes ministérielles en catégorie Espoir et quelques athlètes non classés.

Le Centre d’Entraînement est une structure permettant aux athlètes de répondre à la triple exigence :

  • De préparation sportive de Haut Niveau via des structures d’entraînement spécialisées et performantes
  • D’une formation scolaire ou universitaire aménagée ou adaptée suivant la note de service n° 2014-071 du 30-4-2014 en application des articles L. 331-6 ou L. 611-4 du code de l’éducation ou d’une formation professionnelle. Les Centres s’appuient sur un réseau d’établissements, des calendriers adaptés, le tutorat individualisé, le travail à distance, le e-learning pour les pré et post-bac.
  • D’une Surveillance Médicale Règlementaire répondant aux conditions prévues par l’article L. 231-6 du code du sport.

La mise en place et la gestion de ce dispositif se font en relation étroite avec les différents services de l’état et les partenaires institutionnels.

Admission et maintien dans le Parcours de l’Excellence Sportive

Ce sont les références techniques et sportives de chaque discipline pratiquée qui sont prises en compte pour l’admission et le maintien dans le Parcours de l’Excellence Sportive de la FFS. Avant de constituer un dossier de candidature, veuillez les consulter :

C’est la Commission Nationale d’Admission et de Maintien (CNAM) qui gère les flux du Parcours de l’Excellence Sportive. Son rôle est également de répartir les athlètes dans les structures d’appui scolaire pré-bac. Composition :

Un agenda de la procédure d’Admission et de Maintien dans le Parcours de l’Excellence Sportive est mis en place:

Inscription en ligne pour l’admission dans le Parcours de l’Excellence Sportive

Dans certaines disciplines, un niveau sportif minimum est demandé pour pouvoir déposer un dossier de candidature (ski alpin).

Le dossier d’inscription doit être complété:

  • Pour une première demande d’admission dans le PES et ses structures d’appui scolaire pré-bac ;
  • Pour un(e) athlète déjà référencé(e) dans le PES qui change de structure d’appui scolaire pré-bac ;
  • Pour une demande de progression en Centre National d’Entraînement.

IMPORTANT :

  • Il n’est pas nécessaire pour une ou un(e) athlète déjà référencé(e) dans le PES qui reste dans la même structure d’appui scolaire de remplir un nouveau dossier. Les maintiens sont étudiés directement par la CNAM.

Les inscriptions se font en ligne depuis ce site :

  • A partir du 22 février jusqu’au 11 mars 2016 pour les demandes concernant l’admission dans le Centre National d’Entraînement Ski Alpin, Ski Freestyle, Snowboard et la structure d’appui scolaire du Lycée Jean Moulin à Albertville – rentrée avril 2016*
  • A partir du 18 avril jusqu’au 6 mai 2016 pour les demandes concernant les admissions et maintiens dans les Centres Nationaux / Interrégionaux d’Entraînement et leurs structures d’appui scolaire support – rentrées juillet 2016 ou septembre 2016

* La rentrée en avril 2016 ne concerne que les admissions dans le Centre National d’Entraînement Ski Alpin, Ski Freestyle, Snowboard / structure d’appui scolaire du Lycée Jean Moulin à Albertville.

» ACCES AUX INSCRIPTIONS EN LIGNE

Dossier médical pour l’intégration dans le Parcours d’Excellence Sportive

Si vous avez obtenu un avis favorable de la CNAM, vous devez engager les procédures et examens médicaux de la Surveillance Médicale Réglementaire (SMR) pour votre admission définitive en Centre.

Le dossier médical et la brochure d’informations relatives à la Surveillance Médicale Règlementaire sont téléchargeables sur ce site courant mars.

Qu’est-ce que la SMR ?

La date limite de retour de ce dossier est fixée :

  • Au 08 avril 2016 pour une intégration en Centre National d’Entraînement ski alpin, ski freestyle, snowboard dans la structure d’appui scolaire du Lycée d’Albertville rentrée avril 2016
  • Au 01 juillet 2016 pour une intégration en Centre National d’Entraînement ski alpin, ski freestyle, snowboard dans la structure d’appui scolaire du Lycée d’Albertville rentrée juillet 2016
  • Au 24 juillet 2016 pour une intégration dans tous les autres Centres d’Entraînement rentrée septembre 2016

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter :

Rappel :
Les athlètes déjà référencés dans le PES maintenus par la CNAM doivent impérativement poursuivre la Surveillance Médicale Réglementaire pour que ce maintien soit effectif.

Procédure de démission du Parcours de l’Excellence Sportive

Vous avez la possibilité, à tout moment, de démissionner du PES.

Pour cela, il vous suffit de télécharger le formulaire « L’arrêt d’appartenance au Parcours de l’Excellence Sportive », de le compléter et de le renvoyer par e-mail à cbetend@ffs.fr ou par voie postale à l’adresse suivante :

FFS
50 rue des Marquisats
BP2451
74011 ANNECY Cedex

Inscription sur les listes Ministérielles

Textes de référence :

  1. Décret 2002-707 du 29 avril 2002 en application de l’article 26 de la loi du 16 juillet 1984 et relatif au sport de haut niveau,
  2. Décret 2002-1010 du 18 juillet 2002 relatif aux filières d’accès au sport de haut niveau.

Sur proposition du Directeur Technique National, le Ministère des Sports inscrits les athlètes dans une des catégories suivantes :

  1. Sportifs de Haut Niveau : Jeune / Sénior / Elite / Reconversion
  2. Espoir

Pour faire ces propositions, la Fédération Française de Ski s’appuie sur des références techniques par discipline :

Ski Alpin, Snowboard, Ski Freestyle, Saut Spécial, Combiné Nordique, Ski de Fond, Biathlon.

Rappel :

  • Tous les sportifs répertoriés sur les listes de Haut Niveau (Jeune, Sénior, Elite) ou sur la liste Espoir font partie du Parcours de l’Excellence Sportive de la Fédération Française de Ski.
  • Les jeunes sportifs « Espoir » ne sont pas considérés comme des Sportifs de Haut Niveau (Jeune, Sénior, Elite).
  • Une admission ou un maintien dans le PES de la Fédération Française de Ski, lors des Commissions Nationales d’Admission et de Maintien, ne signifie pas une inscription sur la liste ministérielle Espoir ou Haut Niveau. Il y a des athlètes référencés PES qui ne figurent pas sur les listes ministérielles.

En regard des compétitions de références, les quotas de la Fédération Française de Ski pour les inscriptions sur les listes ministérielles sont :

  1. Sportifs de Haut Niveau : 284 toutes disciplines confondues dont 142 classés Elite ou Senior et 142 classés Jeune
  2. Espoirs : 400

Seuls peuvent être inscrits sur les listes ministérielles, les sportifs pratiquant une discipline reconnue de Haut Niveau par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau.

Les inscriptions sont réalisées annuellement dans la limite de quotas (maximum d’inscriptions à ne pas dépasser), définis par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau. Les inscriptions sont valables un an (renouvelable au 1er novembre), sauf dans la catégorie Élite pour laquelle cette durée est de deux ans. Le Sportif de Haut Niveau ou Espoir doit être âgé de 12 ans au moins dans l’année d’inscription et être de nationalité française.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Le sport de haut niveau c’est quoi ? » du Ministère des Sports