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Prévention – Santé

Certificat Médical et Questionnaire de Santé

Sécurité

Pour la sécurité de tous, quelques règles de conduite à respecter pour glisser en toute sérénité.

Conseils pratiques

Avant de partir aux sports d’hiver :

  • Préparez-vous physiquement déjà un ou deux mois avant votre départ : prenez l’habitude de marcher d’un bon pas en contractant vos abdominaux et vos fessiers. N’empruntez pas les ascenseurs et les escaliers mécaniques, ni à la montée, ni à la descente.
  • Un quart d’heure de gymnastique régulièrement tous les matins est un gage de mise en forme pour votre séjour de ski.
    Terminez toujours votre séance par quelques étirements.
  • Si vous êtes fumeur, essayez de réduire voire de supprimer votre consommation de tabac, vos poumons vous remercieront très certainement en altitude …
  • Ayez une bonne hygiène de vie pour préparer votre corps aux efforts que vous allez lui demander. Privilégiez une nourriture relativement légère et bannissez toute forme d’excès.
  • Vérifiez vos contrats d’assurance : les secours sur piste comme en hors piste sont payants.

En arrivant sur votre lieu de séjour :

  • Faites vérifier votre matériel par un professionnel ( état des ski, réglage des fixations )
  • Récupérez un plan de la station et de ses pistes et repérez le lieu où sont affichées les informations concernant les remontées mécaniques et les pistes ( horaires, ouverture fermeture etc. …)

Avant d’attaquer votre journée de ski :

  • Prenez un bon petit déjeuner.
  • Equipez vous convenablement en fonction des conditions météorologiques.
  • Echauffez-vous avant d’entamer votre première descente : quelques flexions et redressements sur vos jambes et quelques balancements avant arrière et latérales de celles-ci permettront à vos membres inférieurs d’être prêts à vous soutenir dans vos descentes à venir. De la même manière effectuez quelques rotations de votre cou, de votre buste et de votre bassin et terminez par quelques moulinets de bras pour vous chauffer les épaules.

Sur les skis :

  • Dosez vos efforts. Partez tranquillement, votre organisme continuera à s’échauffer progressivement.
  • Observez scrupuleusement les règles de conduite sur les pistes.
  • N’oubliez pas de manger et de vous hydrater : l’altitude, le froid et les efforts augmentent vos besoins dans ces domaines.
  • N’attendez pas d’être fatigué pour arrêter votre journée de ski : beaucoup d’accidents surviennent lors des dernières descentes.

Température et pratique du ski

Récapitulatif des seuils d’exposition au froid

Ages Températures minimales
8-9 ans -5°c à -10°c (déconseillé en dessous de -10°c)
10-11 ans -12°c
12-13 ans -15°c
14-15 ans -20°c
à partir de 16 ans -20°c

Conduite à tenir en cas de traumatisme crânien