109 podiums en coupe du monde : record battu !
14 podiums, 6 victoires dont 3 titres mondiaux et 3 gros globes de cristal, voilà le bilan RECORD de cette première semaine de mars.
Merci à tous nos athlètes qui ont fait preuve d’une maitrise « hors norme » de leur discipline. Les Équipes de France, éparpillées aux 4 coins du monde, semblent être connectées par un lien qui les unit vers les sommets et les transcendent vers la victoire. Comme s’ils s’étaient passé le mot, le secret de la réussite qui leur a permis de bousculer les leaders établis et de s’emparer des plus hautes marches du podium. On pense à Baptiste Gros en Ski de fond qui marque sa première victoire et la première victoire d’un Français en sprint en coupe du monde, Perrine Laffont qui s’offre également sa deuxième victoire en Ski de Bosses… à seulement 19 ans ou encore Alexis Pinturault qui avec une 15ème victoire en coupe du monde égale Jean-Claude Killy.
Des émotions, nous en avons eu plein les yeux, alors faisons un petit bilan par discipline et commençons évidemment par le Biathlon et les 3 premiers titres mondiaux de Martin Fourcade.
🏆 LE PALMARÈS DU WEEK-END
Biathlon
5 courses disputées, 5 podiums dont 3 victoires pour l’Équipe de France de Biathlon. Le stade d’Oslo vit au rythme de la Marseillaise avec un Martin Fourcade qui maîtrise sa partition du bout des doigts. Après le titre de champion du monde sur le relais mixte récompensant Anaïs Bescond, Marie Dorin Habert, Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade, le chef d’orchestre catalan remporte le sprint et la poursuite s’adjugeant au passage son 5ème gros globe cristal. Marie Dorin Habert montre qu’elle peut aussi bien faire avec l’argent sur le sprint et le bronze sur la poursuite.
Vivement mercredi pour les épreuves individuelles et peut-être, la suite de la razzia tricolore.
➤ Médaille d’or pour le relais mixte aux Championnats du Monde d’Oslo
➤ Médaille d’or pour Martin Fourcade sur le Sprint des Championnats du Monde d’Oslo
➤ Médaille d’argent pour Marie Dorin Habert aux Championnats du Monde d’Oslo
➤ Médaille d’or pour Martin Fourcade sur la Poursuite des Championnats du Monde d’Oslo
➤ Médaille de bronze pour Marie Dorin Habert aux Championnats du Monde d’Oslo
➤ Globe de Cristal pour Martin fourcade en Biathlon
Ski de Fond
Le caribou et le sirop d’érable semblent réussir aux fondeurs français et particulièrement aux sprinteurs Richard Jouve et Baptiste Gros qui nous ont offert 2 magnifiques podiums sur le Ski Tour Canada dont 1 victoire historique pour le haut-savoyard. Avec ce septième podium de l’hiver, la saison 2015/2016 marque l’avènement d’une Équipe de France de Sprinteurs sur laquelle il faudra compter pour les années à venir et qui doit désormais faire trembler plus d’une nation sur le circuit mondial.
➤ Victoire de Baptiste Gros sur le sprint libre du Ski Tour Canada à Québec
➤ 2ème place pour Richard jouve sur le sprint libre du Ski Tour Canada à Gatineau
Snowboard
Pierre Vaultier remporte son 4ème gros globe cristal après 2008, 2010 et 2012. Une récompense bien méritée pour le Haut-Alpin de Serre Chevalier qui a fait preuve d’une incroyable régularité cet hiver avec 5 podiums au compteur en individuel. Chez les filles, Nelly Moenne-Loccoz se classe troisième et s’offre son troisième podium de l’hiver. La Bornandine est toujours en lice pour défendre son gros globe. Verdict dans quinze jours en Espagne à la Molina.
➤ 3ème place pour Nelly Moenne-Loccoz en Snowboard Cross à Veysonnaz
➤ 2ème place pour Pierre Vaultier en Snowboard Cross à Veysonnaz
➤ Globe de Cristal pour Pierre Vaulthier en Snowboard Cross
Ski Alpin
Alexis Pinturault s’impose une nouvelle fois sur le premier géant de Kranjska Gora, 4ème victoires de suite en géant et 15 victoires en Coupe du monde. Le skieur de Courchevel termine second le lendemain derrière le leader de la coupe du monde Marcel Hirscher. Les autres tricolores ne sont pas en reste avec 8 Français et Françaises dans le top 10 ce weekend.
➤ Victoire pour Alexis Pinturault sur le premier géant de Kranjska Gora
➤ 2ème place pour Alexis Pinturault sur le second géant de Kranjska Gora
Ski Freestyle
Les courses passent et l’Equipe de France de Ski Cross ne faiblit pas. Alizée Baron, la skieuse d’Orcières, signe son cinquième podium de la saison et reste dans le top 3 du classement général. Jean-Fred Chappuis remporte quant à lui son deuxième globe de cristal.
Du côté du Ski de Bosses, la saison s’est terminée avec deux podiums à Moscou. Perrine Laffont a remporté sa deuxième victoire et Ben Cavet monte pour la troisième fois sur le podium. Une Équipe de France incroyable qui comptabilise six podiums dont trois victoires cette saison.
➤ Victoire de Perrine Laffont en Ski de Bosses à Moscou
➤ 2ème place de Ben Cavet en Ski de Bosses à Moscou
➤ 3ème place de Alizée Baron en Ski Cross à Arosa
➤ Globe de Cristal pour Jean fred Chappuis en Ski Cross