Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

109 podiums en coupe du monde : record battu !

07.03.16


14 podiums, 6 victoires dont 3 titres mondiaux et 3 gros globes de cristal, voilà le bilan RECORD de cette première semaine de mars.

109 podiums en coupe du monde : record battu !

Merci à tous nos athlètes qui ont fait preuve d’une maitrise « hors norme » de leur discipline. Les Équipes de France, éparpillées aux 4 coins du monde, semblent être connectées par un lien qui les unit vers les sommets et les transcendent vers la victoire. Comme s’ils s’étaient passé le mot, le secret de la réussite qui leur a permis de bousculer les leaders établis et de s’emparer des plus hautes marches du podium. On pense à Baptiste Gros en Ski de fond qui marque sa première victoire et la première victoire d’un Français en sprint en coupe du monde, Perrine Laffont qui s’offre également sa deuxième victoire en Ski de Bosses… à seulement 19 ans ou encore Alexis Pinturault qui avec une 15ème victoire en coupe du monde égale Jean-Claude Killy.

Des émotions, nous en avons eu plein les yeux, alors faisons un petit bilan par discipline et commençons évidemment par le Biathlon et les 3 premiers titres mondiaux de Martin Fourcade.

🏆 LE PALMARÈS DU WEEK-END

Biathlon

5 courses disputées, 5 podiums dont 3 victoires pour l’Équipe de France de Biathlon. Le stade d’Oslo vit au rythme de la Marseillaise avec un Martin Fourcade qui maîtrise sa partition du bout des doigts. Après le titre de champion du monde sur le relais mixte récompensant Anaïs Bescond, Marie Dorin Habert, Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade, le chef d’orchestre catalan remporte le sprint et la poursuite s’adjugeant au passage son 5ème gros globe cristal. Marie Dorin Habert montre qu’elle peut aussi bien faire avec l’argent sur le sprint et le bronze sur la poursuite.

Vivement mercredi pour les épreuves individuelles et peut-être, la suite de la razzia tricolore.

Médaille d’or pour le relais mixte aux Championnats du Monde d’Oslo
Médaille d’or pour Martin Fourcade sur le Sprint des Championnats du Monde d’Oslo
Médaille d’argent pour Marie Dorin Habert aux Championnats du Monde d’Oslo
Médaille d’or pour Martin Fourcade sur la Poursuite des Championnats du Monde d’Oslo
Médaille de bronze pour Marie Dorin Habert aux Championnats du Monde d’Oslo

Globe de Cristal pour Martin fourcade en Biathlon

Ski de Fond

Le caribou et le sirop d’érable semblent réussir aux fondeurs français et particulièrement aux sprinteurs Richard Jouve et Baptiste Gros qui nous ont offert 2 magnifiques podiums sur le Ski Tour Canada dont 1 victoire historique pour le haut-savoyard. Avec ce septième podium de l’hiver, la saison 2015/2016 marque l’avènement d’une Équipe de France de Sprinteurs sur laquelle il faudra compter pour les années à venir et qui doit désormais faire trembler plus d’une nation sur le circuit mondial.

Victoire de Baptiste Gros sur le sprint libre du Ski Tour Canada à Québec
2ème place pour Richard jouve sur le sprint libre du Ski Tour Canada à Gatineau

Snowboard

Pierre Vaultier remporte son 4ème gros globe cristal après 2008, 2010 et 2012.  Une récompense bien méritée pour le Haut-Alpin de Serre Chevalier qui a fait preuve d’une incroyable régularité cet hiver avec 5 podiums au compteur en individuel. Chez les filles, Nelly Moenne-Loccoz se classe troisième et s’offre son troisième podium de l’hiver. La Bornandine est toujours en lice pour défendre son gros globe. Verdict dans quinze jours en Espagne à la Molina.

3ème place pour Nelly Moenne-Loccoz en Snowboard Cross à Veysonnaz
2ème place pour Pierre Vaultier en Snowboard Cross à Veysonnaz

Globe de Cristal pour Pierre Vaulthier en Snowboard Cross

Ski Alpin

Alexis Pinturault s’impose une nouvelle fois sur le premier géant de Kranjska Gora, 4ème victoires de suite en géant et 15 victoires en Coupe du monde. Le skieur de Courchevel termine second le lendemain derrière le leader de la coupe du monde Marcel Hirscher. Les autres tricolores ne sont pas en reste avec 8 Français et Françaises dans le top 10 ce weekend.

Victoire pour Alexis Pinturault sur le premier géant de Kranjska Gora
2ème place pour Alexis Pinturault sur le second géant de Kranjska Gora

Ski Freestyle

Les courses passent et l’Equipe de France de Ski Cross ne faiblit pas. Alizée Baron, la skieuse d’Orcières, signe son cinquième podium de la saison et reste dans le top 3 du classement général. Jean-Fred Chappuis remporte quant à lui son deuxième globe de cristal.
Du côté du Ski de Bosses, la saison s’est terminée avec deux podiums à Moscou. Perrine Laffont a remporté sa deuxième victoire et Ben Cavet monte pour la troisième fois sur le podium. Une Équipe de France incroyable qui comptabilise six podiums dont trois victoires cette saison.

Victoire de Perrine Laffont en Ski de Bosses à Moscou
2ème place de Ben Cavet en Ski de Bosses à Moscou
➤ 3ème place de Alizée Baron en Ski Cross à Arosa

Globe de Cristal pour Jean fred Chappuis en Ski Cross


Tags:

WORLD SNOW DAY : J-6 avant la journée de promotion de nos Clubs FFS !

15.01.18


bandeau-world-snow-day

Sous l’égide de la FIS, le ski international célèbre le 21 janvier 2018 le « World Snow Day », la journée de promotion du ski et des activités de sports d’hiver.
Cette journée a trouvé depuis plusieurs années sa traduction en France sous l’appellation « Fête du Ski et de la Neige ».


En savoir plus sur le Pool, partenaire institutionnel des Equipes de France de Ski

15.01.18


pool

Le Pool regroupe les fournisseurs des Equipes de France de Ski, qui accompagnent les athlètes et permet une équité entre les équipementiers des collectifs nationaux en Ski Alpin et en Nordique.


La Coupe du Monde de Telemark à Pralognan La Vanoise en LIVE sur FFS TV !

11.01.18


live_pralognan

En exclusivité, les deux étapes de la Coupe du Monde de Telemark seront transmises en direct à partir de 10h sur tv.ffs.fr.


Modules Ski Forme et Coach Ski Forme : Moniteurs, il reste des places disponibles !

10.01.18


ski-forme

Dans le cadre de son Plan National de Développement, la Fédération Française de Ski poursuit ses efforts en matière de formation aux pratiques de “sport santé”


Stage de formation de Traceur National à Areches-Beaufort

10.01.18


formation-TN-une

Les entraîneurs et moniteurs réunis durant 2 jours à ARECHES-BEAUFORT pour le traditionnel stage de formation de TRACEUR NATIONAL, n’ont guère eu le temps de chicaner sur les aléas de la météo.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter