Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

1er Congrès de la Fédération Européenne de Ski à Lausanne : la prévention des accidents une priorité

30.04.10


La Fédération Européenne de Ski, fondée il y a un an, a tenu son premier Congrès annuel à Lausanne les 16 et 17 avril 2010. Sous l’égide de l’Ecole Polythechnique Fédérale (EPFL) et l’Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS), la Fédération Européenne de Ski a réuni, sur invitation, près de 70 acteurs du ski alpin de compétition européen composé d’entraîneurs, des athlètes – parmi lesquels Didier Cuche, Didier Defago ou Matthias Lanzinger – des organisateurs de courses, des médecins, des physiothérapeutes ainsi que des représentants des Fédérations Nationales et de l’industrie du ski.
L’ensemble des participants a été divisé en trois groupes de travail respectivement dirigés par Urs Lehmann (Président de Swiss Ski), Yves Dimier (Directeur Technique Alpin à la FFS) et Andreas Wenzel (Président de la fédération du Lichtenstein), ils ont travaillé de manière concrète à des recommandations touchant à l’équipement, aux infrastructures et les organisations de courses dans le but de limiter l’augmentation constante d’accidents et de blessures. Les recommandations pratiques comprenant des mesures à court, moyen et long termes seront maintenant présentées à la Fédération Internationale de Ski (FIS) en vue de
discussions et mises en œuvre.

Tous les participants ont souligné la qualité des débats et du travail réalisé. Les discussions et recommandations ont démontré que la prévention des blessures dans le ski de compétition international ainsi que la sécurité constituent des éléments primordiaux pour l’avenir de ce sport dans les grandes compétitions. La Fédération Européenne de Ski et ses membres entendent s’engager avec détermination pour que des mesures concrètes puissent être prises rapidement de concert avec la FIS.

A l’occasion de son assemblée annuelle, la Fédération Européenne de Ski a en outre admis en qualité de nouveaux membres les fédérations nationales de Russie, de Lituanie, de Géorgie, de Biélorussie et d’Andorre. Le Conseil exécutif de la Fédération a été confirmé et reste composé de MM. Peter Schröcksnadel (Fédération Autrichienne de Ski), Urs Lehmann (Swiss-Ski), Alain Méthiaz (Fédération Française de Ski) et Gianni Morzenti (FISI).
Le programme d’activités 2010 de l’ESF comprend notamment l’organisation de camps d’entrainement pour des jeunes provenant de fédérations membres et de plateformes d’échanges destinées aux entraineurs ainsi que diverses manifestations destinées à promouvoir le ski sous toutes ses formes en Europe.


Mise à jour du guide sanitaire

30.09.20


Une-logo-ffs

Suite aux annonces, la semaine dernière, du ministre de la santé et de la ministre chargée des sports, la Fédération française de ski a mis à jour son guide de recommandations sanitaires ainsi que la fiche « reprise des activités face à l’épidémie de Covid-19 ».


Appel d’offre : Médecin coordonnateur de la Surveillance Médicale Réglementaire

29.09.20


Une-logo-ffs

La Fédération Française de Ski recherche son/sa futur(e) : médecin coordonnateur de la Surveillance Médicale Réglementaire.


L’Union Internationale de Biathlon (IBU) modifie le calendrier du premier trimestre de Coupe du Monde

26.09.20


cp

Depuis plusieurs semaines, l’IBU, accompagnée par son groupe d’experts médicaux, a travaillé avec l’ensemble des comités d’organisation, leurs fédérations nationales et les diffuseurs afin d’évaluer les différents scénarios possibles pour l’accueil des compétitions, cela en conformité avec les directives sanitaires établies par l’IBU et les réglementations sanitaires nationales en vigueur.


Décisions sanitaires gouvernementales pour le sport

26.09.20


ministere

Découvrez la déclinaison des décisions sanitaires gouvernementales pour le sport (au 25 sept 2020).


Le Ski Club de Réallon recherche un entraîneur !

24.09.20


offre-skiclubreallon

Le Ski Club de Réallon recherche, en contrat de prestation de service réservé aux travailleurs indépendants, un entraîneur pour sa section alpine pour la saison 2020/2021.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Agence Nationale du Sport
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter