Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

20eme anniversaire des Jeux Olympiques d’Albertville

10.02.12


Il y a 20 ans, du 8 au 23 février 1992, Albertville accueillait les XVIe Jeux olympiques d’hiver.
Les co-présidents du comité d’organisation étaient Jean-Claude Killy, champion olympique, et Michel Barnier, président du Conseil général de la Savoie. Ce furent les derniers Jeux olympiques d’hiver à avoir lieu la même année que les Jeux olympiques d’été.

Pendant 2 semaines, la ville de Savoie devint le centre du monde et ces Jeux furent aussi le miroir des bouleversements politiques des 4 années écoulées.
C’est une Allemagne réunifiée après la chute du Mur de Berlin qui participa au défilé d’ouverture, tandis que la Croatie et la Slovénie prirent part pour la première fois à l’événement en tant que nations indépendantes. Les pays baltes – La Lituanie, l’Estonie et la Lettonie -, firent leur retour alors que plusieurs des pays qui composaient l’URSS – la Russie, l’Ukraine, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan – concoururent au sein de l’Équipe unifiée (EUN).

Nous restent en mémoire une cérémonie d’ouverture féérique, la médaille d’or d’Edgar Grospiron en ski de bosses et beaucoup d’autres souvenirs…

Edgar Grospiron est le 1er champion olympique de ski de bosses. L’épreuve est présentée pour la première fois aux JO, hors démonstration. Champion du monde des bosses en ski acrobatique en 1991, le Haut-Savoyard arrive en favori sur l’épreuve qui se déroule à Tignes et s’impose face à plus de 20 000 spectateurs devant un autre Bleu, Olivier Allamand.

En Combiné Nordique, Fabrice Guy et Sylvain Guillaume signent un doublé inédit.
Fabrice Guy, 3e après l’épreuve de saut à ski, s’élance en ski de fond le mercredi 12 février à Courchevel. Il creuse rapidement l’écart et passe en tête de la course dès le 5ème km. Suivi par Sylvain Guillaume qui accomplit une remontée extraordinaire avant de décrocher l’argent, Fabrice devient le 1er Français médaillé d’or en ski nordique.

A l’occasion de la première épreuve du biathlon féminin aux JO, l’équipe Française composée de Corinne Niogret, Véronique Claudel et Anne Briand Bouthiaux, remporte la médaille d’or sur l’épreuve du 3×7,5 km.

Franck Piccard décroche l’Argent en Descente sur la Face de Bellevarde à Val d’Isère. Le skieur des Saisies, champion olympique de Super G et 3e de la descente en 1988, termine à 5 centièmes de l’or.

Carole Merle gagne son titre de Vice-championne olympique de super-G sur la piste de Méribel. La skieuse du Sauze remportera la même année la Coupe du Monde de super-G et de géant.

La France obtint au total 9 médailles :
3 médailles d’Or, 5 d’Argent et 1 de Bronze.


Les Coupes du Monde de Ski sur EUROSPORT et la chaîne l’Equipe

23.11.20


cdm-tv2

Médias de référence dans les sports d’hiver, la saison s’installe sur Eurosport et la Chaine l’Equipe avec les Coupes du monde et les Championnats du monde de ski alpin, de biathlon, de ski nordique et de saut à ski, de ski freestyle et de snowboard.


-20% de remise supplémentaire sur la boutique FFS, sans minimum d’achat !

20.11.20


offre-boutique-ffs-dec2020

Cet hiver, retrouvez les grands espaces et l’air pur de la montagne, bien équipés grâce à notre offre exclusive : 20% de remise supplémentaire sur la boutique en ligne FFS, sans minimum d’achat !


Retour sur les Chronos d’Or 2020

13.11.20


une-chronodor-2020

Ils sont les champions de l’édition 2020 des Chronos d’Or organisée par Le POOL des Fournisseurs des Equipes de France de Ski, Le Département de la Haute-Savoie, la Fédération Française de Ski, Ski Chrono/Le Dauphiné Libéré avec le soutien du Comté et de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.


Maintien des étapes françaises de Coupe du monde

09.11.20


Une-logo-ffs

La déclinaison pour le sport des décisions sanitaires gouvernementales préserve l’organisation des manifestations sportives à caractère professionnel ou de haut niveau, même en période de confinement national, en rendant toutefois le huis clos obligatoire.


Confinement national mois de novembre – Mesures applicables en matière de sport

02.11.20


Une-logo-ffs

Suite à l’annonce du Président de la République de mettre en place un nouveau confinement, Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, a détaillé les mesures applicables en matière de sport jusqu’au 1er décembre 2020.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Agence Nationale du Sport
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter