Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

280 élèves sur le Challenge Quiksilver de Luz-Ardiden

17.03.17


> 280 élèves des Hautes-Pyrénées ont gouté aux joies du ski de vitesse, à Luz-Ardiden.

Cette année, 800 runs ont été effectués dans le cadre du Challenge Quiksilver, avec des vitesses impressionnantes atteintes sur la piste de Luz-Ardiden.
Historiquement liés à l’épreuve de vitesse sous l’impulsion des frères Montès (Jean-Lou et Bruno), les Haut-Pyrénéens font partie des meilleurs mondiaux de la discipline et l’ont confirmé, ces jours derniers, lors des épreuves de Coupe du Monde au Canada. Plus près de chez nous, à Luz-Ardiden, l’épreuve de ski de vitesse figure désormais en bonne place dans le Défi UNSS et celle de mercredi dernier a encore affolé les chronos.

Challenge Quiksilver

• Flashés à plus de 100 km/h

Des sensations fortes, les jeunes sportifs n’allaient pas tarder à en connaître avec l’épreuve de KL (Kilomètre lancé) du challenge Quiksilver qui est, pour beaucoup, l’occasion, en toute sécurité, de goûter aux joies de la vitesse et de se rendre compte que celle-ci peut être assez importante puisqu’au fil de la matinée, les jeunes affolaient les cellules chronométriques. Car dès les premiers mètres du run, l’adrénaline est montée, chacun a pris sur lui pour surmonter le stress avant d’atteindre des vitesses décoiffantes : «On ressent la pression dans le ventre et c’est de bonnes sensations. On passe une bonne journée entre copains de lycées, c’est super», expliquaient de concert les Argelésiens Antoine Dumont et Robin Zilian, tous deux du lycée René-Billères.

• Les vitesses annoncées au micro par Pierre Babot, directeur adjoint de l’ESF associée à l’événement, 90, 95, 100, 108, 113 km/h, pour la plus rapide, avaient de quoi impressionner tout le monde… sauf les jeunes skieurs
Deux skieurs déjà confirmés puisqu’on les retrouvait parmi les meilleures vitesses de pointe après s’être fait flasher respectivement à 108 km/h et 107,3 km/h. Juste derrière, Tom Martinez (La-Serre-de-Sarsan), chronométré entre les cellules à 112 km/h, et Mathieu Lasportes (Jean-Dupuy) à 108,6 km/h. Mais c’est une fille, Anaïs Builles, de Pierre-Mendès-France, qui plaçait le curseur à 113 km/h. Record !
Chez les collégiens, les vitesses enregistrées étaient tout aussi importantes avec un bon 105,8 km/h par Lily Tilhac (Blanche-Odin), devant Clément Fourquet (Paul-Valéry) 105,2 km/h et Simon Cazenavette (La-Serre-de-Sarsan) à 105 km/h.
Mais pour tous, les visages étaient radieux à la fin de chaque run grâce à leur maîtrise et aussi à la qualité de la piste préparée de main de maître par le service damage de la station de Luz-Ardiden que Bruno Montès, organisateur du challenge, tenait à saluer : «Merci encore à la station de Luz-Ardiden et tous ses services, aux enseignants d’EPS qui permettent à tous ses jeunes Pyrénéens d’éprouver de telles joies. On n’oubliera pas non plus de remercier le conseil départemental qui soutient aussi ce challenge depuis la première heure».

La remise des prix a été encore à la hauteur, riche en lots divers, plus de 180 élèves sont repartis avec chacun son diplôme attestant de sa performance.

• Trophée Jean Lou Montès

Ce trophée récompense l’établissement scolaire qui emmène le plus d’élèves à s’essayer aux joies du ski de vitesse et porte le Nom de Jean Lou qui a contribuer a donner à notre discipline la place qu’elle occupe à l’heure actuelle.

Trophee Jean Lou


EQUIPES DE FRANCE 2019-2020 – SKI DE VITESSE

05.06.19


EDF-SkiVitesse

Voici la composition de l’Équipe de France de Ski de Vitesse 2019-2020.


Bastien Montes sur la boîte des finales en Andorre !

15.04.19


vitesse andorre

L’Equipe de France de Ski de Vitesse termine la saison de Coupe du Monde avec une 2e place sur le podium pour Bastien Montes lors des finales en Andorre !


Première victoire en Coupe du Monde pour Simon Billy à Vars

26.03.19


Simon Billy

Quelques jours après son titre de Vice Champion du Monde de Ski de Vitesse à Vars, Simon Billy s’est offert une première victoire sur le circuit de la Coupe du Monde devant Simone Origone et Manuel Kramer.


Championnats de France – Mondiaux et Coupe du Monde : Retour sur une journée riche en podiums !

23.03.19


Sans titre(3)

Retrouvez tous les résultats de nos tricolores lors de ce samedi 23 mars 2019 mêlant championnats de France, championnats de monde et épreuves de Coupe du Monde !


Chrono d’Or 2019 : votez pour vos champions de l’année

21.03.19


Chrono-d'or---2019

Vous avez jusqu’au dimanche 31 mars pour participer au vote final du Chrono d’or 2019 et pour élire vos champions dans les catégories dames et hommes en ski alpin, biathlon, ski nordique, snowboard et ski freestyle et la catégorie reine Champion des champions. A gagner au tirage au sort, des paires de skis et de nombreux équipements.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter