Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

8 médailles aux Championnats du Monde Masters de ski de fond à Asiago

25.02.13


Les 33èmes Championnats du Monde Masters de ski de fond viennent de se terminer à Asiago (Italie).

La sélection Française, composée de 75 compétiteurs, s’est retrouvée pendant 10 jours à Asiago. Elle est rentrée de ces championnats du monde avec le sourire. Plus que les résultats, c’est avant tout l’ambiance générale qui a prévalu. Le bilan comptable est simple, 3 médailles d’or, 2 en argent et 3 en bronze soit un total de 8 médailles. Comme toujours, c’est André Grob qui met en valeur notre nation, avec 2 titres et une médaille de bronze. Cette année il est accompagné par Bernadette Roche particulièrement brillante lors du 30kms libre, un titre et une médaille d’argent. Julien Montagnier médaille d’argent sur le 30kms classique et Julie Faure, le souffle de la jeunesse, 2 fois médaillée de bronze, complète le podium français.

Pourtant deux éléments sont à mettre en exergue.

Le premier est la qualité de l’organisation qui a permis à toutes les délégations de vivre de magnifiques championnats du monde. L’accueil des bénévoles, toujours présents et disponibles, le nombre de tentes gigantesques, les pistes où le visuel a été un atout indéniable dans l’ambiance surchauffée qui a régné lors des courses, merci à tous ceux qui ont pris le temps d’encourager, la neige en abondance, des températures conformes à notre sport, des transports, des parkings parfaitement adaptés et une ville qui s’est mise à la disposition de ses championnats.

Le deuxième, c’est le niveau sportif atteint lors de ces mondiaux. La présence de multiples champions olympiques et champions du monde, venus du monde entier (Allemagne, Russie et ex bloque de l’Est, Canada, Scandinavie, et surtout Italie), ont porté très haut la qualité des résultats. Un élément qui met plus encore en valeur la réussite de nos médaillés et d’André Grob en particulier. Si Bjorn Daehlie et surtout venu pour faire la promotion de sa marque de vêtement, Christian Zorzi a livré de belles batailles, battu par le Russe Chernov sur 10 kms, De Zolt Roberto, battu par Debertolis Bruno, Ivan Debertolis battu lui aussi, G.Franco Polvara (6 JO) l’un meilleurs temps, pourtant M5, Pierre Harvey 4ème du 45 classique remporté par Englaro Giampaolo, Marco Albarello et tous les champions scandinaves dominés par une Finlande omniprésente. Un titre de champion du monde ne peut-être attribué qu’aux meilleurs de la planète.
Les 75 Français se sont battus avec fougue, tous transcendés par le port du dossard. Rentrer dans les 5, reste un exploit réservé à une poignée, dont Didier Boeglin, Duchampt Jean François, Pequignot Raymond, Escoffier André, Poncet Jean Pierre, Chopard Daniel. Pour les féminines l’analyse est rendue plus difficile par le manque de densité et l’outrageante domination des Russes. Bernadette Roche reste notre leader, avec Jana Lataste et la toujours jeune MJ Chaumery.

Rendez-vous à Pillerseetal en Autriche, du 23.01 au 01.02.2014.

Résultats


JO de PyeongChang – Relais 4×5 km Ski de Fond Dames : 12e place pour les Françaises

17.02.18


Sans titre(2)

Le relais Français composé d’Aurore Jean, Anouk Faivre Picon, Caroline Thomas Hugue et Delphine Claudel termine à la 12e place du relais 4×5 km Ski de Fond ce samedi 17 février à Pyeongchang (Corée du Sud).


JO de Pyeongchang – 15km Skating : Maurice Manificat manque le podium

16.02.18


maurice

Grosse émotion sur ce 15km Skating olympique qui devait être LA course du tricolore Maurice Manificat.


JO de Pyeongchang – Ski de Fond 10km libre : TOP 15 pour Coraline Thomas Hugue

15.02.18


une-fond

Ce jeudi, les fondeuses tricolores se mesuraient aux meilleures mondiales sur le 10km libre !


JO de Pyeongchang – Sprint Classique : Baptiste Gros stoppé en demi finale

13.02.18


baptiste gros

Ce mardi 13 février, deux tricolores ont passé le cut des qualifications du Sprint Classique Olympique de Pyeongchang.


JO de Pyeongchang – Skiathlon Hommes : TOP 5 pour Maurice Manificat

11.02.18


Sans titre

Maurice manificat termine dans le TOP 5 olympique de l’épreuve de Skiathlon en prenant une magnifique 5e place ce dimanche 11 février à Pyeongchang (Corée du Sud).


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter