Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Alpin: Championnats de France (suite et fin)

10.04.07


Comme depuis le début de la saison, la météo particulièrement capricieuse, a quelque peu chamboulé les programmes de course et les championnats de France ont connu les mêmes affres. Prévu initialement à Val d’Isère sur les deux pistes qui accueilleront les championnats du monde en 2009, plusieurs épreuves n’ont pu se dérouler et ont du être reporté, nous gratifiant d’un championnats de France quelque peu décousu. Chez les femmes le super g s’est disputé à Tignes alors que le super combiné a été annulé et du côté des hommes, le titre du slalom s’est joué aux Arcs et celui du géant à Val Cenis.

Aguilaniu récompensée

Annulé après le passage de 22 filles, à Val d’Isère, le super g féminin reporté à Tignes a eu du mal a trouver sa nouvelle championne. Reporté au 4 avril, c’est une véritable tempête de neige qui accueillait les 90 filles au départ ce qui a obligé les organisateurs à repousser l’épreuve de 24h. Après la tempête, c’est le grand soleil qui était enfin de retour pour disputer deux super g dont celui des championnats de France.
Ennuyée par des blessures depuis le début de la saison, Aude Aguilaniu termine l’année en beauté et accroche à son palmarès le titre du super G, succédant ainsi à Olivia Bertrand. Ce n’est que justice pour la skieuse du Mont Saxonnex, qui tenait le titre de la discipline à Val d’Isère avant que la course ne soit stoppée, puis annulée suite à une piste qui devenait dangereuse, mais avec la maigre consolation de voir ses points validés. Pas abattu pour autant, elle s’est reconcentrée pour aller décrocher, avec détermination, la victoire et son premier titre de championne de France après un parcours parfaitement maîtrisé. Si Aude est sacrée championne de France, l’autre fait marquant de ce super g est de retrouver exactement le même podium qu’à Val d’Isère avec Marie Marchand Arvier qui termine à la deuxième place à 16/100ème et Aurélie Santon 3ème à 32/00ème sur un parcours exigeant du fait de la fatigue général en cette fin de saison. A noter la magnifique 5ème place de la jeune Tignarde, Marine Gauthier, âgée de 17 ans, qui décroche le titre chez les cadettes et s’impose également au classement de la coupe de France. Parmi les très bonnes performances, on retiendra la splendide 23ème place de la toute jeune skieuse de Val d’Isère, Géraldine Petit, qui s’élançait avec le dossard 83. Chez les juniors, le titre revient par conséquent à Aude Aguilaniu devant Marine Gauthier et Marion Pellissier.

Missillier sacré

Au même moment les hommes étaient sur la piste de la Cachette des Arcs excellemment bien préparée avec un revêtement béton pour se disputer le titre en slalom.

C’était certainement le titre le plus disputé et le plus convoité tant les performances des slalomeurs ont été excellentes cette saison avec un Jean Baptiste Grange en chef de file mais complètement épuisé après une longue et lourde saison. En démonstration sur la première manche, le skieur de Grand Bornand, Steve Missillier, qui a connu des fortunes diverses en coupe du monde, a parfaitement maîtrisé la seconde pour être récompensé par un premier titre amplement mérité. Il s’impose avec 31/100ème d’avance sur Pierrick Bourgeat qui s’est fait coincer un peu sur le bas du mur et 36/100ème sur un duo composé de Sébastien Sorrel et Thomas Mermillod Blondin. Le skieurs des Arcs, Sébastien Sorrel, blessé au mois de janvier et qui réalise de belles performances depuis son retour termine la saison de fort belle manière, ponctuée par cette énorme performance avec son dossard 24, de quoi voir la prochaine saison avec sérénité tout comme le Bornandin, Thomas Mermillod Blondin, qui signe un retour marquant après avoir connu des saisons bien difficiles et qui s’impose sur la seconde manche. Suivent, Gaetan Llorach, Alexandre Anselmet, Jean Baptiste Grange, Joël Chenal et Maxime Tissot qui réalise une magnifique seconde manche.

Chez les juniors, le skieur de La Plagne, Cédric Roger s’empare du titre devant François Place de Crest Voland et l’Arcadien Samy Blanc.

Fanara géant

Pour terminer la saison, direction la station de Val Cenis, chère à Pierre Emmanuel Dalcin et a son dynamique fan club, pour le titre du géant qui a vu un excellent Thomas Fanara s’imposer avec brio et détermination notamment sur la première manche. Le skieur de Praz sur Arly, conquiert son premier titre après avoir goûté aux joies du podium les années précédentes, 3ème à l’Alpe d’Huez et 2ème la saison passée à Courchevel derrière le vice champion olympique de la discipline, Joël Chenal. Il s’impose avec 19/100ème sur le champion de France de slalom, le Bornandin Steve Missillier et 45/100ème sur le skieur d’Avoriaz, Cyprien Richard auteur d’une solide saison notamment en coupe d’Europe ou il a pu décrocher sa place nominative pour la saison prochaine en coupe du monde. Suivent, Ondrej Bank (cze), Joël Chenal, Andrew Noble (gbr), Thomas Frey, Julien Bal qui signe une fort belle seconde manche, Alexander Ploner (ita) et Jean Baptiste Grange qui a encore de belles ressources malgré une fin d’hiver usante.

Du côté des juniors, Victoire de l’Arcadien Samy Blanc devant Victor Muffat-Jeandet (Bonneval) et un autre skieur des Arcs, Antoine Bossert qui a dominé la coupe de France.

La saison 06/07 est désormais terminée et l’exercice 07/08 a déjà débuté pour lez hommes qui sont en stage actuellement, notamment du côté de Val d’Isère avec le groupe vitesse. Du côté des femmes, une petite semaine de repos avant la reprise certainement dans la station Avaline et surtout une grande période pour tester les nouveaux skis, alors que pour les plus jeunes, à peine une journée de repos avant le retour au lycée.

Vous pouvez retrouver les interviews et réactions audio de ces championnats de France sur le site eskai.com


69e Challenge des Moniteurs à Val Cenis : Finale Slalom en LIVE sur FFS TV

15.04.19


challenge des moniteurs

La 69e édition du Challenge des Moniteurs de l’Ecole du Ski Français se tiendra du 15 au 20 avril 2019 à Val Cenis.


24e Championnat de France Vitesse – Finale des Écureuils d’Or Vitesse U16 Filles

12.04.19


championnat-France-Vitesse

La station de Serre Chevalier a accueilli, mardi 9 avril 2019, le 24e Championnat de France Vitesse ainsi que la finale des Écureuils d’Or Vitesse U16 Filles. Deux belles courses en Super-Géant ont été réalisées dans des conditions parfaites.


Retour sur la 8e Coupe de la Fédération – Trophée SAMSE

11.04.19


Bandeau--coupe--fédération

L’Alpe d’Huez a accueilli le 6 et 7 avril 2019 la 8e Coupe de la Fédération – Trophée SAMSE. Revivez la 8e Coupe de la Fédération – Trophée SAMSE en vidéo


Les finales de la Coupe d’Argent du 13 au 15 avril en LIVE sur FFS TV

11.04.19


finales coupe argent ffs tv

Les finales de la Coupe d’Argent regroupent les meilleurs skieuses et skieurs savoyards en catégories -12, -14, -16 ans autour d’une compétition de slalom parallèle.


Coupe de la Fédération – Trophée Samse > Jour 2 : Résultats et photos

07.04.19


ffs

Alors que le samedi se sont déroulées les épreuves de qualifications sous la forme d’un Géant, le dimanche donnait lieu, pour les 32 qualifiés de chaque catégorie, aux “KO System“.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter