Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Alpin: Coupe d’Europe Serre-Chevalier

08.01.07


Après s’être imposé chez lui à Levi, puis marqué ses premiers points en coupe du monde fin décembre, le jeune prodige Finlandais, Marcus Sandell, qui est sur les traces de son illustre aîné, Kalle Palander débute l’année par une nouvelle victoire. Il s’impose, grâce notamment à une belle première manche ou il a signé le meilleur temps, avec 15/100ème d’avance sur le skieur d’Avoriaz, Cyprien Richard, qui s’offre son premier podium en coupe d’Europe et 18/100ème sur l’Autrichien Matthias Lanzinger auteur d’une bonne seconde manche. L’exploit de ce premier géant est venu du vice champion de France de super g, Thomas Frey, qui a réalisé une seconde manche de folie à la manière du Suisse Marc Berthod hier à Adelboden. Parti avec le dossard 30, dans la manche initiale, il pointait à la 27ème place, suite à une grosse faute, relégué à plus de deux secondes du Finlandais. Quatrième à s’élancer sur le second parcours, sur une piste en parfait état, Thomas Frey se lâche totalement, produisant un ski à la perfection avec de l’engagement pour réaliser une seconde manche magistrale qui lui permet de signer et de loin le meilleur temps. Grâce à ce magnifique résultat le skieur des Arcs termine à une surprenante mais très encourageante 4ème place à seulement 21/100ème du Finlandais. Outre Cyprien Richard, 3ème au classement géant de la coupe d’Europe et Thomas Frey, très bon résultat d’ensemble de l’équipe de France avec, Joël Chenal 11ème, Sébastien Pichot 15ème, Thomas Mermillod Blondin 18ème, Gauthier de Tessieres 21ème, Paul Paquin 25ème et Adrien Theaux 30ème.

Réaction de David Chastan (entraineur équipe de France géant)

“Sur une neige artificielle et accrochante, comme aujourd’hui, il est important de profiter quand on part devant. A la première, il fait une grosse faute devant moi, qui lui coûte un bon classement dans la première manche ou il finit 27ème. Il part 4 dans la seconde, il profite d’une bonne piste en prenant des risques et, derrière, les conditions de course ont fait qu’il profite de la situation pour terminer 4ème, mais tout en faisant un excellente deuxième manche, avec de l’engagement, en réussissant à tout mettre en place dans son ski, ce qu’il n’a pas encore réussi à faire en coupe du monde.”

Un petit mot sur le géant d’Adelboden?

C’est une bonne course pour les trois qui sont dans les trente, notamment pour Joël Chenal (voir video) qui finit 5ème, son meilleur résultat de la saison, c’est encourageant pour les championnats du monde qu’on va pouvoir préparer sereinement. Pour Thomas, c’est bien aussi, une 10ème place qui confirme la 5ème de l’année dernière, surtout que ce n’est jamais facile de confirmer sur une piste ou on a déjà bien marché, on est toujours un peu tendu, nerveux et je pense qu’il fait une belle course, 10ème avec une grosse faute à la première manche qui lui coûte certainement un meilleur résultat, mais c’est positif. Et puis Steve qui fait une très belle seconde manche, qui n’avait pas le bon rythme à la première, un peu timide mais il était un peu malade avant la manche et derrière grâce à son dossard il reste dans la course pour la qualification. Puis dans la seconde manche, il a prouvé qu’il était capable de skier au niveau des meilleurs, mais c’est une bonne course pour lui, qui faisait pour la première fois Adelboden. C’est juste dommage qu’un garçon qui partait de derrière n’a pas réussi à se qualifier pour la seconde manche, c’est vrai que les conditions étaient difficiles, mais quand on voit aujourd’hui Cyprien Richard faire un podium en coupe d’Europe, ça prouve qu’il a le niveau, il a juste un manque de réussite, j’espère que ça ira pour la prochaine fois. Mais c’est vraiment dommage.


Les Coupes du Monde en France 2019-2020

04.11.19


Une-coupedumonde-france

Cette année encore, de nombreuses épreuves de Coupe du Monde seront organisées sur le sol Français.


Coupe du Monde de Sölden – Doublé tricolore sur le Géant Hommes !

27.10.19


solden

Cela faisait 2 ans que les Messieurs n’avaient pas eu la chance de skier la première Coupe du Monde à Sölden.


Coupe du Monde de Sölden : Premier podium de la saison pour Tessa !

26.10.19


tessa worley

Sölden, célèbre station autrichienne, accueillait ce samedi 26 octobre la première Coupe du Monde de la saison.


Sélections : Coupe du Monde de Ski Alpin à Sölden

17.10.19


Une-séléctions-solden

Découvrez la première sélection de l’année pour la Coupe du Monde de Slalom Géant à Sölden (AUT)


Programme aménagé pour Alexis Pinturault

20.05.19


pinturault

n complément de l’annonce concernant la composition des Equipes de France, la Fédération Française de Ski a décidé d’aménager la programmation d’Alexis PINTURAULT avec pour objectif la performance et le suivi de l’athlète dans un programme de courses multidisciplinaires.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter