ALPIN / GEANT MESSIEURS Hirscher s’impose, Richard 9 les résultats et réactions ici
Le second géant de Kranjska Gora en Slovénie, le dernier avant les Jeux, a été remporté par Marcel Hirscher (AUT), sa deuxième victoire de l’hiver dans la discipline devant le Norvégien Kjetil Jansrud vainqueur de la première manche et Ted Ligety (USA) qui conforte sa place de leader au général avec 43 points d’avance sur l’Italien Max Blardone et Hirscher à 46 points, Raich (en tête du gros globe 967 points contre 897 à Janka)glissant au 4e rang du géant. Les trois skieurs présents sur la caisse l’étaient déjà hier mais dans un ordre différent (1.Ligety, 2. Hisrcher, 3. Jansrud). Le jeune Autrichien a claqué un second run de feu, le meilleur temps, sur une Podkoren recouverte d’une couche de neige fraîche. Cyprien Richard se classe 9e à 1”76 du prodige autrichien, 20 ans , Steve Missillier est 21e tandis que Thomas Mermillod-Blondin a abandonné en raison d’une faute sur le ski intérieur.
Les réactions:
Cyprien Richard (9e): “Je suis un peu frustré par ma seconde manche. J’avais annoncer que je voulais gagner… Mais je suis régulier dans les 10 dans une discipline où il y a une trés forte densité. Je suis en forme. Je vais maintenant partir trois jours à Boulouris au soleil pour récupérer et faire un peu de physique. Après je vais m’envoler pour cinq jours à Youston aux Usa chez une copine avant de rejoindre l’équipe de France en stage à Jackson Hole pour prépare les Jeux.”
Steve Missillier (21e): ”C’est moyen…Ce n’est pas une contre-perfomance car je me cherche en géant mais je suis moins rapide qu’hier.”
Thomas Mermillod-Blondin (DNF): “Je suis encore à la faute sur l’intérieur. J’ai voulu partir fort. Je dois encore travailler pour gommer ces fautes, être plus équilibré. En slalom, je vais simplemment faire mon ski. La sélection pour les Jeux, on verra…ce n’est pas moi qui décide”
Marcel Hirscher (1er): “Cette victoire est très spéciale par rapport à celle de Val d’Isère en décembre où j’ai du attendre longtemps en bas. Là, j’étais dans le top 5 et j’ai réalisé une très grosse deuxième manche, certainement la plus aboutie de ma carrière (il signe le scratch en 1’12”91 contre 1’13”59 à Ligety). Prendre des risques est un plaisir.” Questionné sur le général, Marcel Hirscher a indiqué. “Je m’y consacrerai dans cinq ans. Je suis un skieur technique qui va évoluer vers le super-combiné et le super-G gràace à ce bagage. Avec quatre dsicilplines, je serai compétitif.”
Recueillis à Kranjska Gora par Laurent DAVIER