Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Alpin: Grange bat tous les favoris.

12.01.08


Au terme d’une impressionnante démonstration dans la manche de slalom, Jean Baptiste Grange réalisait un nouvel exploit aujourd’hui en remportant son tout premier Super-combiné au nez et à la barbe des grands favoris comme le Suisse Daniel Albrecht, battu de seulement 6/100 de seconde ou Bode Miller devancé pour sa part de 51/100. L’Autrichien Benjamin Raich, vainqueur de cette épreuve voici deux ans, terminait pour sa part 4ème devant le champion olympique Ted Ligety ! Egalement parmi les dix premiers des experts reconnus comme Ivica Kostelic 7ème ou Mario Matt, le vainqueur de l’an dernier, 8ème. A noter que Jean Baptiste Grange décroche la 100ème victoire tricolore en coupe du monde.

« Je sentais que le podium était à ma portée et j’ai vraiment pu me balancer dans la manche de slalom parfaitement préparée » expliquait par la suite le jeune Français chaudement soutenu à nouveau par une belle délégation de son fan-club de Valloire.

« Je partais en 4ème position, et j’ai alors pu tirer le meilleur parti des bonnes conditions de course. Mon but ce matin dans la descente était de réaliser un parcours solide et de finir parmi les trente premiers pour m’élancer parmi les premiers en slalom. A Beaver Creek j’ai eu du mal en slalom parce que je partais loin des premiers et la piste était alors déjà passablement endommagée. Mais là, c’était vraiment parfait et j’ai très bien skié. J’étais content de moi à l’arrivée et je comptais bien finir sur le podium – mais quand même pas a gagner ! Je suis le premier surpris et le plus heureux aussi. »

Il est aussi le premier Français depuis l’ancien champion du monde Jean Noel Augert à gagner une course à Wengen alors que Michel Vion avait enlevé le combine du Lauberhorn ici en 1985 – mais il s’agissait alors seulement d’un cumul des performances réalisés sur deux jours en descente puis en slalom. Augert a pour sa part gagné le slalom en 1972 deux ans après qu’Henri Duvillard se fut imposé en descente.

Grange est le sixième Français dans l’histoire du Lauberhorn après des « Grands » du ski comme Emile Allais, Guy Perillat ou Jean Claude Killy à recevoir le prestigieux trophée du combiné mis en jeu depuis 1930 !

« Je suis très content de succéder en quelque sorte à Jean-Noël qui vient lui aussi de la Maurienne, c’est un honneur. En tout cas c’est une victoire très significative pour moi car il faut être un skieur vraiment complet et je ne m’y attendais pas vraiment ce matin. C’est évidemment de bon augure avant le slalom de samedi, cela me donne un gros moral. J’étais très déçu de ma contre-performance d’Adelboden où je sors dans la seconde manche du slalom. Il est vrai que je m’étais refroidi avant la course et que je n’étais pas dans mon assiette au début de l’année. Maintenant je suis à nouveau prêt à me balancer à fond! »

La superbe victoire de Jean Baptiste lui permet par ailleurs de recevoir un nouveau dossard rouge avec le même nombre de points que Daniel Albrecht. « C’est aussi une belle récompense après avoir perdu le dossard de leader en slalom à Adelboden à la suite de ma sortie de piste. En principe je ne devais pas courir le combiné classique de Kitzbühel et me concentrer sur le slalom mais je vais en parler avec les entraîneurs car s’il y a un coup à jouer il faut voir, car ce n’est pas tous les jours que l’on a une chance de ce battre pour un globe de cristal, d’autant plus que les derniers Super-combinés ont lieu en France, d’abord à Chamonix puis à Val d’Isère ! C’est vrai que les choses s’enchaînent bien depuis un an et je me fais vraiment plaisir. Le programme mis en place par les entraîneurs porte ses fruits, on l’a déjà en slalom à Adelboden où nous étions quand même six à nous qualifier pour le deuxième manche. On y va tous de bon cœur ! »

Patrick Lang


“COURCHEVEL MERIBEL 2023″ La France accueillera les Championnats du Monde de Ski Alpin 2023

17.05.18


mondiaux de ski alpin

La FEDERATION FRANCAISE DE SKI et les stations Olympiques de COURCHEVEL et de MÉRIBEL ont l’immense plaisir et la fierté d’annoncer que la FRANCE vient d’être choisie par la FEDERATION INTERNATIONALE DE SKI comme pays hôte des Championnats du Monde de Ski Alpin 2023.


COURCHEVEL MÉRIBEL 2023 : Résultat en LIVE à 18h

17.05.18


verdict

Dans quelques heures, nous saurons si la France est choisie comme pays hôte des Championnats du Monde de Ski Alpin en 2023 !


Courchevel Méribel 2023 – Le stand est prêt !

14.05.18


stand courchevel méribel 2023

Jusqu’à jeudi, suivez l’actualité du 51eme congrès de la FIS à Costa Navarino en Grèce sur la page facebook de la Fédération Française de Ski.


Courchevel Méribel 2023 : Verdict le 17 mai

07.05.18


courchevel méribel 2°23

Le pays qui accueillera les Championnats du Monde de Ski de Alpin en 2023 sera dévoilé jeudi 17 mai à 19h lors du Congrès de la Fédération Internationale de Ski à Costa Navarino, en Grèce.


RYWAN/FFS “On ne change pas une équipe qui gagne”

26.04.18


rywan-partenariat

Fournisseur Officiel des Equipes de France de Ski Alpin et de Ski Cross depuis 2005, RYWAN, fabricant français de chaussettes techniques a décidé de renouveler son soutien à la FFS pour la prochaine olympiade.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter