Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Alpin: Grange en tête du classement mondial FIS de slalom!

23.01.08


La place d’honneur que Jean-Baptiste Grange s’est adjugée mardi soir à l’issue du difficile slalom nocturne de Schladming l’a propulsé en tête du classement mondial de la spécialité – aussi appelé WCSL – une véritable prouesse en l’occurence! Ce classement reflète parfaitement la progression du skieur de Valloire parmi l’élite mondiale sur une période d’un an complet alors que le classement Coupe du Monde ne tient compte que des résultats de la présente saison. Grange n’était que 43ème du classement WCSL de 2006 à la fin de sa première grande saison en Coupe du Monde!

La présence du quadruple vainqueur français en tête de la hiérarchie de la spécialité est particulièrement prestigieuse – on peut la comparer au ranking mondial du tennis actuellement dominé par le Suisse Roger Federer. Si Sébastien Amiez avait réussi à conquérir le globe de cristal de slalom en 1996, il n’avait par contre jamais figuré en tête de ce classement qui existe seulement depuis le début des années 1990.

Dans les années 1970, les leaders tricolores comme Patrick Russel – auteur d’un superbe triplé des “Classiques” de l’époque (Wengen, Kitzbühel, Megève), Jean -Noël Augert, champion du monde en 1970, ou Alain Penz avaient eux aussi mené les classements mondiaux en slalom qui correspondaient en fait à la simple liste des “Points-FIS” qui existent toujours pour l’ensemble des épreuves gérées par la fédération internationale de ski. Il faut avoir marqué des points en Coupe du Monde ou terminé parmi les 30 premiers dans des épreuves à médailles (Are en 2007) pour figurer dans l’actuel classement WCSL!
Jean-Baptiste était encore 3ème après sa victoire de Kitzbühel, mais le faux-pas de l’Autrichien Benjamin Raich, vainqueur à Schladming en 2007 mais seulement 8ème cette fois-ci, lui a coûté cher. Le champion olympique de la spécialité n’est plus que 3ème maintenant.

Aussi parmi les dix premiers, le Français Julien Lizeroux, 4ème à Kitzbühel et 6ème à Schladming.

Patrick Lang


Défi Terrésens : Les espoirs du Ski Alpin entourés de champions à Combloux

11.06.18


Défi Terrésens

Le plan d’eau Biotope de Combloux accueillait samedi 9 juin les meilleurs jeunes espoirs du Ski Alpin tricolores de moins de 16 ans dans le cadre du 5e Défi Terrésens.


Collectifs Nationaux 2018/2019 – SKI ALPIN HOMMES

01.06.18


edfalpin

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Collectifs Nationaux 2018/2019 – SKI ALPIN DAMES

01.06.18


edfalpin

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Bilan des courses internationales jeunes en Ski Alpin : saison 2017/2018

28.05.18


une-bilan-courses-jeune

Colette CORNU, avaline de coeur et observatrice passionnée du CIRQUE BLANC, nous remet son bilan des courses internationales jeunes 2018 en SKI ALPIN rédigé à la demande de la FFS


“COURCHEVEL MERIBEL 2023″ La France accueillera les Championnats du Monde de Ski Alpin 2023

17.05.18


mondiaux de ski alpin

La FEDERATION FRANCAISE DE SKI et les stations Olympiques de COURCHEVEL et de MÉRIBEL ont l’immense plaisir et la fierté d’annoncer que la FRANCE vient d’être choisie par la FEDERATION INTERNATIONALE DE SKI comme pays hôte des Championnats du Monde de Ski Alpin 2023.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter