Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Alpin : Grange et Lizeroux brillants

11.11.07


Après l’inquiétude suite à l’annulation des slaloms de Levi, l’hiver semble s’installer durablement en Europe et notamment dans la station Autrichienne de Reiteralm, lieu de la reprise des épreuves Finlandaises. C’est la neige, qui tombe en abondance depuis vendredi, qui a accompagné les skieurs durant tout le week end, rendant les deux épreuves particulièrement ardues sur une piste qui n’avait pourtant rien de difficile, bien au contraire, le relief étant singulièrement plat pour des épreuves de coupe du monde. Ajoutez à la neige, le vent violent ainsi que le brouillard et vous obtenez en fin de compte deux épreuves qui n’avaient rien de facile et où il fallait s’employer pour aller chercher la victoire.

Arrivée dans la station de Reiteralm avec de grosses ambitions, l’équipe de France a été bien présente au rendez vous avec deux skieurs parmi le top 10. Jean Baptiste Grange a été parfait lors des deux manches, répondant présent face aux objectifs qu’il avait annoncé (un top 5), le skieur de Valloire, nous a une nouvelle fois régalé avec son ski et sa technique. Après sa seconde place lundi lors du slalom Indoor, derrière Julien Lizeroux, il n’a pas déçu en égalant la meilleure performance de sa carrière, avec une excellente 4ème place. En pleine confiance et en très grande forme actuellement, Julien Lizeroux avec son esprit de conquérant, à également réussi une superbe course pour s’offrir une non moins belle 8ème place, son meilleur résultat en coupe du monde depuis le slalom d’Alta Badia la saison dernière et le 3ème top 10 de sa carrière. Il termine sur les talons de Benjamin Raich. La victoire revient au surprenant Suisse Marc Gini devant Kalle Palander (fin) et Manfred Moelgg (ita). Thomas Fanara termine 36ème et Maxime Tissot 42ème alors que Steve Missillier, Alexandre Anselmet, Thomas Mermillod Blondin, Sébastien Pichot et Joël Chenal ont été contraint à l’abandon en première manche.
Résultat

Du côté des femmes, seule la skieuse de Pralognan la Vanoise, Florine De Leymarie s’est qualifié pour le slalom de samedi en terminant à la 27ème place. Claire Dautherives termine 38ème, Anne Sophie Barthet 45ème, Vanessa Vidal 46ème, Marion Bertrand 48ème et Aurélie Santon 49ème. Sandrine Aubert et Nastasia Noens sont parties à la faute.
Résultat

Déclarations de Jean Baptiste Grange et Julien Lizeroux (avec Manuèle Lang)

J.B. Grange:
« C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de suspense dans le slalom d’aujourd’hui !
En tous cas me concernant !
Je m’approche de plus en plus du podium.
C’était une course très dure. Les conditions n’étaient pas évidentes, il y avait la neige qui tombait sans cesse et la visibilité n’était pas très bonne. Je suis tout de même contente, parce que je crois qu’au bout du compte, il y a eu une belle course.»

« Le revêtement était très bon, c’était au moins ça !
J’ai enfin réussi à faire deux bonnes manches. C’est ce que j’ai cherché à faire toute la saison dernière. Je pouvais toujours me rattraper à la deuxième, mais je voyais bien que le problème c’était la première manche. Je n’arrivais pas à faire mon ski à la première, je me retrouvais toujours trop juste après.
Il y a encore deux trois petits trucs à modifier bien sur, mais je ne suis vraiment pas loin. Je sens que je suis dans le coup, et ça c’est vraiment bien. Une 4ème place c’est tout bénef ! »

Julien Lizeroux:
«Je ne sais pas si c’est le titre de Champion de France indoor de lundi dernier qui fait que je suis dans le coup, mais en tous cas, je pense que cela a bien du y contribuer. Ca m’a donné des ailes.
C’est vrai qu’avec l’équipe, nous avons beaucoup travaillé cet été, surtout techniquement. Il fallait voir à la première course ce que ça allait donner. Je suis dans le coup et c’est vraiment de bon augure pour la suite. »

« Je pars à la première manche en faisant une grosse faute tout de suite. J’étais en colère après ça, et je m’en voulais d’être parti comme ça.
Du coup après j’ai vraiment remis de l’intensité, et quand je suis arrivé en bas, j’ai franchi la ligne, j’étais vraiment soulagé de voir mon temps sur le tableau, parce que j’étais à moins d’une seconde en ayant fait une grosse faute !
Dans la deuxième manche, j’étais beaucoup plus intelligent !
Je n’ai pas fait de faute, et je n’ai pas skie à 100 % parce qu’aujourd’hui si je skiais à fond, je sortais. C’est sur que je tombais !
Je commence vraiment à construire pour la suite. Ca me fait vraiment du bien de commencer comme ça.»

«Aujourd’hui les conditions étaient vraiment difficiles. Il faut vraiment tirer un coup de chapeau à l’organisation et aux organisateurs. Parce que réussir à faire une course dans ces conditions avec le mètre de neige qui est tombé depuis deux jours, c’est vraiment magnifique !»


Programme National Jeunes Terrésens – les skieuses à Zermatt

28.08.18


Programme national jeunes terresens

Les skieuses du Programme National Jeunes Terrésens (“PJT”) ont fait leur rentrée en Suisse.


Défi Terrésens : Les espoirs du Ski Alpin entourés de champions à Combloux

11.06.18


Défi Terrésens

Le plan d’eau Biotope de Combloux accueillait samedi 9 juin les meilleurs jeunes espoirs du Ski Alpin tricolores de moins de 16 ans dans le cadre du 5e Défi Terrésens.


Collectifs Nationaux 2018/2019 – SKI ALPIN HOMMES

01.06.18


edfalpin

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Collectifs Nationaux 2018/2019 – SKI ALPIN DAMES

01.06.18


edfalpin

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Bilan des courses internationales jeunes en Ski Alpin : saison 2017/2018

28.05.18


une-bilan-courses-jeune

Colette CORNU, avaline de coeur et observatrice passionnée du CIRQUE BLANC, nous remet son bilan des courses internationales jeunes 2018 en SKI ALPIN rédigé à la demande de la FFS


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter