Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

ALPIN/INDOOR Ils ont tant aimé

09.11.09


Une semaine après le premier slalom de Coupe du monde de slalom, l’Europe s’est bien échauffé samedi à Amnéville. Bilan sur les premiers championnats continentaux Indoor.

LES BLEUS AU RENDEZ-VOUS

Habitués à venir s’entraîner dans le Snowhall et rompus aux compétitions Indoor (avec deux championnats nationaux en 2007 et 2008), les Tricolores étaient comme à la maison dans le frigo lorrain. Avec une belle moisson en bout de piste puisque Jean-Baptiste Grange, deux fois 2e lors des compétitions hexagonales, a parfaitement tenu son rôle de tête de série n°1 en survolant les débats avec huit des dix meilleurs slalomeurs mondiaux de la saison passé. “Il était au sommet de son art”, a apprécié Yves Dimier, le DTA. Si Julien Lizeroux, sorti en quarts, a un peu déçu, Thomas Fanara (lui aussi sorti en quarts) a été la bonne surprise tricolore du jour. Le retour en forme de Stéphane Tissot, sorti des qualifications, est aussi à noter. Les filles ont aussi répondu présent. Même si Sandrine Aubert n’a jamais eu de “bonnes sensations”, samedi, deux Bleues ont escaladé le podium: Nastasia Noëns, enfin afin sur le plat, et Marion Pellissier, championne de France 2008, toujours aussi à l’aise sur le plat. ” “Je suis content du résultat et du comportement d’ensemble, se félicite Jean-Philippe Vulliet, le directeur sportif du secteur féminin. C’est important pour la confiance, même si le caractère particulier nous oblige à rester vigilants”

UNE FORMULE INTERESSANTE 

“Il y a du spectacle”, assure Jean-Baptiste Grange.  Même si le parallèle paraît plus lisible, le K-O (duels par chrono interposé) a tenu la route. “Au moins, il n’y a pas de problème de sécurité et les skieurs se battent jusqu’au bout des manches”, justifie Yves Dimier. “C’est stimulant”, disent les deux médaillées françaises. Le format  (1 h 40′ de phases finales) est correct. Le public a répondu présent, avec les incontournables fan-clubs pour réchauffer l’ambiance. “C’est festif”, rappelle Sandrine Aubert.  “On sent que les gens sont contents de nous voir”, dit Julien Lizeroux. “Mais on doit rester sur un événement ponctuel et ne pas chercher à réfléchir sur un circuit Indoor”, ajoute Dimier.

UNE PISTE DELICATE

Bon d’accord, le mur d’Amnéville n’a rien d’impressionnant. Mais les conditions de course étaient plus délicates à appréhender que la pente. “C’était une patinoire”, rappelle Grange. Et les nombreux petits cailloux – parfois invisibles – ressortant de la glace (la piste étant “posée” sur les terrils) ont compliqué la tâche des techniciens, obligés de préparer quasiment une paire par manche. Un petit caillou = carre arrondie et manche foutue. “Après, ça wichpe et l’appui est impossible à tenir”, glisse “Juju”.  

Emmanuel BUNOZ

 

Publié en collaboration avec


Défi Terrésens : Les espoirs du Ski Alpin entourés de champions à Combloux

11.06.18


Défi Terrésens

Le plan d’eau Biotope de Combloux accueillait samedi 9 juin les meilleurs jeunes espoirs du Ski Alpin tricolores de moins de 16 ans dans le cadre du 5e Défi Terrésens.


Collectifs Nationaux 2018/2019 – SKI ALPIN HOMMES

01.06.18


edfalpin

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Collectifs Nationaux 2018/2019 – SKI ALPIN DAMES

01.06.18


edfalpin

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Bilan des courses internationales jeunes en Ski Alpin : saison 2017/2018

28.05.18


une-bilan-courses-jeune

Colette CORNU, avaline de coeur et observatrice passionnée du CIRQUE BLANC, nous remet son bilan des courses internationales jeunes 2018 en SKI ALPIN rédigé à la demande de la FFS


“COURCHEVEL MERIBEL 2023″ La France accueillera les Championnats du Monde de Ski Alpin 2023

17.05.18


mondiaux de ski alpin

La FEDERATION FRANCAISE DE SKI et les stations Olympiques de COURCHEVEL et de MÉRIBEL ont l’immense plaisir et la fierté d’annoncer que la FRANCE vient d’être choisie par la FEDERATION INTERNATIONALE DE SKI comme pays hôte des Championnats du Monde de Ski Alpin 2023.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter