Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

ALPIN/INDOOR Ils ont tant aimé

09.11.09


Une semaine après le premier slalom de Coupe du monde de slalom, l’Europe s’est bien échauffé samedi à Amnéville. Bilan sur les premiers championnats continentaux Indoor.

LES BLEUS AU RENDEZ-VOUS

Habitués à venir s’entraîner dans le Snowhall et rompus aux compétitions Indoor (avec deux championnats nationaux en 2007 et 2008), les Tricolores étaient comme à la maison dans le frigo lorrain. Avec une belle moisson en bout de piste puisque Jean-Baptiste Grange, deux fois 2e lors des compétitions hexagonales, a parfaitement tenu son rôle de tête de série n°1 en survolant les débats avec huit des dix meilleurs slalomeurs mondiaux de la saison passé. “Il était au sommet de son art”, a apprécié Yves Dimier, le DTA. Si Julien Lizeroux, sorti en quarts, a un peu déçu, Thomas Fanara (lui aussi sorti en quarts) a été la bonne surprise tricolore du jour. Le retour en forme de Stéphane Tissot, sorti des qualifications, est aussi à noter. Les filles ont aussi répondu présent. Même si Sandrine Aubert n’a jamais eu de “bonnes sensations”, samedi, deux Bleues ont escaladé le podium: Nastasia Noëns, enfin afin sur le plat, et Marion Pellissier, championne de France 2008, toujours aussi à l’aise sur le plat. ” “Je suis content du résultat et du comportement d’ensemble, se félicite Jean-Philippe Vulliet, le directeur sportif du secteur féminin. C’est important pour la confiance, même si le caractère particulier nous oblige à rester vigilants”

UNE FORMULE INTERESSANTE 

“Il y a du spectacle”, assure Jean-Baptiste Grange.  Même si le parallèle paraît plus lisible, le K-O (duels par chrono interposé) a tenu la route. “Au moins, il n’y a pas de problème de sécurité et les skieurs se battent jusqu’au bout des manches”, justifie Yves Dimier. “C’est stimulant”, disent les deux médaillées françaises. Le format  (1 h 40′ de phases finales) est correct. Le public a répondu présent, avec les incontournables fan-clubs pour réchauffer l’ambiance. “C’est festif”, rappelle Sandrine Aubert.  “On sent que les gens sont contents de nous voir”, dit Julien Lizeroux. “Mais on doit rester sur un événement ponctuel et ne pas chercher à réfléchir sur un circuit Indoor”, ajoute Dimier.

UNE PISTE DELICATE

Bon d’accord, le mur d’Amnéville n’a rien d’impressionnant. Mais les conditions de course étaient plus délicates à appréhender que la pente. “C’était une patinoire”, rappelle Grange. Et les nombreux petits cailloux – parfois invisibles – ressortant de la glace (la piste étant “posée” sur les terrils) ont compliqué la tâche des techniciens, obligés de préparer quasiment une paire par manche. Un petit caillou = carre arrondie et manche foutue. “Après, ça wichpe et l’appui est impossible à tenir”, glisse “Juju”.  

Emmanuel BUNOZ

 

Publié en collaboration avec


JO de Pyeongchang : Team Event de Ski Alpin : 4e place pour l’Équipe de France Olympique

24.02.18


Sans titre

L’Équipe de France de Ski Alpin Olympique prend la 4e place du Team Event ce samedi 24 février à Pyeongchang (Corée du Sud).


4 étape du Ladies Night Tour à Morzine le 27 février

22.02.18


LNT_morzine

Le stade du Pleney, sur le front de neige, sera le théâtre d’un spectacle haut en couleur : déambulations musicales et lumineuses, sans oublier l’incontournable descente aux flambeaux suivi d’un feu d’artifice qui viendra clore la compétition.


JO de PyeongChang 2018 – Combiné Alpin : 12e place pour Laura Gauché

22.02.18


combiné-alpin-une

Alors que 3 Françaises étaient sur la Start List du Combiné Alpin, seulement 2 tricolores ont pris le départ. En effet, Anne-Sophie Barthet n’était pas au départ de la Descente. Seules Laura Gauché et Romane Miradoli étaient dans le portillon de départ.


JO de PyeongChang 2018 – Slalom : Clément Noël au pied du podium ! Joli tir groupé avec Pinturault et Muffat-Jeandet

22.02.18


Clément Noel

Le trio Noel/Pinturault/Muffat-Jeandet a offert un beau spectacle dans la nuit de mercredi à jeudi pour au final un tir groupé si proche du podium !


JO de Pyeongchang – Descente : 3 Françaises dans le TOP 20 !

21.02.18


descente-une

La Descente Dames avait lieu ce mercredi 21 février, 3 Françaises se sont placées dans le TOP 20.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter