Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Alpin: les athlètes en hémisphère sud

28.08.07


Comme la plupart des équipes nationales, l’équipe de France a pris ses quartiers d’été dans l’hémisphère sud, entre Chili et Argentine, depuis plus de quinze jours pour les descendeuses notamment.

Les hommes, groupe technique et vitesse, sont arrivés il y a quelques jours à Ushuaia, hormis Antoine Deneriaz qui a rejoint le Chili pour des tests de ski. Les techniciens de David Chastan resteront sur place jusqu’au 20 septembre et les descendeurs retrouveront la station de Chillan à partir du 5 septembre.

Du côté des femmes, le groupe technique est à Ushuaia jusqu’au 10 septembre et le groupe vitesse de Laurent Chretien, vient de terminer une première phase à Chillan ou les conditions météo ont été très difficile. Depuis hier, ils ont retrouvé le groupe coupe d’Europe, à la Parva, pour une seconde phase plus axée sur la technique. Mais avant ça, la plupart des filles participeront à partir de mercredi aux épreuves FIS qui se disputent dans la station Chilienne à savoir: 29 & 30 descente, 31 super G et 1er septembre slalom.

Laurent Chretien (entraîneur groupe vitesse femme):
On est arrivé à Chillan voici plus de 2 semaines, autant l’année dernière a été excellente, autant celle ci est difficile. En effet, environ 1m70 de neige fraîche est tombée avec en plus beaucoup de vent, donc peu de ski puisque le domaine était fermé. Ensuite une fois la tempête passée, beaucoup de travail sur les pistes. Au jour d’aujourd’hui, le compteur affiche 2 jours de descente et 3 jours de SG. Les filles le prennent bien, et l’envie de skier est très forte. Marion Rolland a repris le ski sans soucis majeur concernant son genou (blessée à Altenmarkt).
La suite pour nous, sur ce stage, c’est la Parva pour les courses, suivi d’un bloc plus axé sur la technique avec la Coupe d’Europe. Retour le 17 septembre, puis un gros bloc physique et on remonte sur les skis à Tignes vers le 14 octobre. Malgré le manque de grands évènements, cette saison est très importante, l’ambition est au rendez vous, la gagne doit venir nourrir cette ambition pour mettre le groupe sur orbite et aborder 2009 dans les meilleures conditions. On doit revenir parmi les 3 meilleures nations mondiales en vitesse.


Programme National Jeunes Terrésens – les skieuses à Zermatt

28.08.18


Programme national jeunes terresens

Les skieuses du Programme National Jeunes Terrésens (“PJT”) ont fait leur rentrée en Suisse.


Défi Terrésens : Les espoirs du Ski Alpin entourés de champions à Combloux

11.06.18


Défi Terrésens

Le plan d’eau Biotope de Combloux accueillait samedi 9 juin les meilleurs jeunes espoirs du Ski Alpin tricolores de moins de 16 ans dans le cadre du 5e Défi Terrésens.


Collectifs Nationaux 2018/2019 – SKI ALPIN HOMMES

01.06.18


edfalpin

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Collectifs Nationaux 2018/2019 – SKI ALPIN DAMES

01.06.18


edfalpin

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Bilan des courses internationales jeunes en Ski Alpin : saison 2017/2018

28.05.18


une-bilan-courses-jeune

Colette CORNU, avaline de coeur et observatrice passionnée du CIRQUE BLANC, nous remet son bilan des courses internationales jeunes 2018 en SKI ALPIN rédigé à la demande de la FFS


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter