Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Alpin: réactions après Val d’Isère

28.12.06


Après le rendez vous Avalins avec deux descentes et un slalom comptant pour la coupe du monde, où on a vu une bien belle équipe de France, retrouvez ci-dessous les réactions du directeur technique Alpin, Yves Dimier et de l’entraineur du groupe vitesse, Laurent Chretien:

Yves Dimier (après la première descente):

Résultat plus que satisfaisant?
Plus que satisfaisant, oui! Totalement conforme à ce qu’on espérait, ce qu’on attendait, c’est a dire notre leader, Ingrid Jacquemod, qui revient à son meilleur niveau et qui joue les premières places et une ou deux jeunes derrières qui montrent qu’elles peuvent être parmi les meilleures. C’est le cas de Marie Marchand Arvier qui est 20ème et Anne Sophie Barthet qui, à l’intermédiaire, était très, très bien, donc j’espère que ca va booster l’ensemble de l’équipe, surtout les filles qui manque encore un peu de confiance.

Un tel résultat ne peut que mettre de l’émulation au sein de l’équipe
Forcément, ca va donner une bonne ambiance, positive en tous les cas et c’est des compagnes d’entrainement, ou elles s’étalonnent continuellement et de voir une Ingrid faire 5ème, se disent qu’elles sont également capable de le faire.

Après Val Gardena et Alta badia, un bilan du week end des hommes en Italie?
Pour Val Gardena, vraiment pas de chance pour Antoine, car il était vraiment en forme et tout aurait pu sourire pour lui la bas et malheureusement cela a été complètement le contraire. Concernant les autres en vitesse, ce sont des résultats correct, mais ils sont capable de beaucoup mieux, des Bertrand, Dalcin ou Clarey sont capable de faire beaucoup mieux. Du côté d’Alta Badia, en géant, résultat décevant, il faut le dire, Joël Chenal qui n’avait pas pu courir à Beaver Creek (dos bloqué) entamait sa saison un petit peu nerveux. Maintenant il est rentré dans le bain de façon correct, on va dire. Donc, on attend beaucoup de lui dans les prochains géants. Thomas Fanara n’a pas bien skié, il peut faire beaucoup mieux que ça et les jeunes derrière, les conditions étaient difficiles et cela ne leur a pas permis de rentrer, mais je pense qu’il y a un potentiel. Et le slalom, il aurait pu être très, très bon si Stéphane n’avait pas enfourché, mais dans tous les cas, on a vu que c’était un des plus grand groupe de slalom du monde, donc c’est super intéressant, ca tourne, il y a des jeunes qui rentre dans les dix. Un leader Tissot qui est capable de faire podium à toutes les courses, Bourgeat qui a refait un podium cette année et qui est en forme également, donc c’est intéressant.

Laurent Chretien (entraineur groupe vitesse)

Résultat exceptionnel après ces deux descentes?
C’est un bon résultat, exceptionnel on le dira quand on aura gagné. C’est un bon résultat sur les deux jours, Ingrid qui fait deux fois 5, qui confirme aujourd’hui alors que ce n’était pas évident, car elle avait encore plus de pression qu’hier, puisque lorsqu’on a envie de refaire, le danger c’est de rajouter. Mais là, elle n’a rien rajouté, la consigne était de ne rien rajouter et elle refait 5ème c’est très bien avec une très, très bonne section en haut et des courbes que je l’ai vu faire qui sont très encourageantes pour la suite, ça s’est vraiment très bien. Pour le reste du groupe, une Marie qui vient 11 avec son dossard, qui le fait avec sa détermination, son envie et de la joie, on la sent vivante sur les skis, c’est vraiment bien. Et Marion, qu’on avait mis en sélection, qu’on avait remis en cause et qui a réagit et c’est ce qu’on attendait d’elle, je suis très content. Sans oublier Aurélie, aussi, qui fait une belle course pour son troisième jours de descente après une grosse coupure, due à ses problèmes de dos et donc pas beaucoup de ski. Le but ici, n’était pas de faire un résultat, mais faire de la vitesse car il y a des bonnes conditions et pour revenir dans le groupe, et elle l’a très bien fait, c’est super, je suis très content avec ça.

Je disais exceptionnel, car c’est une nouvelle équipe, certes il y a Ingrid mais il y a des filles qui reviennent de blessures, des jeunes à l’image de Clothilde qui a besoin d’apprendre et de découvrir les pistes
C’est un bon résultat, c’est dans la continuité de ce qu’on a fait jusqu’à maintenant au niveau de la construction, de ce qu’on recherche. Les filles, ca va leur permettre de passer noël tranquillement, c’est important surtout que la prochaine descente, c’est Altenmarkt dans presque un mois, avec la tête libre, en ayant vu qu’elles étaient capable de faire et c’est important. Capable de faire, capable d’aller vite. Maintenant on va continuer de travailler pour enfoncer ce clou jusqu’au bout et c’est vraiment positif pour la suite de la saison


Le Programme National Jeunes Terresens fait étape à Zermatt

28.08.17


Le groupe à Zermatt

Le second stage du Programme Jeune Terresens de l’été 2017 se déroule depuis mercredi 23 juillet à Zermatt (SUI).


Critérium de la Première Neige 2017 – Places VIP en vente

18.08.17


Criterium de la première neige

Venez encourager vos skieuses et skieurs favoris durant les 2 weekends de la compétition !


Les conseils de Tessa Worley aux jeunes espoirs français

06.07.17


Tessa worley

Les jeunes espoirs féminines du Programme National Jeunes Terresens ont pu rencontrer Tessa Worley aux 2 Alpes.


Tessa Worley reçoit les clés de son Audi A4 allroad

27.06.17


Tessa Worley Audi

Partenaire de la Fédération Française de Ski, Audi France est très fier du parcours de la skieuse française Tessa Worley et ravi de lui mettre à disposition une Audi A4 allroad.


Des tricolores sur le Glacier du Pissaillas

15.06.17


vitesse dames

Les entraînements ont repris sur le glacier du Pissaillas.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter