Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Alpin : Schladming, Grange reste en rouge

23.01.08


Jean-Baptiste Grange a parfaitement négocié la difficile étape de Schladming, finissant la spectaculaire course nocturne à la seconde place derrière le champion du monde en titre Mario Matt. Le quadruple vainqueur français a visiblement eu des problèmes à trouver son meilleur rythme en fin d’après-midi dans la première manche très abîmée en raison du réchauffement de la température et de la pluie qui tombait parfois en trombe au cours de l’après-midi. Il réussissait cependant à garder un bon contrôle de sa ligne malgré les trous et les bosses qui ont rapidement fait leur apparition.

En début de soirée le skieur de Valloire était plus à l’aise sur la piste durcie par le sel abondamment réparti sur le parcours par les organisateurs. Il parvenait alors à faire jeu égal avec son rival autrichien soutenu par cinquante mille spectateurs déchaînés. Les 80 points de la 2ème place qu’il raflait en passant lui permettait de conforter sa position en tête du classement intermédiaire de la Coupe du Monde de slalom face à des skieurs comme le Suédois Jens Byggmark, qui sortait dans le second tracé.

Le Mauriennais compte maintenant une avance de plus de cent cinquante point sur Matt mais il reste encore quatre slalom prévus au calendrier de la Coupe du Monde – pas question donc pour lui de relâcher la pression dans les semaines à venir.

Grange, qui reçut son prix des mains du Chancelier autrichien, était satisfait de sa performance en fin de compte. “Je sais que je ne peux pas gagner à chaque fois, et Mario Matt a réalisé deux superbes manches de suite cette fois-ci” déclarait-il au micro de la TV autrichienne après la course.

“J’ai vécu des moments intenses ces dernières semaines et je ne peux être déçu par une place sur le podium dans cette grande course” ajoutait-il par la suite. “J’ai bien skié compte tenu des circonstances. Il est clair que le tracé de la première manche s’est rapidement dégradé. La piste était abîmée et difficile à skier. C’était facile de commettre des fautes. J’ai fait de mon mieux mais je n’étais pas en mesure de skier aussi directement que d’habitude. Je pense que je m’en suis bien tiré en fin de compte puisque je garde une belle avance dans le classement Coupe du Monde de slalom.”

“Maintenant je suis content de courir deux fois de suite en France et je vais faire de mon mieux pour défendre mes chances de victoire dans la Coupe du Monde du combiné à Chamonix et Val d’Isère.”

Comme les autres skieurs polyvalents courant à Chamonix cette fin de semaine, Grange prend l’avion pour Genève d’où il se rendra à Chamonix où la première descente d’entraînement sur la sélective “Verte des Houches” est prévue pour jeudi matin. Patrick Lang


Programme National Jeunes Terrésens – les skieuses à Zermatt

28.08.18


Programme national jeunes terresens

Les skieuses du Programme National Jeunes Terrésens (“PJT”) ont fait leur rentrée en Suisse.


Défi Terrésens : Les espoirs du Ski Alpin entourés de champions à Combloux

11.06.18


Défi Terrésens

Le plan d’eau Biotope de Combloux accueillait samedi 9 juin les meilleurs jeunes espoirs du Ski Alpin tricolores de moins de 16 ans dans le cadre du 5e Défi Terrésens.


Collectifs Nationaux 2018/2019 – SKI ALPIN HOMMES

01.06.18


edfalpin

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Collectifs Nationaux 2018/2019 – SKI ALPIN DAMES

01.06.18


edfalpin

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Bilan des courses internationales jeunes en Ski Alpin : saison 2017/2018

28.05.18


une-bilan-courses-jeune

Colette CORNU, avaline de coeur et observatrice passionnée du CIRQUE BLANC, nous remet son bilan des courses internationales jeunes 2018 en SKI ALPIN rédigé à la demande de la FFS


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter