Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Alpin : Une bien belle équipe de France

05.01.08


Le groupe technique entraîné par David Chastan a réalisé une grosse performance lors du géant d’Adelboden comptant pour la Coupe du Monde. Sur la mythique piste Kuonisbärgli, temple des géantistes, les tricolores ont parfaitement entamé la nouvelle année en qualifiant sept de ses skieurs pour la seconde manche de ce 5ème géant de la saison, prouesse jamais réalisée par le passé, preuve que le travail effectué depuis deux ans et notamment cette saison en créant un groupe technique, porte ses fruits.

Sous le soleil de la première manche, les hommes de David Chastan ont parfaitement négocié le tracé assez direct, sans grosses difficultés, mais qui a néanmoins piégé de nombreux skieurs. En grande forme et alors qu’il monte en puissance depuis le début de la saison, le skieur d’Avoriaz, Cyprien Richard à particulièrement brillé en terminant à une admirable 8ème place, entraînant dans son sillage ses copains de l’équipe, auteurs de belles prestations à l’image de Gauthier de Tessieres qui termine 13ème malgré son dossard 37, Steve Missillier 19ème (dossard 46), Frédéric Covili 20ème (44), Thomas Mermillod Blondin 23ème (45), Joël Chenal 26ème après une première manche difficile et Thomas Frey 29ème (40). Seul Jean Baptiste Grange, grippé, et Sébastien Pichot n’ont pas terminé la manche alors que le skieur de Val Thorens, Adrien Theaux termine 39ème.

Dans la seconde manche, outre le festival des skieurs locaux qui s’offrent un doublé pour le plus grand bonheur des 25 000 spectateurs, l’Equipe de France a parfaitement négocié un second parcours plus rythmé, dominant leurs adversaires grâce à un grand Joël Chenal et un courageux Thomas Frey qui ont crânement défendu leurs chances. En manque de confiance depuis le début de la saison, le skieur de la Rosière quelque peu timoré sur le premier parcours, s’est rappelé au bon souvenir de chacun en sortant une seconde manche de toute beauté où il signe le meilleur temps, pour remonter à une très respectable 10ème place. Il termine juste devant un excellent Thomas Mermillod Blondin qui pouvait fêter ses premiers points en Coupe du Monde avec une admirable 11ème place. Autre tricolore particulièrement en vu sur cette piste, le skieur des Arcs, Thomas Frey qui s’est balancé sans calculer dans la seconde manche pour venir signer le 2ème temps de la manche et une superbe 15ème place, le meilleur résultat de sa carrière.

Cyprien Richard très bon 8ème au terme de la première manche, avant d’avoir trop de respect pour la piste dans la seconde, n’a pas pu réitérer sa performance et termine 22ème, tout comme Gauthier de Tessieres 24ème et Frédéric Covili 25ème. Steve Missillier, en passe de réaliser également une bonne performance, est parti à la faute à deux portes de la ligne d’arrivée.

Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas vu une si belle équipe, qui se dynamise, se densifie, ce qui laisse présager de très belles choses pour la suite de la saison.

De leur côté, les femmes sont en République Tchèque dans la station de Spindleruv Mlyn où se disputait aujourd’hui le 4ème géant de la saison. Si l’Italienne Denise Karbon a une fois de plus dominé l’épreuve en décrochant sa 4ème victoire successive, l’Equipe de France a été un peu plus en retrait par rapport à ses dernières sorties, mais a néanmoins classé trois de ses filles dans les points. L’Avaline Ingrid Jacquemod termine 15ème, Tessa Worley, un peu plus engagée par rapport à la manche initiale et avec le 12ème temps sur ce second run, 18ème et Marion Bertrand 26ème.


Le Programme National Jeunes Terresens fait étape à Zermatt

28.08.17


Le groupe à Zermatt

Le second stage du Programme Jeune Terresens de l’été 2017 se déroule depuis mercredi 23 juillet à Zermatt (SUI).


Critérium de la Première Neige 2017 – Places VIP en vente

18.08.17


Criterium de la première neige

Venez encourager vos skieuses et skieurs favoris durant les 2 weekends de la compétition !


Les conseils de Tessa Worley aux jeunes espoirs français

06.07.17


Tessa worley

Les jeunes espoirs féminines du Programme National Jeunes Terresens ont pu rencontrer Tessa Worley aux 2 Alpes.


Tessa Worley reçoit les clés de son Audi A4 allroad

27.06.17


Tessa Worley Audi

Partenaire de la Fédération Française de Ski, Audi France est très fier du parcours de la skieuse française Tessa Worley et ravi de lui mettre à disposition une Audi A4 allroad.


Des tricolores sur le Glacier du Pissaillas

15.06.17


vitesse dames

Les entraînements ont repris sur le glacier du Pissaillas.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter