Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Alpin : Victoire de Jean-Baptiste Grange

17.12.07


Le skieur de Valloire, Jean Baptiste Grange, remporte sa première victoire en coupe du monde lors du slalom d’Alta Badia, en Italie, après deux manches d’anthologie sur une piste Gran Risa qui a toujours bien réussi à l’Equipe de France. Après une première manche qu’il a parfaitement négociée, maîtrisant à merveille le haut du parcours, qu’il a survolé, Jean Baptiste Grange, qui fait désormais partie des meilleurs slalomeurs mondiaux, s’imposait avec un écart substantiel et prenait une petite option sur la victoire finale.

Le plus dur restait à faire, mais très fort mentalement, le talentueux skieur de Valloire a réalisé un second parcours phénoménal, tracé par son entraîneur Jacques Theolier, faisant fi des conditions et de l’état de la piste. Il a pris tous les risques, dès la sortie du portillon, anticipant les changements de rythmes et les petits pièges du haut de parcours, pour donner une véritable leçon de slalom, avec son relâchement et sa technique, dominant ses adversaires sur l’ensemble du parcours et notamment le bas ou il a été admirable. Techniquement parfait, maîtrisant à merveille son mental et ses skis, et particulièrement serein au moment d’aborder cette seconde manche, Jean-Baptiste Grange, sur un véritable nuage et à qui rien ne pouvait arriver aujourd’hui, décroche une première victoire en coupe du monde, amplement méritée, signant le meilleur temps des deux manches et fait coup double en s’octroyant le dossard rouge de leader. Il offre à l’Equipe de France sa première victoire de la saison et succède à Jean-Pierre Vidal, un autre Mauriennais, qui était le dernier slalomeur tricolore vainqueur d’une étape de coupe du monde, à Kitzbühel en 2006.

Outre Jean-Baptiste Grange c’est un véritable jour de gloire pour le ski Français avec la magnifique 9ème place de Julien Lizeroux qui, sur une piste qu’il affectionne particulièrement, avait terminé 6ème l’an passé, a su hausser le rythme dans la seconde manche ou il a été actif et précis pour signer le 4ème chrono et le 9ème temps final, son objectif premier avant le départ. L’exploit est venu de l’Avalin Pierre Paquin qui, avant ce jour, n’avait jamais réussi à se hisser en deuxième manche d’un slalom de coupe du monde, et qui a accompli une prestation exceptionnelle tant en première qu’en seconde manche avec son dossard impossible, le 68, pour décrocher une merveilleuse 12ème place.


Défi Terrésens : Les espoirs du Ski Alpin entourés de champions à Combloux

11.06.18


Défi Terrésens

Le plan d’eau Biotope de Combloux accueillait samedi 9 juin les meilleurs jeunes espoirs du Ski Alpin tricolores de moins de 16 ans dans le cadre du 5e Défi Terrésens.


Collectifs Nationaux 2018/2019 – SKI ALPIN HOMMES

01.06.18


edfalpin

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Collectifs Nationaux 2018/2019 – SKI ALPIN DAMES

01.06.18


edfalpin

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Bilan des courses internationales jeunes en Ski Alpin : saison 2017/2018

28.05.18


une-bilan-courses-jeune

Colette CORNU, avaline de coeur et observatrice passionnée du CIRQUE BLANC, nous remet son bilan des courses internationales jeunes 2018 en SKI ALPIN rédigé à la demande de la FFS


“COURCHEVEL MERIBEL 2023″ La France accueillera les Championnats du Monde de Ski Alpin 2023

17.05.18


mondiaux de ski alpin

La FEDERATION FRANCAISE DE SKI et les stations Olympiques de COURCHEVEL et de MÉRIBEL ont l’immense plaisir et la fierté d’annoncer que la FRANCE vient d’être choisie par la FEDERATION INTERNATIONALE DE SKI comme pays hôte des Championnats du Monde de Ski Alpin 2023.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter