Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Antholz 2007: Defrasne bronzé

04.02.07


Le Doubiste, Vincent Defrasne a apporté la première médaille à l’équipe de France lors de l’épreuve de la poursuite, 12,5km, en terminant à une belle 3ème place après une course excellemment bien menée qui lui permet ainsi de remonter de la 16ème place à cette belle médaille de bronze.

N’ayant rien à perdre après la 16ème place obtenue lors du sprint, le champion olympique de la discipline a débuté sa course de fort belle manière avec un bon temps de ski et surtout un sans fautes après les deux premiers tirs, ce qui lui permettait d’entamer une folle remontée et d’intégrer le top 10. Arrivé pour son troisième tir en compagnie de Raphaël Poirée il va commettre sa première et seule faute de la journée, l’obligeant a faire un tour de pénalité, mais comme tout le monde ou presque connaissent le même genre d’aventure, il ressort en 7ème position avant l’ultime tir parfaitement maîtrisé qui lui permet de sortir en 2ème position loin derrière l’ogre Norvégien Ole Einar Bjoerndalen qui rentre dans l’histoire avec un énième titre individuel. Le Russe Maxim Tchoudov sorti peu de temps derrière lui, va vite faire son retard offrant un final haletant qui se termine par un sprint et une médaille qui se joue en 20cm.

Auteur d’une course quasi parfaite, Vincent Defrasne est largement récompensé de ses effort et offre à son fils Ulysse, né cette semaine, une belle médaille de bronze.

Raphaël Poirée, très fort sur les skis, mais avec trois tours de pénalité, aura commis une faute de trop, loupant ainsi la médaille pour une dizaine de secondes, terminant néanmoins à une encourageante 6ème place. Vincent Fourcade 25ème et Férreol Cannard 43ème.

Du côté des femmes, si le petit prodige du ski Allemand, Magdalena Neuner, démarre ces mondiaux de la même manière que son illustre aîné Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, l’équipe de France a manqué d’un peu de réussite pour imiter Vincent Defrasne. Surtout Florence Baverel-Robert qui a signé une spectaculaire remontée et qui manque certainement une médaille sur son dernier tir où elle a commis la faute de trop.

Partie en 21ème position, elle débutait majestueusement avec un sans faute au terme des deux premiers tirs, ce qui lui permettait de sortir à la 5ème place, mais une faute sur les deux derniers, lui ôtait tout espoir de monter sur le podium, terminant ainsi a une honorable 6ème place et on se doit de saluer sa combativité.
Par contre journée catastrophique pour Sandrine Bailly en lice pour une médaille et qui termine loin du podium à une anecdotique 30ème place avec 7 fautes aux tirs. Elle a débuté par une faute à chacun de ses deux premiers tirs avant de sombrer lors du troisième en commettant 4 fautes et encore une cible manquée sur le dernier. Une journée noire à vite oublier avant les prochaines épreuves qui auront lieu dans deux jours. Delphine Peretto termine 26ème avec 4 tours, Sylvie Becaert 31ème (5) et Pauline Macabies 37ème (5).

Réaction:

“Je ne suis pas déçu par cette 3ème place d’autant que je partais de la 16e place et que j’ai eu une semaine très particulière où je ne me suis entraîné qu’une heure et demie. J’ai passé une nuit blanche et j’ai fait plus de 1000 km en voiture pour être aux côtés de mon épouse Catherine qui a accouché d’Ulysse mardi soir. Bjoerndalen est très fort, c’est vrai, mais il est aussi humain et il a des hauts et des bas. Le problème, c’est que ses hauts sont très, très hauts”

Florence Baverel-Robert: C’est bien d’être passée de la 21eme à la 6eme place, j’ai un petit regret sur la dernière balle que je rate, mais même en la réussissant, je ne suis pas sûre d’avoir une médaille. Par rapport au sprint, il y a beaucoup de mieux dans la manière: on a maintenant deux jours avant le 15 km pour se refaire dans la tête et physiquement.


2e étape du Samse Summer Tour à Arçon les 20 et 21 octobre

17.10.18


VISUEL-SBST-2018-bandeau

En stage depuis une dizaine de jours dans le Vercors, l’ensemble des leaders seront présents pour se disputer les titres nationaux 2018-2019 de sprint et de poursuite.


La MGEN devient Partenaire Officiel de l’Equipe de France de Biathlon

16.10.18


mgen

C’est à Paris, au Pavillon Gabriel, à l’occasion de la traditionnelle Présentation des Equipes de France de Ski et Snowboard à la Presse, que Michel VION, Président de la Fédération Française de Ski, et Sif OURABAH, Directeur de la communication de la MGEN, ont officialisé leur partenariat en présence d’athlètes et membres de l’encadrement de l’Equipe de France de Biathlon.


FFS TV : Reportage sur les Championnats de France de Biathlon à Arçon

20.09.18


VISUEL-SBST-2018-bandeau

FFS TV vous propose un reportage de 6 minutes sur les Championnats de France de Biathlon – Samse Summer Tour 2018 qui se sont déroulés à Arçon les 15 et 16 septembre.


Samse Biathlon Summer Tour : Qui sont les Champion(nes) de France de Sprint court ?

17.09.18


samse biathlon summer tour

L’ouverture de la saison 2018/2019 de Biathlon fut une nouvelle fois organisée par l’entente sportive Saugette sur le stade Florence Baverel d’Arçon ces 15 et 16 septembre.


Première étape du SAMSE Biathlon Summer Tour les 15 et 16 septembre 2018

03.09.18


VISUEL-SBST-2018-bandeau

Toujours fidèle et motivée pour l’organisation d’évènements, l’Entente sportive Saugette et le ski club de Montbenoit auront une nouvelle fois l’honneur de lancer la saison 2018/2019 de biathlon.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter