Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Antholz 2007: deux médailles de plus!

11.02.07


Le biathlon Français clôt ses mondiaux avec une belle moisson de médaille dont les deux dernières apportées aujourd’hui par le relais féminin avec l’argent et Raphaël Poirée sur la Mass start avec le bronze qu’il ajoute à sa collection personnelle (sur ces mondiaux) à l’or sur le 20km et l’argent en relais mixte. La France termine ces championnats du monde avec un bilan comptable plus qu’honorable en troisième position, derrière l’Allemagne et la Norvège, avec 6 médailles.

Du côté des femmes, pour cette dernière journée, place au relais 4×6 km remporté par l’Allemagne devant la France et la Norvège. Dès le départ ces trois nations étaient déjà en tête jusqu’au tir ou Florence Baverel a du piocher une fois sur le premier et deux fois sur le second, un peu comme toutes les nations et au moment du premier passage de relais, rien n’était encore fait puisque les 6 premières équipes se tenait en moins de trente secondes. Deuxième relais, confié à Delphine Peretto qui a connu quelques difficultés sur son tir avec notamment 4 pioches et surtout un tour de pénalités, ce qui reléguait l’équipe de France en 7ème position à plus d’une minute de l’Allemagne qui prenait définitivement la tête. C’est donc une Sylvie Becaert survoltée qui entamait ce troisième tour bien décidé, avec sa fraîcheur, à tout donner pour revenir sur le devant de la scène, et c’est exactement ce qu’elle a fait avec un tir phénoménale et un temps de ski tout autant remarquable qui lui permettait de lancer Sandrine Bailly en deuxième position avec un écart conséquent sur les poursuivantes. En difficulté sur le tir durant ces mondiaux, Sandrine s’est totalement retrouvée et imitait sa compatriote avec un sans faute pour s’offrir et offrir à l’ensemble de l’équipe une magnifique médaille d’argent.

Chez les hommes, la bagarre promettait d’être intense entre les Allemands, les Français et surtout les Norvégiens de Bjoerndalen pour ce dernier titre, celui de la Mass Start. Si, dès le premier tir, le Norvégien sortait en tête suivi de près par l’Allemand Greiss, ça s’annonçait délicat pour les deux leaders tricolores, obligés de tourner une fois ressortant ainsi avec 24 et 26 secondes de retard. Au deuxième tir, c’est un autre Allemand qui prenait les devant, Birnbacher, avec son compatriote et le Norvégien, alors que de son côté, Raphaël Poirée refaisait son retard. mais au terme de ces deux premiers tirs, c’est le benjamin de l’équipe de France, Simon Fourcade qui signait un véritable exploit sortant du pas de tir, sans faute et surtout dans le même temps que les trois premiers. Le tournant de cette Mass Start intervenait lors du troisième tir ou le Norvégien et l’Allemand Greiss commettaient leurs premières fautes avec deux tours de pénalités chacun, Raphaël continuait sa formidable remontée avec un sans faute qui lui permettait de sortir deuxième à 20 secondes d’une possible médaille d’or. Simon Fourcade obligé de faire un tour de pénalité ressortait en 7ème position. Au dernier tir, hormis Bjoerndalen obligé à deux tours supplémentaire, tout le monde ou presque ressortait sans faute et la victoire se jouerait donc sur les skis. Et à ce petit jeu, c’est l’Allemand Greiss malgré deux fautes qui s’impose aisément devant son compatriote et Raphaël Poirée qui tire sa révérence de la plus belle des manières avec une fin de carrière extraordinaire. Superbe performance de Simon Fourcade qui termine 8ème à une vingtaine de seconde du podium, alors que Vincent Defrasne termine à une honorable 11ème place malgré deux pénalités.

Réactions

Florence Baverel-Robert
Je suis déçue de mon tir, j’ai eu du mal à rentrer dans ce relais, sans doute à cause de la répétition des épreuves. J’aurais été déçue de ne pas faire de médaille avec ces trois filles. J’ai pris ma décision sur mon avenir, mais je ne veux rien dire pour le moment, il faudra attendre la fin de saison.

Delphine Peretto
C’est vraiment génial, même si ce n’est pas vraiment comparable avec la médaille de bronze des jeux Olympiques. Cette médaille est vraiment importante pour nous quatre, car on ne sait pas encore qui va arrêter en fin de saison. Lors du tir debout, j’avais les jambes qui tremblaient, quelque chose qui ne m’était plus arrivé depuis longtemps. Ce n’était pas physique, car je n’étais pas fatiguée, mais c’était dû à l’émotion: après mon tour de pénalité, je ne me suis pas inquiétée, car je savais qu’il y avait encore deux filles fortes derrière moi.

Sylvie Becaert
J’avais de la fraîcheur par rapport à Florence et Sandrine qui ont disputé cinq courses. J’avais également à coeur d’oublier mes déceptions des courses individuelles, je n’avais vraiment pas le moral après, j’avais un goût amer mais je voulais vraiment repartir avec cette médaille. Je suis très contente d’avoir pu montrer mon niveau, c’est sans doute que je suis plus faite pour me battre pour un groupe que pour moi-même. Je ne sais pas si ce sont mes derniers Championnats du monde, je me déciderai en fin de saison.

Sandrine Bailly
Sylvie m’a super bien ramenée, je ne me suis pas précipitée. J’ai pu prendre mon temps au tir: c’est quand je suis en opposition avec quelqu’un que tout se dérègle, il va falloir trouver une solution. L’objectif était aussi de remporter la Coupe du monde de relais. Pour moi, durant ces Mondiaux-2007, il y avait toujours un truc qui n’allait pas dans les courses individuelles, mais j’ai toujours réussi à tout donner et c’est une réelle satisfaction.


Le teaser : Ski Forme du 22 au 29 septembre

10.09.18


RDV ski forme

Les Clubs de la FFS vous ouvrent leurs portes du 22 au 29/09 pour vous (re)mettre en forme ! Retrouvez les coachs Ski Forme de la FFS au Groupama Stadium le 23/09 à l’occasion du match OL-OM pour le lancement de la semaine Ski Forme !


Coupe du Monde de Ski de Bosses – Tremblant : top 5 pour Benna, top 20 pour Laffont

20.01.18


BENNA Anthony

Anthony Benna et Perrine Laffont ont été les meilleurs Français en Coupe du Monde de Ski de Bosses à Tremblant (Canada).


Ski Chrono Samse Tour : Slalom Géant Dames à Val Thorens

30.11.17


podium

Belle course de Karen Smadja qui réalise une bonne opération en point FIS avec sa victoire.


Mondiaux Juniors de Ski Freestyle à Valmalenco : les sélections

30.03.17


valmalenco

Voici la sélection française pour les Championnats du Monde Juniors de Ski Freestyle qui auront lieu à Valmalenco (ITA) du 03 au 07 avril prochains.


Consultez la Plaquette des Equipes de France de Ski et de Snowboard 2016/2017

13.10.16


plaquette

Découvrez la composition des Equipes de France de Ski et Snowboard pour la saison 2016/2017 !


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter