Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Are 2007: Florine de Leymarie

16.02.07


La skieuse de Pralognan la Vanoise, Florine de Leymarie, 15ème à Santa Caterina en 2005, participe à ses seconds Mondiaux à Are. Elle compte sur sa décontraction pour se mettre en évidence après une saison prometteuse. Comme tant d’autres athlètes, elle a eu besoin d’un peu de temps pour s’acclimatiser au froid et à à la neige très agressive.

“Je ne suis pas encore vraiment habituée à cette température, mais je me sens bien physiquement. On s’est bien entraînée ces jours-ci, et c’est vrai que la neige est assez spéciale. Mon entraîneur m’a laissé un moment dans le tracé pour que je m’habitue. Je n’arrivais pas à enchaîner, mais ce n’était pas plus mal finalement que je prenne un peu plus de temps. Ce n’est pas du tout le genre de conditions que j’aime particulièrement pour courir. J’aime la glace et le revêtement est très dur. Le pire c’est qu’avant de venir en Suède, nous nous sommes entraînés sur de la glace en espérant en trouver sur la piste de course! Nous avons passé deux jours à la Plagne à skier sur de la neige injectée. C’était bien, car il neigeait pas mal, nous avons donc pu skier sur un tracé très dur. Entre ma dernière Coupe du Mnde et ces Mondiaux, je suis allée courir en Coupe d’Europe, et j’ai aussi paticipé à des épreuves FIS.

Cela a été un mois tranquille, mais pour moi cela a quand même été dur. On m’a envoyée en Coupe d’Europe, deux semaines avant de venir ici, et j’ai pris des claques. J’ai dit à mon entraîneur que si c’était pour me mettre en confiance avant les Championnats du Monde c’était raté. Mais son but était de me montrer que je ne devais pas m’endormir et que ce n’était pas gagné d’avance. Sa tactique a marché, puisque quand je suis revenue à l’entraînement, j’ai mis les choses à plat.

Je me sens relâchée mais j’ai des ambitions comme n’importe qui ici. Le summum est bien sûr une médaille. Je serais contente avec une place dans les 5 ! J’ai montré sur des manches et sur des portions que j’étais capable de faire des choses intéressantes, maintenant il faut le faire sur deux manches parfaites. J’ai un problème avec mes premières manches. Je sais que je fais souvent mon meilleur résultat sur les deuxièmes manches. C’est très frustrant et je ne sais pas comment régler cela. Je ne sais pas pourquoi. Il est possible que je réussisse à produire mon meilleur lors des secondes parcours parce que je suis énervée de mes mes décevantes premières manches. Mais je ne veux pas terminer 15ème ici. Si j’avais trouvé la solution, je l’appliquerai déjà depuis longtemps, mais qui sait peut être que le déclic va se faire sur ces Championnats du Monde. Jusqu’à présent j’ai prouvé que je suis une bête de course. Il y a que les grandes courses qui me motivent à fond. Quand je suis allée en Coupe d’Europe tout me manquait, je n’étais pas au départ comme en Coupe du Monde. Je ne sais pas réussi à faire le même ski.
Il faut tout de suite se donner à fond en Championnats du Monde. C’est une course d’un jour dans laquelle tu dois être au top d’entrée. En Coupe du Monde, tu joues la régularité sur une saison. A Are, c’est le coup d’éclat, il faut être à fond le bon jour. Cela peut bien me motiver comme me déstabiliser ! Je me rappelle que mes premiers Mondiaux m’avaient bien émue. J’étais perdue. Par contre aux Jeux, c’était l’inverse, je n’avais qu’une envie c’était de bouffer le tracé.

Je ne vois pas la médaille comme une éventuelle revanche sur ma saison, mais ça me permettrait de passer un cap c’est sûr. Il me manque quelque chose, un petit plus pour le moment. Je suis régulière en Coupe du Monde, et les seules courses dans lequelles je n’ai pas brillées, c’est quand je cassais un bâton ou que je me coincais le dos le matin de la course ! Ce n’est pas une revanche, je vois ça comme un plus.”
(Manuèle Lang)


Le teaser : Ski Forme du 22 au 29 septembre

10.09.18


RDV ski forme

Les Clubs de la FFS vous ouvrent leurs portes du 22 au 29/09 pour vous (re)mettre en forme ! Retrouvez les coachs Ski Forme de la FFS au Groupama Stadium le 23/09 à l’occasion du match OL-OM pour le lancement de la semaine Ski Forme !


Coupe du Monde de Ski de Bosses – Tremblant : top 5 pour Benna, top 20 pour Laffont

20.01.18


BENNA Anthony

Anthony Benna et Perrine Laffont ont été les meilleurs Français en Coupe du Monde de Ski de Bosses à Tremblant (Canada).


Ski Chrono Samse Tour : Slalom Géant Dames à Val Thorens

30.11.17


podium

Belle course de Karen Smadja qui réalise une bonne opération en point FIS avec sa victoire.


Mondiaux Juniors de Ski Freestyle à Valmalenco : les sélections

30.03.17


valmalenco

Voici la sélection française pour les Championnats du Monde Juniors de Ski Freestyle qui auront lieu à Valmalenco (ITA) du 03 au 07 avril prochains.


Consultez la Plaquette des Equipes de France de Ski et de Snowboard 2016/2017

13.10.16


plaquette

Découvrez la composition des Equipes de France de Ski et Snowboard pour la saison 2016/2017 !


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Agence Nationale du Sport
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter