Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Are 2007: Réactions

06.02.07


Après trois jours d’attente, suite aux mauvaises conditions météorologiques, première grosse surprise lors de ces mondiaux avec la sensationnelle et surprenante victoire l’Italien Patrick Staudacher, sacré champion du monde de super g, devant tous les cadors de la discipline. C’est le grand soleil qui était de retour sur la station Suédoise avec un froid polaire qui oscillait entre -14 et -17°C avec une course sprint, chez les hommes, ou la moindre faute coûtait très chers. L’Italien s’impose devant l’Autrichien Fritz Strobl et le Suisse Bruno Kernen.

Déception du côté de l’équipe de France pour cette première course avec Antoine Deneriaz qui semblait le mieux armés pour aller conquérir une médaille après un excellent début de saison et qui termine à une place qui n’est pas la sienne, la 29ème. Le skieur de Val Cenis, Pierre Emmanuel Dalcin, parti avec envie et détermination est malheureusement parti à la faute sur le bas avec une chute qui pourrait être lourde de conséquence. Dalcin s’est relevé immédiatement mais souffrait de la main droite et de l’épaule droite qui faisait craindre aux entraîneurs à un déboîtement, il a été conduit immédiatement au centre médical pour subir des examens. Par contre bonne course, malgré le dossard 1 et 3, de Adrien Theaux et Gauthier de Tessieres qui ont réalisé une très bonne course avec pour le skieur de Val Thorens un excellent haut de parcours avec des trajectoires parfaites, mais un bas un peu moins bien négocié au contraire au skieur de l’Alpe d’Huez. Ils terminent respectivement 26ème et 22ème.

Du côté des femmes, ces mondiaux ne pouvaient pas mieux débuter avec la phénoménale victoire de la skieuse locale, Anja Paerson, qui conserve ainsi son titre. Elle devance l’Américaine Lindsey Kildow et l’Autrichienne Renate Goetschl.

Du côté de l’équipe de France, Marie Marchand Arvier termine à une bonne 18ème place malgré quelque petites fautes, surtout juste avant la mi parcours qui la prive d’un meilleur résultat malgré un bas très bien négocié. Malheureusement, désillusion pour Ingrid Jacquemod qui était très attendu pour cette première course et qui a manqué une porte a la réception d’un saut ou elle n’avait pas mis assez de direction, mais ce sont des choses qui arrive, elle a tout tenté et il est sur qu’elle va vite rebondir dès demain pour les premiers entraînement de la descente ou elle aura de grosses ambitions. L’appelée de la dernière heure, la skieuse de Courchevel, Anne Sophie Barthet est également partie à la faute sur le haut du parcours.

Marie Marchand Arvier
C’est une très belle piste, ici à Are, très bien préparée par rapport aux conditions qu’il y a eu ces derniers jours, la piste est magnifique avec quelques difficultés, ce qui nous changes un peu de nos descentes et super g de coupe du monde. J’ai fait quelques erreurs à certains endroits, qui m’ont un peu arrêter, mais ce n’est pas grave. C’était le jeu et je n’ai pas forcement joué super bien, mais ce n’était pas mal non plus. C’est une neige qui ressemble aux neiges nord Américaines que l’on a en début de saison, c’est une neige qui est très abrasive et du coup la moindre petite erreur ne pardonne pas.

Ingrid Jacquemod
Il m’a manqué un peu de direction sur le saut et en plus je me suis un peu envolée, je ne pensais vraiment pas que ça irait si loin, et voila, sortie de piste. J’avais de très bonnes sensations, je me sentais bien, je me sens assez tranquille en ce moment sur les skis et je me sens assez confiante. Voila, c’est des choses qui arrivent et il faut vraiment passer vite a autres choses, car il y a vraiment de belles courses à faire. Je ne sors vraiment pas souvent et c’est dommage que ça se passe ici mais il faut vite passer à autre chose et ne pas perdre d’influx

Gauthier de Tessieres
c’était vraiment une belle course aujourd’hui, je suis un peu déçu des petites fautes que j’ai fait, mais bon c’est le jeu de partir devant, c’est un dossard qui peut être très intéressant, mais pas aujourd’hui. Je suis satisfait de l’attitude, de ce que j’ai fait sur cette course et mon objectif reste le géant, en ce moment je me sens vraiment en forme et je voulais déjà trouver de l’engagement, de l’envie. Dans la cabane de départ je me sentais vraiment bien, j’avais vraiment envie d’y aller, j’étais très content d’être là. C’est une piste avec beaucoup de mouvement de terrain, beaucoup de changement de direction, il faut savoir ou mettre les pieds et nous avec Adri, on ne savait pas trop ou on allait du fait de ce manque d’information.

Antoine Deneriaz
Je crois que j’en ai trop fait encore aujourd’hui. J’avais vraiment envie, mais j’ai voulu attaquer sur le départ, puis sur le plat j’étais un peu dessous, dur et après dans la partie en devers, ça m’a pris une ou deux fois derrière et c’est très dur. J’y croyait vraiment, je pensais pouvoir faire un gros truc surtout que ce super g me plaisait, il y a du rythme et voila j’en voulais peut être trop, je n’avais pas assez de fluidité. Maintenant je vais être encore plus motivé pour la descente.

Complément avec Manuèle Lang
C’est clair que je suis un peu déçu parce que j’ai fait de très belles courses cet hiver dans la discipline. Mon but c’était d’accrocher quelque chose, me battre pour une médaille, mais ce n’est pas la fin du monde. Il reste encore des courses ici, et je pense surtout à une très belle. Donc je vais me re-concentrer dessus, et si je n’ai pas réussi aujourd’hui, je réussirai peut-être samedi? Des claques, j’en ai déjà prises de nombreuses et ce n’est pas pour cela que je n’ai pas su rebondir. Ce n’était tout simplement pas mon jour. Je n’ai pas repensé à ma chute aujourd’hui, car c’est l’année dernière et c’est oublié. Il y a eu pas mal de courses depuis. J’ai fait pas mal de descentes et j’ai beaucoup travaillé là-dessus. Aujourd’hui je suis concentré sur ces Championnats du Monde, maintenant c’est redevenu une descente comme une autre. Il faut aller y chercher un podium et puis c’est tout.

Yves Dimier (après la course homme)
On ne peut pas trop parler de bonnes nouvelles aujourd’hui, au niveau du résultat, ce n’est pas exactement ce qu’on attendait. Gauthier et Adrien on montré de belles choses, par contre Antoine et Pierrot n’ont pas réussi à se relâcher sur cette piste, ou il fallait prendre tous les risques et ce qu’ils n’ont pas fait malheureusement. La preuve avec Staudacher, il a osé, il a pris des risques et il n’a pas fait de fautes, du coup ça paye.

Adrien Theaux
C’est mes premiers championnats du monde et c’est génial. J’aurai du prendre encore un peu plus de risque, car souvent c’est un avantage de partir avec un petit dossard en super G. Mais bon je suis quand même content de ce que j’ai fait surtout toute la première partie, un peu moins bien en bas. Je suis vraiment content d’être là, il me reste une course, le super combiné et voila


Le teaser : Ski Forme du 22 au 29 septembre

10.09.18


RDV ski forme

Les Clubs de la FFS vous ouvrent leurs portes du 22 au 29/09 pour vous (re)mettre en forme ! Retrouvez les coachs Ski Forme de la FFS au Groupama Stadium le 23/09 à l’occasion du match OL-OM pour le lancement de la semaine Ski Forme !


Coupe du Monde de Ski de Bosses – Tremblant : top 5 pour Benna, top 20 pour Laffont

20.01.18


BENNA Anthony

Anthony Benna et Perrine Laffont ont été les meilleurs Français en Coupe du Monde de Ski de Bosses à Tremblant (Canada).


Ski Chrono Samse Tour : Slalom Géant Dames à Val Thorens

30.11.17


podium

Belle course de Karen Smadja qui réalise une bonne opération en point FIS avec sa victoire.


Mondiaux Juniors de Ski Freestyle à Valmalenco : les sélections

30.03.17


valmalenco

Voici la sélection française pour les Championnats du Monde Juniors de Ski Freestyle qui auront lieu à Valmalenco (ITA) du 03 au 07 avril prochains.


Consultez la Plaquette des Equipes de France de Ski et de Snowboard 2016/2017

13.10.16


plaquette

Découvrez la composition des Equipes de France de Ski et Snowboard pour la saison 2016/2017 !


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter