Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Are 2007: un géant encourageant

14.02.07


Après une première manche ou aucune décision n’a pu se faire et avec des écarts infimes, c’est la seconde manche, passionnante, qui a été le théâtre d’une belle lutte pour un incroyable dénouement qui a vu, la reine de ces mondiaux, Anja Paerson, partir à la faute, la leader de la manche initiale, Julia Mancuso, craquer et l’avènement de Nicole Hosp sacrée championne du monde de géant, le tout sous les yeux d’une magnifique équipe de France qui retrouve un vrai groupe de géant compétitif avec un résultat d’ensemble prometteur.

Sans aucun complexe les 4 membres de l’équipe de France ont signé une première manche de toute beauté avec trois filles parmi le top 15 dont l’excellente manche de Marion Bertrand qui a réalisé un bas de parcours de toute beauté reprenant même du temps à l’Américaine pour s’offrir une très bonne 11ème place à 91/100ème de la médaille d’or. L’exploit a été signé par la skieuse d’Avoriaz, Olivia Bertrand, dossard 34, qui termine à une admirable 14ème place après un magnifique parcours prouvant son énorme potentiel, qui a skié totalement libéré de quelconque pression pour faire le ski qu’elle sait faire, ce qui lui permet même de terminer 2/100ème devant sa chef de file, l’Avaline Ingrid Jacquemod auteur d’une manche correct et encore en course pour une médaille. La skieuse de Méribel, Aurélie Santon termine un peu plus loin au 27ème rang à, un peu plus de deux secondes.

Lors de la seconde manche, c’est avec un état d’esprit conquérant que les quatre drôles de dames ont abordé cette course aux médailles, ou elles ont montré de bien belles choses et se sont toutes livrées à fond pour signer un bon résultats d’ensemble, un beau tir groupé entre 15 et 18, résultat plus qu’honorable quand on prend en compte que le groupe géant n’existait pratiquement plus depuis quelques saisons et que trois d’entre elles découvraient les championnats du monde, avec pour Olivia Bertrand, acquérir de l’expérience dans l’optique de Val d’Isère 2009.

Aurélie Santon, 27ème de la manche initiale, s’est élancée en prenant tous les risques, tendant les trajectoires au maximum, précise et en osant sur ses entrées de courbe pour être récompensée par une honorable 18ème place et surtout avec le 6ème temps de la manche, à 71/100ème seulement de la nouvelle championne du monde. L’Avaline Ingrid Jacquemod a également tenté mais deux petites fautes sur le haut du parcours ont eu raison de son envie de bien faire, terminant néanmoins à une bonne 15ème place, juste devant Marion Bertrand qui a semblé moins décontracté qu’en première manche. Mention spéciale pour la benjamine, Olivia Bertrand qui a réalisé une magnifique première manche et qui a semblé un peu plus timide sur le haut du second parcours, mais qui peut être fière de ses premiers mondiaux. Elle a démontré de très belles choses et possède un énorme potentiel et tous le talent pour venir prochainement jouer les premiers rôles dans la discipline.

Un excellent résultat qui permet d’entrevoir l’avenir sur le meilleur des auspices dans une discipline, quelque peu à l’agonie ces dernières saisons, signe du renouveau du géant Français avec des filles de talent et des jeunes qui devraient vite arriver également à maturité pour réussir quelques bonnes performances. Il n’y a pas de doute, une équipe de France de géant est entrain d’éclore.

Réactions

Ingrid Jacquemod: “Il y a eu des choses bonnes, mais j’ai fait comme souvent une course décousue. Sur une piste assez facile, les petites erreurs ça ne pardonne pas”

Aurélie Santon: J’étais vraiment déçu de ma première manche et j’ai vraiment tout donné sur ma deuxième, pour essayer de faire quelque chose. Concernant la deuxième manche, j’ai fait un super haut, un peu de mal dans la partie intermédiaire avec les rollers et un bon bas, je suis assez contente. C’est une manche qui me correspondait un peu plus, j’ai su en profiter.

Olivia Bertrand: Je suis vraiment contente, j’étais surtout venu là pour apprendre, pour moi c’est un grand événement. J’ai su bien le prendre et je suis fier de ce que j’ai fait.

Marion Bertrand: Je suis un peu déçu car je n’étais pas dans le rythme, j’étais un peu dure, je n’ai pas réussi à faire une manche fluide et derrière, sur cette neige, l’addition est énorme. Mais c’est bien je fais une bonne première et là je vais finir vers les quinze, je suis contente.


Le teaser : Ski Forme du 22 au 29 septembre

10.09.18


RDV ski forme

Les Clubs de la FFS vous ouvrent leurs portes du 22 au 29/09 pour vous (re)mettre en forme ! Retrouvez les coachs Ski Forme de la FFS au Groupama Stadium le 23/09 à l’occasion du match OL-OM pour le lancement de la semaine Ski Forme !


Coupe du Monde de Ski de Bosses – Tremblant : top 5 pour Benna, top 20 pour Laffont

20.01.18


BENNA Anthony

Anthony Benna et Perrine Laffont ont été les meilleurs Français en Coupe du Monde de Ski de Bosses à Tremblant (Canada).


Ski Chrono Samse Tour : Slalom Géant Dames à Val Thorens

30.11.17


podium

Belle course de Karen Smadja qui réalise une bonne opération en point FIS avec sa victoire.


Mondiaux Juniors de Ski Freestyle à Valmalenco : les sélections

30.03.17


valmalenco

Voici la sélection française pour les Championnats du Monde Juniors de Ski Freestyle qui auront lieu à Valmalenco (ITA) du 03 au 07 avril prochains.


Consultez la Plaquette des Equipes de France de Ski et de Snowboard 2016/2017

13.10.16


plaquette

Découvrez la composition des Equipes de France de Ski et Snowboard pour la saison 2016/2017 !


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter