Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Biathlon Summer Tour à Bessans : Le Compte-Rendu

30.09.14


Une première étape sous le soleil de Haute Maurienne

 

La première étape du biathlon Summer tour s’est déroulée dans de très bonnes conditions avec une forte participation. Ces épreuves comptaient pour les Championnats de France 2014-2015 de sprint et de poursuite.

 

> Samedi : Le sprint

 

La grande fête du biathlon a commencé samedi avec des départs qui se sont succédés durant toute la journée permettant aux  athlètes des catégories minimes, cadets, jeunes, juniors et séniors de nous offrir un superbe spectacle. 429 participants étaient inscrits sur les épreuves de ce week-end avec une météo excellente : un beau ciel bleu limpide et une température fraîche en matinée et agréable en journée.

Anais BESCOND (MJ) et Jean Guillaume BEATRIX (DA) réalisent les meilleurs chronos lors des sprints et deviennent les nouveaux Champions de France. Le podium chez les dames est complété par Marine BOLLIET (SA) et Anais CHEVALIER (DA). Alexis BŒUF (SA) et le tout nouveau dans la catégorie sénior, Clément DUMONT (MB), complètent le podium chez les hommes.
À noter la très belle performance du champion du monde junior Fabien CLAUDE qui réalise le troisième temps toutes catégories.
Chloé CHEVALIER (DA) et Fabien CLAUDE (MV) s’imposent dans la catégorie junior, Justine BRAISAZ (SA), Fabien NIVAULT (SA) en catégorie jeune.

 

Podium Dames Sénior

Podium Dames Sénior

Podium Hommes Sénior

Podium Hommes Sénior

L’après-midi, ce sont les épreuves de Sprint des catégories cadets et minimes (U16 et U14)  qui se sont jouées avec plus de 200 participants. La météo exceptionnelle sur Bessans, à 1750 mètres d’altitude, a permis une ambiance des plus conviviales et un public nombreux venu encourager les coureurs.

Victoire  de la Jurassienne Emma THOUVEREZ en U16, Camille BENED (MB) et Coline GODIN (SA) complètent le podium.
La course garçon est remportée par le vosgien, champion de France 2013, Emilien CLAUDE. Pierre MONNET (MJ) et Thomas MEUNIER (DA) complètent ce podium U16 garçon.

La compétition U14 (minimes) est remportée très largement par la Pyrénéenne Léana CAMPION, Elise GALBOURDIN (MV) et Chloé BENED (MB) l’accompagnent sur le podium.
Enzo GONINAZ (SA) remporte la course U14 garçon, Eric PERROT (SA) et Dylan MORAND (MB) montent en deuxième et troisième position sur le podium.

Biathlon Summer Tour - Départ

Départ sous le soleil

 

Podium Dames Minime

Podium Dames Minimes

Podium Hommes Minimes

Podium Hommes Minimes

Podium Dames Cadets

Podium Dames Cadets

Podium Hommes Cadets

Podium Hommes Cadets

Les Médaillés de l’Équipe de France se sont rendus longuement disponibles pour la séance de dédicaces pour tous ces jeunes venus en grand nombre admirer leurs ainés champions. Un beau moment en cette fin d’après midi.
L’Office de Tourisme de Haute Maurienne Vanoise et le Comité de Ski de Savoie ont ensuite reconduit une convention importante pour l’avenir du Biathlon en Haute Maurienne.

 

> Dimanche : La poursuite, Anaïs Bescond et Jean Guillaume Béatrix signent le doublé

 

Suite et fin du Biathlon Summer Tour à Bessans en Haute Maurienne et du Championnat de France. La journée de dimanche était réservée aux poursuites U19, U21 et séniors.
De nouveau, les conditions météorologiques très favorables ont permis d’enregistrer un nombre record de participants (429) et de public. Les épreuves de poursuite toujours aussi impressionnantes pour les spectateurs ont pris le relais jusqu’en début d’après midi.

Victorieux sur les sprints, Anais BESCOND (MJ) et Jean Guillaume BEATRIX (DA) ont parfaitement maitrisé la course avant de s’imposer sur les poursuites et signer un beau doublé ! Tout au long de la course dame,  nous avons assisté à une belle bagarre pour la deuxième place entre Marine BOLIET et Anais CHEVALIER (DA). Réalisant une très belle fin de course, Marine BOLLIET(SA) conservera la deuxième place.

La course garçon ne verra aucun changement aux trois premières places, Alexis BŒUF (SA), un peu moins rapide sur les skis, coupe la ligne avec une quarantaine de secondes de retard. Clément DUMONT (MB) a parfaitement géré la remontée de son adversaire et conserve assez largement sa troisième place à l’arrivée.
Chloé CHEVALIER (DA) signe le doublé. Le podium U21 dames est complété avec Lauranne SAUVAGE (DA) et Julie CHENEVOY (MB).
La course U21 garçons est remportée par Aristide BEGUE (PE). Fabien CLAUDE (MV) et Thibaut OGIER (DA) complètent le podium.
Justine BRAISAZ (SA) et Rémy SALACROUP (DA) s’imposent dans la catégorie U19.

Podium Dimanche

Podium Dimanche

Podium Dimanche

Podium Dimanche

Podium Dimanche

 

Félicitations à tout le comité d’organisation et l’ensemble des nombreux bénévoles pour l’excellent travail fourni durant ce week-end.
Prochain rendez-vous à Arçon les 24 et 25 octobre pour la deuxième étape du Summer tour.

Remplaçant le classement Summer tour des catégories U 19 et U21, cette deuxième étape décernera des titres de Champion de France de biathlon Été à l’issue des poursuites.

 

> Découvrez les résultats de cette première étape en détails

Samedi, Sprint :

Dimanche, Poursuite :

 

+ de photos 


Collectifs Nationaux 2018/2019 – BIATHLON

01.06.18


biathlon

Présentation des membres des collectifs nationaux par équipe.


Le COMTE reconduit son partenariat avec la Fédération Française de Ski

22.05.18


Comte_bandeau

Partenaire principal des Equipes de France de Ski Nordique depuis 2013, le Comté a décidé de renouveler sur la prochaine olympiade, soit jusqu’en 2022, son soutien à la FFS.


FFS TV – Reportage sur les Championnats de France de Ski Nordique

12.04.18


FFSTV_Premanon

FFS TV vous propose un reportage de 16 minutes sur les Championnats de France de Ski Nordique 2018 qui se sont déroulés à Prémanon fin mars.


Championnats de France de Ski Nordique – Trophée Caisse d’Épargne : Le Mont Blanc et le Jura remportent le relais biathlon par équipes

01.04.18


Sans titre(4)

Le Mont Blanc chez les dames et le Jura chez les Hommes remportent le relais biathlon des championnats de France de Ski Nordique ce dimanche 1er avril à Prémanon.


Championnats de France de Ski Nordique – Trophée Caisse d’Épargne : le sacre pour Quentin Fillon maillet & Julia Simon en Mass Start

31.03.18


Sans titre(2)

Quentin Fillon Maillet et Julia Simon sont Champions de France de Mass Start 2018 ce samedi 31 mars à Prémanon.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter