Bilan du Samse National Tour Ski de Fond 2016
Le circuit national, comme toutes les disciplines du ski, aura été marqué par des conditions d’enneigement délicates. Le site des Tuffes, stade d’entraînement du Centre National de Ski Nordique, a permis de pallier au manque de neige en début de saison.
Le Samse National Tour a trois objectifs principaux. Il permet la promotion du ski de fond dans tous les massifs avec la venue de la plupart des meilleurs skieurs français. Le circuit National est aussi un outil pour les sélections internationales. C’est enfin un lieu de formation pour les jeunes coureurs. Passant du niveau régional au niveau national, les exigences tant techniques que règlementaires sont bien présentes. Les clubs du Massif Jurassien ont proposé à trois reprises des organisations de très bon niveau.
La fin janvier fut marquée par le Vercors Nordique Tour, un mini tour fait de trois épreuves : un sprint, une individuelle et une mass start. Les deux premières épreuves délivraient des titres de champions et championnes de France d’où la présence de l’élite française au grand complet. Les trois clubs du Vercors ont su associer leurs moyens pour réussir un tel challenge. Espérons que d’autres massifs suivront cet exemple.
La Finale du Samse National Tour s’est tenue à Montgenèvre. Le sprint visible de bout en bout a donné lieu à un magnifique spectacle. La dernière épreuve du circuit est traditionnellement le championnat de France des clubs. La station haute alpine a su satisfaire les 510 coureurs présents représentant 51 clubs.
Le Palmarès :
Clubs :
- CS La Féclaz,
- SNCP Rochois,
- CS Peisey Nancroix
Comités :
- Mont Blanc,
- Savoie,
- Dauphiné
Individuel :
U18D : Léna QUINTIN,
U20D : Delphine CLAUDEL,
Sen D : Marion BUILLET
U18H : Camille LAUDE,
U20H : Charly ROUSSET,
SenH : Jean TIBERGHIEN