Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

CENTRE NATIONAL DE SKI DE HAUT NIVEAU A BOURG SAINT MAURICE

23.03.10


La réhabilitation du 7e BCA de Bourg-Saint-Maurice comme pôle d’excellence des métiers du tourisme en montagne pourrait financer l’“Insep des Neiges” qu’il est prévu d’héberger dans les locaux du “Renouveau”, résidence de vacances louée à la CAF, voisine de la caserne.
L’heure n’est plus aux querelles de clocher, aux guerres de tranchées entre Albertville, Bourg-Saint-Maurice et Chamonix. L’heure est à l’union sacrée et aux actes concrets pour lancer le chantier du Centre national de ski de haut niveau (CNSHN). Cette structure doit accueillir à l’horizon 2013/2014 l’élite des cadets et juniors français en ski alpin, freestyle et snowboard, soit environ 110 athlètes. Un projet cher à Alain Méthiaz, président de la FFS, théâtre lundi dernier à Annecy de la mise en place du groupe projet qui pilotera le CNSHN, élément fédérateur d’une région de montagne frappée par le départ des chasseurs alpins en 2012.
“Le ski est notre fruit commun”
“Le ski est notre fruit commun” aime à rappeler Daniel Payot, président de la Communauté de communes de haute Tarentaise et élu référent en charge de la rédynamisation du site du 7e BCA. Un fruit de la passion pour la compétition. Depuis que le comité directeur de la FFS a choisi, sur plan, d’envoyer pour leurs hautes études sportives et scolaires la relève française en haute Tarentaise, Michel Collado, chef du projet a travaillé avec les élus locaux, à donner du corps au projet. Et de la réalité au financement du dossier. Estimation du budget de fonctionnement: 2,5M€ par an! Une somme, dans un contexte de désengagement de l’Etat. “Nous n’amenons pas un chèque mais un nouveau modèle économique: l’idée est de financer la formation de l’élite du ski français en profitant du départ des chasseurs alpins pour s’appuyer sur notre activité centrée autour du ski et de la montagne, avec la création d’un centre de vacances et d’une école de formation aux métiers du tourisme de montagne” explique Michel Collado. Les nuitées et l’activité des uns finançant la filière haut niveau du ski avec un retour d’ascenseur sous la forme d’un partenariat entre l’élite tricolore et les promotions de l’école de formation qui pourraient être parrainnées par un champion.
Un montage aussi imaginatif qu’ambitieux
Un mariage à finaliser avec la FFS qui gardera la gouvernance de cette structure qui pourrait bénéficier du savoir-faire de l’ENSA de Chamonix, le concours d’Albertville et des plus grandes stations françaises (Val d’Isère, La Plagne, Courchevel… ou Les Arcs pour la piste dédiée). “Nous fonçons ensemble dans l’intérêt du ski français. Il y a une attente partagée” confie Alain Méthiaz au sortir de la réunion. Le ministère des Sports par la voix de Patrick Ranvier, conseiller technique en charge du haut niveau, a manifesté son intérêt pour ce montage aussi imaginatif qu’ambitieux, attaché à la dimension territoriale. “Je suis dans les piquets. J’ai passé trois portes, il en reste une quarantaine..” conclut Michel Collado dans les colonnes du Dauphiné LIbéré.
Laurent DAVIER

LE CALENDRIER PREVISIONNEL
-Fin mai 2010: étude préalable au projet de l’accueil des sportifs dans le bâtiment “Renouveau”.
-Juin 2010: mise à niveau du cahier des charges 7e BCA.
-Été 2012: départ des derniers militaires du 7e BCA.
-Hiver 2013/2014: inauguration du CNSHN.


Le CSND recherche un entraineur groupe U16 ou FIS Dames

20.05.19


comité neige dauphine

Le comité des sports de neige du Dauphine (CSND) cherche en contrat de prestation de service réservé aux travailleurs indépendants un entraîneur confirmé groupe U16 ou FIS Dames pour la saison 2019/2020.


Formation des Cadres Bénévoles – Module Ski Forme

20.05.19


formation-coach-ski-forme

Des places sont encore disponibles sur le prochain module SKI FORME.


Appel d’offre : le Comité de Ski Alpes Provence recherche un entraineur (H/F)

17.05.19


comitealpesprovence

Le COMITE DE SKI ALPES PROVENCE (CSAP) recherche en contrat de prestation de service réservé aux travailleurs indépendants, un entraineur (H/F) pour un Groupe CIE garçons filles U18-U21.


La FFS recrute son/sa Responsable du Développement

07.05.19


Responsable-développement-

la Fédération Française de Ski recrute son/sa futur(e) Responsable du Développement (H/F)


Jean-Philippe DEMAËL nommé Directeur Général Adjoint du CO des Championnats du Monde COURCHEVEL MERIBEL 2023

06.05.19


mondiaux de ski

En parfait accord avec Perrine Pelen, récemment nommée Directrice Générale du Comité d’Organisation des Championnats du Monde FIS de Ski Alpin 2023, le Conseil d’Administration de l’Association COURCHEVEL MERIBEL 2023, a décidé de confier le poste de Directeur Général Adjoint à Jean-Philippe DEMAËL.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter