Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Challenge QUIKSILVER et championnats de France Jeunes du 21 Mars 2015 à VARS

25.03.15


> Des vitesses avec un grand V pour les futurs champions de la discipline qui ont dépassé les 170 km/h !
RECORD DU CHALLENGE BATTU ! 170.616km/h pour cette 29ème édition : la piste va très vite avec une neige à record !

La piste de Chabrières a offert des conditions de glisse exceptionnelles voire inédites.
Philippe Billy (ex recordman de la piste et champion du monde), chef de piste sur l’épreuve commente les conditions du jour : “nous avons connu aujourd’hui des conditions comme jamais d’où les vitesses atteintes lors du premier run.”

Les jeunes les plus âgés ont dépassé les 170 km/h pour une course habituellement limitée à 160 km/h.
Toutes les vitesses des catégories ont été battues de plus de 10 km/h. du jamais vu qui a conduit le délégué Technique et le jury de l’épreuve à relever les vitesses en prenant en compte les parfaites conditions de sécurité de la piste et l’expérience des jeunes athlètes qui participent chaque année à ces championnats de France jeunes.

Il y avait des conditions de pistes qui auraient permis, si la tentative de record du monde avait lieu ce jour là (NDLR – prévue actuellement du 28 mars au 4 avril prochain), de battre les 252 km/h de Simone ORIGONE !
Tous les concurrents étaient ravis de cette belle journée, placée sous le signe de la convivialité et les plus jeunes, tout juste âgés âgés de 7 ans, garderont, quant à eux, un souvenir inoubliable de leur première course de ski de vitesse.

Les forces en présence :
Ils étaient plus de 80 jeunes sur les traces des Champions du Monde sur la piste de Chabrières !
Une quinzaine de clubs ont été présents avec les coureurs de Vars (sscv) et du Club Omnisport de Vars (cov), mais aussi Guillestre, le SC Réallon, Pra Loup, Saint Anne Jausier, pour les alpes du nord Bonneville ski compétition et le club des sports d’Aix les Bains.
Les Pyrénéens de Gavarnie sont toujours fidèles au rendez-vous. Pour les clubs citadins du sud, une belle délégation marseillaise avec le SC Marseille Saint Antoine. Cette année, L’Auvergne avec le club de Besse mais aussi la la Corse avec le club de Buguglia ont fait le déplacement jusqu’à Vars pour participer à cette belle épreuve.

Les jeunes champions de France ont porté haut les couleurs de leur club.
Des compétiteurs qui ont remporté le titre avec des vitesses vertigineuses pour leur âge. Ceci est de bon augure pour l’avenir de l’équipe de France de ski de vitesse qui compte là de jeunes champions performants et assoiffés de vitesse.
Des chronos qui ont également été atteints grâce à des conditions exceptionnelles, avec une neige qui glisse, transformée, propice aux grandes vitesses.

Malgré une forte absence chez les U18, en raison d’une Coupe du monde concomitante en Suède, Le record du jour, 170.616km/h, revient au jeune varsinc Thomas ASSAUD, qui signe par là même occasion le meilleur chrono jamais enregistré sur le championnat de France jeune (il avait déjà battu le record l’année dernière à plus de 165 km/h). le Titre de championne de France revient pour la première foie à la représentante du massif centrale Lisa FOURNET FAYARD avec une vitesse de 162.528 km/h

Chez les U16, la bataille a fait rage et c’est finalement le pyrénéen Tom MARTINEZ qui finit par l’emporter à 162.162 km/h devant le représentant de la Corse Killian THIERCELLIN et Malo GUILLON. Chez les filles, la bataille fut tout aussi rude après et c’est la représentante venue de Marseille Ludivine TOCHE avec un chrono de 161.074 km/h qui l’emporte devant la pyrénéenne Anaïs BUILLES et Jade TOURRON également de Marseille .
Les autres catégories ont également vu défiler de belles vitesses à l’image du petit prodige des U14 Terence GAMBIN, SC Marseillle St Antoine qui réalise une performance de 154.176km/h loin devant ses voisins de podiums Mathis DUNAN CO Pra Loup, à 148.454 km/h et Kamel Souleymane, SC St Anne Jausiers à 148.148 km/h. les filles ne sont pas en reste et c’est Margot DARTIGULONG du club des sport de Gavarnie Gédre qui devient championne de France a 144.578 km/h devançant Sophie BRASSEUR de plus de 3 km/h

Les U 12 n’ont pas démérité avec, des vitesses approchant les 140 km/h. On notera la très bonne performance qui filles qui devancent les garçons dans cette catégorie. Ainsi Lilou CHAILLAN devient championne de France à 136.882 km/h suivi par Lili FARGUES et Marine DALBERA. Chez les garçons c’est César DUNAND qui s’adjuge la premiere place a 134.831 km/h suivi par Emeric DAVID et Elit BERCOT.

Des jeunes fiers de monter sur les podiums sous les yeux de Philippe BILLY, leur modèle, venu décerner des médailles.

L'équipe des Pyrénées

Podium U14 F

Podium U16 F

Podium U16 G


Au coeur du Ski de Vitesse – Vidéo

17.06.17


ski de vitesse

L’Office des Sports des Hautes Pyrénées a réalisé un reportage sur la discipline du Ski de Vitesse.


Championnats de France de Ski de Vitesse en Andorre : Les titré(e)s sont ….

11.04.17


Championnats de france vitesse

Les différents titres de champion de France 2017 ont été décernés vendredi 7 avril en Andorre sur la piste de Riberal.


Ski de Vitesse à Grandvalira – Le GLOBE pour Bastien Montes & Podium pour Célia Martinez

09.04.17


Cadre photo mise en avant(10)

Bastien Montes remporte la Coupe du Monde de Ski de Vitesse 2016/2017 et Célia Martinez réalise un troisième podium en trois jours ce dimanche 09 avril à Grandvalira (Andorre).


Coupe du Monde de Ski de Vitesse à Grandvalira – Podium pour Célia Martinez

08.04.17


Cadre photo mise en avant(8)

Célia Martinez monte sur la troisième marche du podium du kilomètre lancé à Grandvalira (Andorre) ce samedi 08 avril.


Les Speed Masters de Vars en vidéo

06.04.17


vars

Les Speed Masters 2017 avaient lieu à Vars la semaine dernière.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter