Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Challenge « QUIKSILVER », trente ans et pas une ride

08.03.16


Pas loin de 150 Km/H à GAVARNIE ce Week End

challenge-quicksilver-2016

Ce samedi 5 mars c’est de main de maitre que la station, le club et la famille Montes ont organisé cet anniversaire. Pourtant comme pour l’année 1985, tout n’a pas été simple dans la préparation et même la météo laissait présager le pire.  Comme par magie, c’est sous un véritable temps d’hiver que s’est déroulée cette journée, pas de vent,  légères chutes de neige qui donnait à l’atmosphère une véritable quiétude et beaucoup de monde a répondu présent.

Les anciens, qui ont crayonné avec bonheur les pentes du Mourgat dans une neige de cinéma, venus pour participer à l’épreuve du Challenge QUIKSILVER de Ski de vitesse, ont réalisé plus d’une centaine de magnifiques runs, beaucoup dépassant les 100KM /H.

Challenge « QUIKSILVER »

Les vitesses réalisées par Joris Eberhardt-Bruzaud , 4 ans 38 km/H ans, Sabathut Maxime, 6 ans  65Km/h et  Vignes Ninon, 8 ans  97.90Km/H sont la preuve que cette discipline est accessible en sécurité aux plus jeunes. Il faut dire que la piste avait été préparée de façon chirurgicale par le service damage de la station que nous féliciterons au passage. Mais les performances ne devaient pas s’arrêter là, et c’était autour des coureurs pyrénéens d’entrer en action sur la deuxième piste préparée pour l’occasion, celle du Mourgat où là les 140 Km/h  furent atteints et donnèrent lieu à une superbe démonstration sous les yeux des nombreux spectateurs, qui purent admirer ces véritables formules ambulantes.

Challenge « QUIKSILVER »

Louisou Armary Président de l’office départemental des Sports des Hautes Pyrénées et représentant Michel Pelieu, s’est félicité, d’être Bigourdan et de continuer à s’entrainer dans ces superbes montagnes pour aller glaner, dans le monde entier, les titres suprêmes. Il a précisé que le Conseil Départemental continuerait d’aider ces sportifs, qui sont un magnifique flambeau pour nos territoires, il a également souhaité longue vie au Challenge QUIKSILVER Ski de vitesse dont le département a été partenaire, dès la première heure.

Puis, ce fut au tour de Michel Gabail représentant les municipalités de Gédre et Gavarnie de se féliciter qu’une telle manifestation permette aux hommes d’oublier leur différents et de se souder autour d’un tel évènement. Pour finir,  une plaque rendant hommage aux pionniers de cette discipline fut dévoilée par le maire de Gédre, celui de Gavarnie et Marc Bruning, et apposée devant le centre d’accueil.

Pour l’événement un mini village de tentes avait été dressé où l’on pouvait retrouver,  une magnifique expo rétro de matériel, les affiches et articles de journaux (République des Pyrénées, Dépêche du midi) de l’époque, un espace dédicace où l’Équipe de France et ses différents membres étaient présents pour le bonheur des plus petits, un accueil où tous ont pu repartir avec le tee-shirt collector de l’événement et une zone ski test du magasin Sport Aventure de Bordeaux qui avait mis a disposition beaucoup de matériel.

Cette  manifestation a prouvé qu’un tel événement peut être une véritable aventure humaine, qui fédère les hommes et leur permet d’avancer ensemble pour les jeunes sportifs, qui grâce aux anciens évolueront en toute quiétude.

Plus d’infos, plus de  photos, plus de vidéos sur :

https://www.facebook.com/Office-Départemental-des-Sports-des-Hautes-Pyrénées-642928042507605

Challenge « QUIKSILVER »

Résultats les différents podiums de la QUIKSILVER.

Cadettes

Dartiguelongue Margot : 100.90 K/H
Ibanez Marie : 94 K/H
Navarro Elea : 90 K/H

Cadet

1   Fourquet Lucas      108.10

2   Dessuflex mattéo   105

3  Barre Joseph      104.60

Minime fille

1   Sabatut Pauline   106.80

2   Eteban  Agnes     100.8

3  Carrere aurore   97.5

Minime Garçons

1 Fourquet Clément   108.80

2  Gouillard antoine 104.40

3 Dedeye  Jean   97.20

Benjamin

  • Fourquet damien 97.20

2  Laleve Damien 95.40

3   Fourquet Alexix 89.70

Poussines

  • Vignes Ninon 90
  • Maillot Zoé 40

Poussin

1 Sabatut Pierre   89.30

Microbes

Sabatut Maxime  65 K/H

joris Eberhardt-Bruzaud  4 ans     38 km/H

 


14 Podiums individuels en Coupe du Monde et une deuxième place en équipe pour les skieurs de Vitesse pyrénéens

10.05.16


equipe-de-france-ski-de-vitesse

C’est en Suède que se sont déroulées les deux dernières manches de Coupe du Monde de Ski de Vitesse de la saison.


Dernière étape de la Coupe du Monde en Suède : les français sur le podium

21.04.16


Une

A IDRE FJAll en Suède les français concluent la saison 2016 en beauté lors des finales de la Coupe du Monde
Ils sont cinq skieurs de vitesse français à avoir rejoint la station d’Idre Fjall en Suède afin de disputer les deux dernières manches de Coupe du Monde de la saison, épreuves déterminantes pour le classement général.


Les Pyrénéens brillent lors des Speed Masters et de la Coupe du Monde de Vars

21.04.16


Top1

Après les bons résultats obtenus en Andorre, six coureurs pyrénéens ont rejoint la station de Vars et leurs camarades de l’Équipe de France afin de disputer ces épreuves.


Un Challenge QUIKSILVER 2016 de qualité

11.04.16


LIROT2

La météo avait obligé les organisateurs du Challenge à repousser d’une semaine l’épreuve, en effet, plus 400 élèves venus de 30 établissements, collèges et lycées des Hautes-Pyrénées se sont déplacés pour cette journée. L’épreuve de ski de vitesse fut pour beaucoup l’occasion de découvrir, dans un cadre sécurisé, les joies de la vitesse et de   …continuer


Speed Masters de Vars : Nouveau record du monde pour Ivan Origone (254,958 km/h) et record de France pour Simon Billy

29.03.16


Simon Billy

Une journée historique pour le ski de vitesse ce samedi 26 mars 2016 à Vars


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter