Championnats de France de ROLLERSKI à Briançon
Du 24 au 26 Août 2012
Il est de tradition dans le monde du Ski de fond que tous les comités se retrouvent à la fin de l’été pour un grand rendez-vous de compétition.
L’objectif est triple. Il s’agit tout d’abord de donner une échéance à tous les athlètes qui travaillent dur pendant l’été. Chacun sait que le développement des qualités d’endurance demande du temps. Une focalisation sur un week-end de compétition est de nature à motiver et permet de voir les progrès accomplis. Ce regroupement est aussi l’occasion pour les entraîneurs d’échanger, chose pas toujours facile en hiver faute de temps. Il sera question jeudi soir du PNJ (Plan National Jeunes) où chacun présentera son point de vue à l’occasion d’une table ronde organisée par la FFS.
Enfin les Championnats de France de Rollerski sont l’occasion de découvrir une région en période estivale et les possibilités d’entraînement qui s’y rattachent.
Après l’Auvergne et Super Besse l’an dernier, c’est le Comité Alpes Provence qui accueille les coureurs. Pour de nombreux comités, c’est l’occasion de faire un stage et plusieurs dizaines d’athlètes sillonnent déjà les routes briançonnaises.
3 épreuves sont au programme de ces Championnats de France :
- samedi à partir de 10h : le prologue sur 3 et 8 km dans la partie basse de la ville .
- à partir de 16h toujours le samedi : les épreuves de Sprint. Le parcours est dans Briançon avec le départ devant le casino.
- Dimanche, ce sera l’épreuve de Poursuite avec l’ascension du col du Galibier depuis le col du Lautaret.
Toutes ces compétitions débuteront par une présentation des Equipes de France vendredi à 18h, place de Suse à Briançon.
A noter que les 3 clubs de la vallée se sont mobilisés pour organiser ces Championnats de France (SC Montgenèvre Val Clarée, ES Edelweiss et le SC Serre Chevalier vallée) avec la coordination et le soutien du Comité régional Alpes Provence.
Comme avant-goût du prologue voici les podiums de Super Bresse où Manon Locatelli et Cyril Gaillard l’avaient emporté.