Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Championnats du monde Masters à Vuokatti (Finlande)

24.02.16


Fin janvier 2016, 49 Français ont fait le déplacement aux championnats du monde masters de ski de fond. Cette année les compétitions se déroulaient en Finlande, le pays ou les lacs alternent avec les forêts…et réciproquement ! Cela a garanti un dépaysement total et des sensations exceptionnelles d’être proche de la nature.

vuokatti2

Ces 49 valeureux français n’étaient pas seuls puisque plus de 1 000 participants avaient fait le voyage représentant 42 nations. Le niveau fut donc très haut, avec surtout beaucoup de Finlandais (normal ils étaient chez eux!) et leurs voisins russes et suédois.

La délégation Française est repartie avec 11 médailles (4 en argent et 7 en bronze). André Escoffier, André Grob et Daniel Chopard les valeurs sûres du Team France glanant chacun 3 médailles tandis que Jean François Duchampt se contenta de 2 médailles. L’absence de titres cette année fait partie des déceptions, mais c’est aussi une source de motivation. Ce championnat du monde ne déroge pas à la règle, le niveau des coureurs est en perpétuel augmentation.

Outre de magnifiques sorties sur les lacs gelés et la contemplation de beaux espaces préservés de l’urbanisation, l’autre grande satisfaction de ces mondiaux fût la présence de Franck Picard et de Bruno Clément de la station des Saisies qui sont venus présenter la candidature de la France pour les mondiaux 2020.

Franck Picard a même profité de l’occasion pour s’octroyer une 12eme place sur le 30 km skate dans la catégorie M5 ! La venue de Franck a non seulement été un point fort de la candidature de la France pour les mondiaux 2020 de part son passé de médaillé olympique en alpin, mais a aussi été une vecteur fédérateur dans le Team France présent en Finlande, merci à lui.

En 2017, les championnats auront lieu en Suisse à Klosters près de Davos, et nous invitons tous les fondeurs français licenciés à programmer dès à présent cet évènement car la Suisse étant un pays limitrophe nous prévoyons une grosse délégation française! De plus, le fait que dans ces championnats les courses se déroulent par catégories d’âge, on peut vraiment lutter de façon égalitaire…ceci malgré le poids des années.

vuokatti1


Mini-Tour de Lillehammer – Poursuite 15KM Classique / Maurice Manificat, Meilleur tricolore

04.12.16


momo

Le Mini-Tour de Lillehammer (NOR) s’est terminé dimanche 4 décembre avec une épreuve de Poursuite.


Mini-Tour de Lillehammer – 10 km SKATING – Top 10 de Maurice Manificat à la 9ème place

03.12.16


maurice

Le Mini-Tour de Lillehammer (NOR) continuait ce samedi 3 décembre avec un 10km en style Skating.


Mini-Tour Lillehammer – Sprint – Top 15 pour Baptiste Gros à la 14ème place

02.12.16


jouve

La première étape de la Coupe du Monde de Ski de Fond de Lillehammer s’est déroulée vendredi 2 décembre en Sprint.


Un week-end pour 2 personnes sur la Coupe du Monde de Ski de Fond, ça vous dit ?

02.12.16


clusaz

Odlo, Partenaire Officiel des Equipes de Frances Nordiques, vous propose un jeu pour tenter de remporter un week-end pour 2 personnes sur la Coupe du Monde de Ski de Fond qui se tiendra à La Clusaz les 17 et 18 décembre !


Coupe du Monde de Ski de Fond à La Clusaz du 17 eu 18 décembre – Le programme

02.12.16


clusaz

Découvrez le programme de la Coupe du Monde de Ski de Fond, à La Clusaz, les 17 et 18 décembre.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter