COMBINE NORDIQUE / CHAUX-NEUVE Lamy Chappuis battu au sprint
Comme hier, Jason Lamy Champpuis s’est classé deuxième de la gundersen de Chaux-Neuve derrière le Norvégien Magnus Moan. Sous quelques flocons et devant plus de deux mille spectateurs.
“Si la course faisait 50 mètres de plus, Jason aurait gagné. Il est beaucoup plus fort que l’an dernier en ski de fond.” Ces mots sont ceux du vainqueur. Le Norvégien, qui avait déjà remporté l’épreuve hier, s’est imposé également aujourd’hui. Sur le fil… Avec seulement une seconde d’avance sur le prodige tricolore, Moan a tremblé : “Ca a été plus difficile de gagner qu’hier, j’étais inquiet pour la victoire dans le quatrième tour (cinq tours étaient au programme de l’épreuve de ski de fond, ndlr).”
Avec deux deuxièmes places en deux jours, Jason Lamy Chappuis a rempli son objectif de “faire au moins un podium”. “L’année dernière (où il s’était classé 8e et 4e, ndlr), je m’étais fait un peu bouffer par tout ce qu’il y avait autour de la course. Cette année, j’ai réussi à me mettre dans ma bulle. C’est un bon exercice avant les Jeux.” Et a accru son avance au classement général : 280 points le séparent désormais de son concurrent direct au gros globe, l’Autrichien Gottwald : “Maintenant, je vais me focaliser sur les Jeux, explique le leader de la coupe du monde. Après Vancouver, je me mobiliserai de nouveau pour le maillot jaune.”
Troisième, l’Autrichien Mario Stecher s’enthousiasmait : “J’ai adoré skier ici, l’ambiance est géniale.” Le Chamoniard Jonathan Félisaz, douzième et deuxième tricolore, ajoutait : “C’est ici qu’il y a le plus de public. Il y avait du monde sur tout le bord de la piste.”
“Ce week-end a été vraiment positif. On aurait été frustré si les Français avaient mis le frein à main mais on progresse. L’équipe se construit… et derrière, les jeunes haussent leur niveau” concluait Nicolas Michaud.