Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

COMBINE NORDIQUE/MONDIAUX OSLO Lamy Chappuis dans la légende ! “C’est énorme!”

03.03.11


A 2,5 km de la ligne, Jason Lamy Chappuis possédait encore 25 secondes d’avance sur un peloton de poursuivants emmenés par l’Allemand  Frentzel, champion du monde en titre sur petit tremplin. Dans un brouillard  tenace, le combiné de Bois d’Amont filait seul vers un nouveau titre de gloire, une médaille d’or aux Mondiaux, chaînon manquant d’un palmarès XXL, seul pour entrer dans la légende de son sport, avec au bout de l’effort cette breloque qui le propulse au panthéon du sport français. Avec ce titre conquis en solitaire, le Français réalise le grand chleem: champion olympique, champion du monde et vainqueur du classement général de la Coupe du monde rejoignant dans l’histoire, Jean-Claude Killy et Edgar Grospiron. A 24 ans! Les Allemands Rydzek et Frentzen complètent le podium. François Braud termine 9e,  Maxime Laheurte 18e et Sébastien Lacroix, 23e.

Les résultats ici

Lamy Chappuis: “C’est énorme. Je pensais que je pouvais le faire après le saut (2e) mais j’avais quelques doutes encore après ma première course (15e). Je suis parti en essayant d’être à mon rythme. A mi-course, les Allemands étaient toujours à 30” et j’ai tout donné dans les deux derniers tours. Le dernier tour a été dur. Je commençais a pioché assez fort. Je voyais les secondes s’envoler: 23”, 21”, 15”… Et les derniers 500 m, ça s’est fait au mental. La dernière ligne droite, j’étais sûr de gagner et j’ai vraiment savouré. Les premières courses m’ont réveillé. Ça a été une petite piqûe de rappel. Ce n’est pas si facile de gagner, il faut toujours se remettre en cause. J’ai douté un peu après l’individuel. Le par équipes m’a remis dedans. C’est un peu m’impressionant qu’une médaille d’or aux Jeux Olympiques. Mais, pour le c?ur, gagner une médaille d’or à Oslo, c’est quelques chose dans un palmarès de skieur. Le rêve Oslo, c’est réalisé car c’est le stade qui me plaît le plus. Quand j’étais gamin et que je voyais cette petite médaille en flocon de la FIS pour les champions du monde, je rêvais d’en avoir une. Maintenant, c’est fait.”

Nicolas Michaud, directeur sportif: “Avec Jason, des jours d’émotions, on en a eu. Aujourd’hui, c’est le pire. Il y a deux jours, on était pas très bien, lui non plus. Je crois qu’il la voulait vraiment. De là, à faire la course qu’il a fait et la maîtrise qu’il a eu, ça me cloue. On a toujours du mal à comprendre où il va chercher cette maîtrise là. Au début du 3e tour, j’y ai vraiment cru quand il a repris un peu de temps sur les Allemands. Jusqu’à la fin, il a donné l’impression de maîtriser. Il n’est pas démonstratif quand il est mal. La première course l’a fait paniquer, c’est sûr. A la deuxième course, il m’a dit qu’il s’était rassuré. Cette phrase là, je me suis dit que ça pouvait le faire. Il s’est mis dans un état d’esprit où il pouvait être champion du monde.”

Etienne Gouy, entraîneur: “Ça soulage. On était tous tendus après le saut. Il est allé chercher ce titre avec tout ce qu’il a. Il nous démontre encore qu’il était encore queqlqu’un de grand. Il manque plus qu’une chose à son palmarès, une médaille par équipe. Dans ces derniers jours, il a eu un peu de doute. Aujourd’hui, il nous surprend encore. il a fait sa course. Il est allé la chercher au fond de lui. Mentalement, il y est allé.”


 

Publié en collaboration avec


Sélections : Coupe du Monde de Combiné Nordique

24.02.20


combiné nordique sélections

Voici les sélections tricolores pour la prochaine Coupe du Monde de Combiné Nordique à Lathi (FIN).


Mondiaux et Coupe du Monde – Deux nouvelles médailles en Biathlon et deux podiums en Ski Cross

23.02.20


Sans titre

Retrouvez tous les résultats de nos Bleu(e)s lors de ce dimanche 23 février mêlant épreuves de Coupe du Monde et championnats du Monde


Mondiaux et Coupe du Monde : un nouveau titre mondial en Biathlon et une 7e victoire pour Perrine Laffont

22.02.20


Sans titre(2)

Retrouvez tous les résultats de nos Bleu(e)s lors de samedi 22 février mêlant épreuves de Coupe du Monde et Championnats du Monde.


Sélections : Coupe du Monde de Saut et de Combiné Nordique

17.02.20


selec-saut

Voici les sélections tricolores pour les prochaines Coupes du Monde de Saut et de Combiné Nordique à Trondheim et Ljubno.


Coupe du Monde – Victoire d’Alexis Pinturault et 3 podiums en Ski de Vitesse

02.02.20


Sans titre(2)

Retrouvez tous les résultats de nos Bleu(e)s lors de dimanche 02 février de Coupe du Monde


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Agence Nationale du Sport
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter