Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

COMBINE NORDIQUE / OUVERTURE DE LA COUPE DU MONDE

27.11.09


En Coupe du monde ou aux Jeux, on peut parier – sans prendre trop de risques – que le combiné nordique français nous réservera de belles choses cet hiver. Le groupe coaché par Etienne Gouy est fort et affiche des ambitions légitimement reportées sur les épaules de Jason Lamy-Chappuis. C’est cependant à cinq que le groupe avance, comme un seul homme, vers les Jeux. Leur objectif, c’est l’Olympe. C’est samedi à Kuusamo en Finlande que tout commence…

>JASON EST PRET

Le combiné de Bois d’Amont est lucide. “Je n’aurais jamais les meilleurs temps en ski de fond mais je peux me rapprocher des cinq meilleurs mondiaux”, annonce-t-il. “Lors de ma préparation, j’ai essayé de prendre de la caisse progressivement pour ne pas perdre de sensations en saut.” Car le combiné est d’abord une question d’équilibre entre deux disciplines opposées et Jason Lamy-Chappuis peut compter sur ses qualités de sauteur pour jouer aux avant-postes. Cinquième du classement général la saison dernière, il a également ramené deux médailles de bronze des championnats du monde de Liberec. “Ça m’a enlevé de la pression et ça me donne aussi un point de repère, pour la confiance c’est positif”, explique-t-il. Qu’on se le dise, depuis sa quatrième place “surprise” en sprint aux Jeux de Turin, le combiné a placé la ligne de mire sur Vancouver…

>BRAUD SUR UNE IMPRESSION POSITIVE

Après Lamy-Chappuis, le Chamoniard est le plus régulier de la troupe. 15e du classement général 2009, il reste sur une impression positive. “Rentré dans le Top 15 était mon objectif”, explique l’intéressé. “Maintenant, ce sont les Jeux bien sûr. Pour cela je vais commencer la saison comme j’ai terminé la dernière, en étant à la bagarre.” En mars, il se plaçait deux fois sixième à Vikersund en Norvège. “Je sais que le podium est jouable, j’en suis capable.”

>LA SURPRISE FELISAZ

Le combiné d’Argentière Jonathan Félisaz se rapproche du haut du panier. 2e du classement général des Grands Prix cet été – un circuit délaissé par les Norvégiens, les Américains et les Finlandais – “Fél” monte en puissance. Affaire à suivre cet hiver.

>LACROIX REMET LES GAZ

L’autre combiné de Bois d’Amont, à 26 ans, a signé l’an dernier sa meilleure saison en Coupe du monde avec une 22e place au classement général, après avoir passé des années beaucoup plus difficiles. “Il y a une satisfaction générale jusqu’en février, explique-t-il, quatre fois dans les dix en Coupe du monde, ça ne m’était jamais arrivé.”

>LAHEURTE JOUE COLLECTIF

Plus en retrait que lors de sa saison 2007 (deux podiums, 15e du général), Maxime Laheurte est davantage à son aise en relais. “C’est le genre d’épreuve que j’adore”, lance-t-il. “C’est là-dessus que je place le plus d’attente. En individuel j’ai mes chances mais le relais est la compétition que j’attends le plus.”

>LE RELAIS

C’est clairement une chance de médaille aux Jeux. Quatrième à Liberec, Jason Lamy-Chappuis, François Braud, Maxime Laheurte et Sébastien Lacroix restent sur une impression d’inachevé. “Le relais de Liberec, ça a été dur, une très grosse déception”, explique Sébastien Lacroix. “C’est digéré, on passe à autre chose. Cette année, il va falloir savoir faire des impasses.” A Vancouver, il faudra logiquement s’attendre à une mobilisation sans faille sur l’épreuve par équipe. “C’est possible et forcément on y croit. On peut jouer la médaille”, annonce Lamy-Chappuis.

>LA PHRASE

“Il faut se servir de l’expérience des anciens.”

Sébastien Lacroix

>A L’ETRANGER

Comme en saut avec le Finlandais Janne Ahonen, quelques “anciens” sont de retour en combiné, alléchés par l’odeur du chocolat olympique. L’Autrichien Felix Gottwald (vainqueur du général en 2001) et surtout le Finlandais Hannu Manninen (gros globe en 2004, 2005, 2006 et 2007) sont de retour. “Leur force, prévient Jason Lamy-Chappuis, ça va être leur envie, leur expérience.”

>LES GRANDS EVENEMENTS DE L’HIVER

COUPE DU MONDE A CHAUX-NEUVE (FRA)

16/01 Gundersen

17/01 Gundersen

JEUX OLYMPIQUES

14/02 Tremplin normal individuel + 10 km

23/02 Par équipes

25/02 Grand tremplin individuel + 10 km

CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS A HINTERZARTEN (ALL)

27/01 Sprint

29/01 Gundersen

31/01 Par équipes

Publié en collaboration avec


Coupe du Monde de Combiné Nordique à Chaux-Neuve : la sélection

15.01.18


sélection-combiné-nordique4

Voici la sélection pour la Coupe du Monde de Combiné Nordique qui aura lieu les 20 et 21 janvier à Chaux-Neuve (FRA).


Coupe du monde de Combiné Nordique – Val Di Fiemme : TOP 15 pour Maxime Laheurte

14.01.18


Sans titre(5)

Maxime Laheurte prend la 11e place du Combiné Nordique LH HS135/10.0 Km de Val di Fiemme (Italie) ce samedi 13 janvier.


Combiné Nordique de Val di Fiemme – Sprint par équipe : TOP 10 pour la paire Laheurte / Lamy Chappuis

13.01.18


Sans titre(1)

Maxime Laheurte et Jason Lamy Chappuis prennent la 8e place du Sprint par équipe sur le combiné nordique de Val di Fiemme (Italie) ce samedi 13 janvier.


Combiné Nordique – NHS135/10.0 K à Val di Fiemme : Le TOP 15 pour Antoine Gerard

12.01.18


antoine gerard

Superbe remontée pour Antoine Gerard grâce à la course de fond qui lui a fait gagner 15 places à Val di Fiemme.


Coupe du Monde de Combiné Nordique à Val di Fiemme : les sélections

08.01.18


Sélection-CombinéNordique1

Avant le grand rendez-vous à Chaux-Neuve, l’Equipe de France de Combiné Nordique participera à une étape de Coupe du Monde à Val di Fiemme (ITA) du 12 au 14 janvier.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter