Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Convention de partenariat – Colosse aux pieds d’argile – Fédération Française de Ski

21.01.21


L’engagement de la Fédération Française de Ski en faveur de la lutte contre toutes les formes de violence s’exprime depuis de nombreuses années, au travers de diverses actions et notamment, des opérations de communication grand public, via le site internet fédéral, des opérations de communication interne, la mise en ligne de divers outils de prévention, une sensibilisation des encadrants à l’occasion de la formation des cadres fédéraux, la mise en place d’un suivi psychologique des sportifs de haut niveau et d’une attestation d’honorabilité.

Suite à la convention nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport, organisée sous l’égide du ministère des sports le 21 février 2020, la Fédération Française de Ski va plus loin dans la lutte contre les violences et formalise une stratégie volontariste avec le lancement de son plan fédéral de prévention des violences.

Ce document a été rédigé en lien avec l’encadrement médical de la fédération, le comité d’éthique et de déontologie, la commission juridique, la commission formation et la direction technique nationale. Il s’adresse à l’ensemble des licenciés de la FFS, qu’ils soient dirigeants, encadrants, pratiquants (de tout âge et de tout niveau), sportif de haut niveau ou encore membre de l’entourage des sportifs. Il entend s’attaquer à toutes les formes de violences, comme le harcèlement moral, le bizutage, les discriminations (racisme, homophobie…), les violences numériques et bien évidemment les violences à caractère sexuel.

Il a notamment pour objectif de :

  • Libérer la parole par des actions de sensibilisation, aux niveaux national et territorial, des différents publics de licenciés
  • Garantir un accompagnement spécifique pour les victimes de violences sexuelles
  • Renforcer la sensibilisation et l’accompagnement des Sportifs de Haut Niveau et athlètes en Equipe de France
  • Former les encadrants et dirigeants fédéraux : informer sur les différentes formes de violence, les bons réflexes à avoir (recueil de la parole, signalement…) et donner les clés pour identifier les signaux d’alerte chez un enfant et les comportements inappropriés chez les encadrants
  • Informer l’ensemble des licenciés des actions mises en place ainsi que des outils et ressources à leur disposition afin de garantir que toute victime ou témoin puisse très facilement accéder à une information, une orientation et un accompagnement adéquat
  • Assurer le contrôle d’honorabilité des encadrants et dirigeants de la FFS

Afin d’être accompagnée dans cette démarche, la Fédération Française de Ski a conclu une convention de partenariat avec l’Association Colosse aux pieds d’argile, qui devient le partenaire de la FFS en matière de lutte contre les violences sexuelles et le bizutage.

Partenariat-FFS-Colosse

Cette association reconnue d’utilité publique a pour mission la prévention, la sensibilisation et la formation aux risques de pédocriminalité en milieu sportif ainsi que dans tous les milieux où l’enfant est présent. Elle a pour objectifs l’accompagnement, l’aide aux victimes et la formation des professionnels encadrant les enfants.

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes, partenaire majeur des Equipes de France de ski et de snowboard, a souhaité soutenir la FFS dans cette démarche.

Michel Vion (Président de la FFS) : « Il est de notre devoir de permettre la libération de la parole pour toutes formes de violences et de mettre à disposition des victimes les soutiens et les aides nécessaires. Je me réjouis de la mise en place de cette convention de partenariat avec l’Association Colosse aux pieds d’argile, qui saura nous accompagner dans la lutte contre ce fléau. »

Sébastien BOUEILH (Directeur – Fondateur de l’Association Colosse aux pieds d’argile) : « Je suis heureux de compter la Fédération Française de Ski parmi les structures qui rejoignent notre combat afin d’éveiller les consciences et encourager la libération de la parole. Cette convention acte notre engagement commun dans la protection de leurs licenciés pour enrayer ensemble ce fléau. »

Contacts

Association Colosse aux pieds d’argile :
Claire LAILHEUGUE : claire.colosse@gmail.com  / 07 50 85 47 10  www.colosseauxpiedsdargile.org

Fédération Française de Ski :
Prune ROCIPON : procipon@ffs.fr / 04 50 51 40 34 www.ffs.fr


Stage de préparation au Diplôme d’Etat pour les athlètes de haut niveau à Val Cenis

19.04.21


Format-image-site-ffs

Dans le cadre du cursus du Diplôme d’Etat de ski Alpin, 38 athlètes de haut niveau de la fédération, de plusieurs disciplines, ont réalisé une unité de formation les préparant au traçage mais aussi à la pédagogie de l’entrainement.


Palmarès de la cérémonie 2021 des Chronos d’Or

15.04.21


Format-image-site-ffs

Tout savoir sur la cérémonie des Chronos d’Or 2021 qui s’est déroulée le mardi 13 avril.


Mise à jour des protocoles sanitaires FFS

15.04.21


Une-logo-ffs

En l’état actuel des communications du CNOSF, le Ministère des Sports a précisé la règle concernant l’accès aux équipements sportifs.
En savoir plus…


Lancement de la campagne ANS/PSF 2021

09.04.21


une-lancement-campagne-ANS-PSF

Depuis 2020, l’Agence Nationale du Sport s’appuie sur les fédérations sportives pour accompagner le développement des clubs et structures déconcentrées, via la campagne ANS/PSF.
A ce titre, la campagne ANS/PSF 2021 est maintenant ouverte et le dépôt des dossiers de subvention est possible via le site Compte Asso jusqu’au vendredi 7 mai 18h.


Appel d’offre : Entraineur pour le ski club de Montgenèvre

08.04.21


ski-club-montgenevre

Le ski club de Montgenèvre dans les Hautes-Alpes recherche un (une) entraîneur en tant que prestataire de service.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Agence Nationale du Sport
  • MGEN
  • Roy Energie