COUPE DU MONDE A BARDONECCHIA (ITA) M. Thovex, Baisamy et Longo sur la caisse
Les Français frappent fort. Sur les sept Tricolores engagés en finale du half-pipe de Bardonecchia, trois sont parvenus à se hisser sur le podium. Pour les deux Haut-Savoyards Mirabelle Thovex (La Clusaz) et Johann Baisamy (Morzine-Avoriaz), tous deux seconds, il s’agit d’une grande première en Coupe du monde. Arthur Longo (Les 2 Alpes), vainqueur l’an dernier à Calgary, termine troisième. De quoi faire le plein de confiance avant les X-Games Europe (du 16 au 18 mars à Tignes) où on retrouvera l’Isérois en compagnie de Mathieu Crepel et Sophie Rodriguez, laquelle a échoué au pied du podium d’une finale remportée par l’Américaine Holly Crawford, championne du monde en titre de la spécialité.
Demain, place aux qualifications du slopestyle, toujours dans la station italienne. Français en lice : Lou Chabelard (Risoul), Emma Bernard (Les Menuires), Alexia Le Droumaguet (Les 2 Alpes) chez les dames, Yannick Boudjelal (Ax-3-Domaines), Maxence Tevelle (Les Menuires), Niels Regnier (Serre-Chevalier) chez les hommes.
Réactions:
Johann Baisamy, deuxième: “Depuis le temps que j’attendais un premier podium en Coupe du monde, je suis super content! J’ai assuré mon premier run (4e) avant de me lâcher dans le second où je n’avais plus rien à perdre. Ca met en confiance pour la suite de la saison et notamment les championnats de France chez moi à Avoriaz (N.D.L.R.: le 15 mars).”
Mirabelle Thovex, deuxième: “J’étais plutôt en forme ces derniers temps sur la Coupe du monde (N.D.L.R.: 4e à Stoneham, 7e à Calgary) et je commençais à croire à mes chances de podium. C’est chose faite. Je suis ravie. Je vais désormais me reposer avant de prendre la direction de Tignes dès lundi pour prendre part aux trainings des X-Games (N.D.L.R.: la Haut-Savoyarde, troisième sur la liste d’attente, n’est pas assurée de sa participation).”
Joël Franitch, directeur sportif: “Mimi” Thovex mérite la première place. A mon sens, Crawford a été un peu surnotée par rapport à son niveau. Trois Français sur le podium d’une manche de Coupe du monde, c’est pas mal même s’il convient de relativiser car il manquait du monde. On a encore du boulot pour prétendre à un podium olympique mais l’ensemble est cohérent.”