Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Coupe du Monde de ski alpin Hommes et Dames

13.01.09


Considérée comme un must parmi les grandes classiques du cirque blanc, l’épreuve d’Adelboden accueillait ce week end un Géant samedi -le plus beau de la saison et le dernier avant les Mondiaux de Val d’Isère- et un slalom dimanche.
Preuve que ce groupe technique présente une belle densité, six français se sont qualifiés pour la deuxième manche du Géant et deux d’entre eux se sont hissés dans le Top 7 final de la course remportée de manière magistrale par Benjamin Raich (Aut).
Cyprien Richard a ainsi décroché une très belle 5ème place, la meilleure depuis son podium en Finale de la Coupe du Monde à Bormio (Ita), l’hiver passé.
Steve Missillier, auteur d’une superbe course samedi a également eu l’honneur de participer à la remise des Prix grâce à sa 7ème place qui lui confère les minimas pour les Mondiaux de Val d’Isère.

Dimanche, à l’issue d’un slalom haletant, peu favorable aux cadors de la discipline en raison des zones d’ombre sur la piste, Jean-Baptiste Grange a réalisé une bonne opération en conservant son dossard rouge de leader de la Coupe du Monde de Slalom 9ème de la course, le militaire de Valloire a su tenir ses deux principaux rivaux dans la discipline à distance (Raich 11ème et Kostelic 13ème). Après son succès magistral mardi dernier à Zagreb, sur les terres de Kostelic, Grange a prouvé qu’il reste le patron dans cette discipline même si, en slalom, plus que dans toute autre discipline, la sortie de piste ou l’erreur est toujours possible, même pour les meilleurs.

Affaibli par une grosse grippe, Julien Lizeroux (17ème) a néanmoins frôlé l’exploit. 3ème temps de la première manche, le douanier de La Plagne a été victime de son manque de fraîcheur physique au moment d’attaquer le terrible mur final en deuxième manche, malgré l’avance qu’il affichait chrono au dernier intermédiaire.
Thomas Mermillod-Blondin a, lui, accroché une belle 22ème place en slalom. Il était pourtant parti avec le dossard 54 en première manche. Comme à Zagreb (27ème du slalom avec le dossard 56), le skieur du Grand Bornand est rentré dans les points effaçant un peu sa cruelle désillusion de la veille. TMB avait en effet été disqualifié en deuxième manche du Géant après avoir manqué l’avant dernière porte du tracé alors qu’il affichait une considérable avance au chrono qui lui assurait un top 5 voire un podium.

Chez les Dames

A Maribor, les techniciennes françaises ont retrouvé du mordant.
Dans la manière d’abord. Ingrid Jacquemod a pris le départ du Géant avec de grosses intentions et à l’attaque. Dans les temps des meilleures à mi parcours, la skieuse de Val d’Isère (17ème) a perdu son avance sur la dernière partie du tracé mais on retiendra la forme, de bon augure pour la suite.
Meilleure française, Ingrid est suivie de près par Taina Barioz qui réalise une bonne 20ème place et la jeune Tessa Worley qui se place 21ème.

En slalom, Sandrine Aubert a retrouvé le Top 10 mondial. Après sa 7ème place à La Molina (Esp) en décembre, la douanière des Deux Alpes a su sortir une belle deuxième manche pour accrocher la 8ème place qui la place dans de bonnes dispositions pour préparer les Mondiaux de Val d’Isère.


JO de Pyeongchang : Team Event de Ski Alpin : 4e place pour l’Équipe de France Olympique

24.02.18


Sans titre

L’Équipe de France de Ski Alpin Olympique prend la 4e place du Team Event ce samedi 24 février à Pyeongchang (Corée du Sud).


4 étape du Ladies Night Tour à Morzine le 27 février

22.02.18


LNT_morzine

Le stade du Pleney, sur le front de neige, sera le théâtre d’un spectacle haut en couleur : déambulations musicales et lumineuses, sans oublier l’incontournable descente aux flambeaux suivi d’un feu d’artifice qui viendra clore la compétition.


JO de PyeongChang 2018 – Combiné Alpin : 12e place pour Laura Gauché

22.02.18


combiné-alpin-une

Alors que 3 Françaises étaient sur la Start List du Combiné Alpin, seulement 2 tricolores ont pris le départ. En effet, Anne-Sophie Barthet n’était pas au départ de la Descente. Seules Laura Gauché et Romane Miradoli étaient dans le portillon de départ.


JO de PyeongChang 2018 – Slalom : Clément Noël au pied du podium ! Joli tir groupé avec Pinturault et Muffat-Jeandet

22.02.18


Clément Noel

Le trio Noel/Pinturault/Muffat-Jeandet a offert un beau spectacle dans la nuit de mercredi à jeudi pour au final un tir groupé si proche du podium !


JO de Pyeongchang – Descente : 3 Françaises dans le TOP 20 !

21.02.18


descente-une

La Descente Dames avait lieu ce mercredi 21 février, 3 Françaises se sont placées dans le TOP 20.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter