Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Coupe du Monde de ski de vitesse à Vars

20.01.10


Du 28 janvier au 1er février 2010, Vars accueille les skieurs les plus rapides du monde, sur la piste mythique de Chabrières à l’occasion de la Coupe du Monde FIS de Ski de Vitesse.

VARS LA FORET BLANCHE : LA MECQUE DU SKI DE VITESSE
En quelques années, la Station de Vars (Hautes Alpes) est devenue la capitale mondiale du sport de performance le plus pur : le ski de vitesse.
La piste de Chabrières, accueille cette année sa 17ème compétition mondiale. Son couloir naturel de 98% de pente au départ a permis d’atteindre la vitesse maximum de 243.902Km/h ! Record de la piste encore à battre à ce jour.

En lever de rideau des Jeux Olympiques d’hiver 2010, la station de Vars, donne rendez-vous aux plus grands skieurs de vitesse.
Bastien Montes – champion du monde junior et meilleur français actuel de la discipline (239,04Km/h) sera le porte drapeau de la délégation tricolore, aux côtés de Karine Dubouchet, championne du monde en titre (Vars 2009).
Le recordman du monde en titre et vainqueur du championnat du monde FIS de Ski de Vitesse 2009, Simone Origone (251,40Km/h), et son jeune frère Ivan Origone (vainqueur de la coupe du monde 2008, meilleur temps : 250,70Km/h) se retrouvent enfin… Après une grave blessure qui l’a éloigné des pistes, en 2009, Ivan revient plus affûté que jamais avec pour seul but : bousculer la hiérarchie familiale.
Le Suisse Philippe May (250,00Km/h), ne se contentera pas d’être simple arbitre entre les frères italiens… Lui aussi fait partie de ce cercle très fermé des coureurs à avoir franchi la barre des 250Km/h…
La mythique piste de Chabrières n’a pas été skiée du sommet depuis plus de 3 ans. Les conditions climatiques de ces dernières années n’ont pas permis aux coureurs de prendre le départ du sommet de la piste de Vars et d’affronter ses 98% de pente… Depuis la création de la piste, en 1990, seuls les 30 meilleurs skieurs mondiaux ont eu le privilège de défier la face de Chabrières dans son intégralité.
Philippe Billy (recordman de la piste) considère Charbrières comme « La piste la plus rapide du monde – Aucune autre piste ne vous procure de telles sensations – et une telle accélération ».
De mémoire de varscins, nombreux sont ceux aussi à avoir tourné les carres face au vide qui se présentait devant eux en haut de Chabrières !

Karine Dubouchet, championne du monde 2009 reste la française la plus rapide du monde à ski (242,26 Km/h). Cette année, elle est bien décidée à franchir la barre des 250 Km/h et déloger ainsi la suédoise Sanna Tidstrand (Vainqueur du ski Cross aux X-Games 2005), détentrice du record féminin, à quelques centièmes de secondes près : 242,59 Km/h.

INITIEZ-VOUS AU SKI DE VITESSE :
La piste de Chabrières ouvre cet hiver au grand public et propose des cours et des initiations de ski de vitesse. Chaque skieur sera chronométré et pourra ainsi dépasser ses limites et goûter à l’adrénaline que procure le ski de vitesse, sport non motorisé le plus rapide au monde et 100% non polluant ! Les klistes amateurs pourront repartir avec un diplôme justifiant de leur vitesse sur les traces du championnat du monde 2009 à Vars.

PROGRAMME DU CHAMPIONNAT :

Jeudi 28.01 :
Entrainements libres
18h00 Comité de course

Vendredi 29.01 :
Entrainement obligatoire 2 runs de course

Samedi 30.01 :
Trois runs de course

Dimanche 31.01 :
½ Finale
Finale

Lundi 1.02 :
Journée de réserve

Crédit Photo : OT Vars


“COURCHEVEL MERIBEL 2023″ La France accueillera les Championnats du Monde de Ski Alpin 2023

17.05.18


mondiaux de ski alpin

La FEDERATION FRANCAISE DE SKI et les stations Olympiques de COURCHEVEL et de MÉRIBEL ont l’immense plaisir et la fierté d’annoncer que la FRANCE vient d’être choisie par la FEDERATION INTERNATIONALE DE SKI comme pays hôte des Championnats du Monde de Ski Alpin 2023.


Défi Terrésens : Les champions et les jeunes espoirs au coude à coude à Combloux

14.05.18


défi terresens

Jeunes et champions vont se retrouver le samedi 9 juin 2018 à Combloux autour du plan Biotope.


Courchevel Méribel 2023 – Le stand est prêt !

14.05.18


stand courchevel méribel 2023

Jusqu’à jeudi, suivez l’actualité du 51eme congrès de la FIS à Costa Navarino en Grèce sur la page facebook de la Fédération Française de Ski.


Offre Alternance : Brand Content et Community Management

07.05.18


Alternance communication digitale

Dans le cadre de ses activités de “Développement”, la Fédération Française de Ski propose à un(e) alternant(e) de rejoindre l’équipe de communication.


Courchevel Méribel 2023 : Verdict le 17 mai

07.05.18


courchevel méribel 2°23

Le pays qui accueillera les Championnats du Monde de Ski de Alpin en 2023 sera dévoilé jeudi 17 mai à 19h lors du Congrès de la Fédération Internationale de Ski à Costa Navarino, en Grèce.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter