Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Coupe du Monde de Telemark : 3 podiums dont une victoire à La Thuile !

22.01.19


Les spécialistes du talon libre se sont données rendez-vous à La Thuile (ITA) pour la première Coupe du Monde de Telemark de la saison les 20 et 21 janvier 2019. Des épreuves qui ont été diffusées sur FFS TV.

argeline

Sprint

C’est une victoire pour la française Argeline Tan-Bouquet sur cette première étape de Coupe du Monde! Deuxième à l’issue de la première manche, la skieuse de Morillon était dans le match pour la gagne face à la suissesse Amélie Reymond. Auteur d’une seconde manche proche de la perfection, la télémarkeuse tricolore a mis toutes les chances de son côté pour finalement s’imposer de 6 dixièmes devant la suissesse. Une belle victoire sur cette piste mythique – La Franco Berthod – où avait lieu une étape de la vitesse féminine jusqu’en 2016. Solide skieuse dans ces conditions de neige dure, la norvégienne Guro Helde Kjoelseth s’empare de la troisième place devant l’anglaise Jasmin Taylor. A noter également le top 10 de la jeune junior Chloé Blyth, 9ème à l’issue de cette Sprint.

Chez les hommes, la gagne n’est pas passée loin pour Philippe Lau. En tête à la première manche, sa courte avance de 26 centièmes ne lui a pas permis de garder les devants. Rapide sur le haut du parcours en seconde manche, le méribelois a malheureusement commis une faute dans le loom le privant de la plus haute marche du podium. Et c’est le norvégien Trym Loeken qui s’impose sur cette première épreuve, devant le suisse Nicolas Michel et le français Philippe Lau. Trois autres tricolores ont su se hisser parmi les quinze meilleurs : Matti Lopez 8ème, Théo Sillon 10ème et Noé Claye 13ème.

La réaction d’Argeline :
“C’est une super entrée en matière, je ne pouvais pas rêver mieux. J’adore cette piste italienne, les conditions me plaisaient, j’ai eu de supers sensations sur les deux manches. Je suis vraiment heureuse d’avoir su produire mon ski comme j’avais envie de le faire. C’est aussi rassurant par rapport au travail qui a été mis en place. D’autant plus que c’était la première course, et qu’il y a toujours un peu plus de tension, de pression au départ.”

La réaction de Phil :
“Assez satisfait de ma course malgré les petites erreurs que j’ai pu commettre. Je me suis senti plutôt bien sur les skis. Et puis il y a eu cette erreur dans le loom, j’ai eu un moment de doute, je n’ai pas osé lâcher avec la vitesse à laquelle on arrivait. C’est cette hésitation qui m’a fait partir à la faute.”

podium-sprint-homme--credit-Pierre-Ducarouge

Classic

Les télémarkeurs avaient de nouveau rendez-vous sur la Franco Berthod aujourd’hui pour la première Classic de la saison. Les honneurs de la course sont revenus à Amélie Reymond, toute jeune maman depuis mars dernier qui s’était absentée le temps de sa grossesse. Et la suissesse occupe déjà les devants de la scène mondiale avec deux podiums en deux courses. Fort de son expérience sur ce genre d’épreuve longue et exigeante, elle s’est largement imposée devant l’anglaise Jasmin Taylor qui signe une très belle manche. Vainqueur la veille, Argeline Tan-Bouquet complète ce podium féminin pour 3 petits centièmes devant sa dauphine Béatrice Zimmerman 4ème. La révélation du jour, c’est sans doute la jeune junior Julie Bourbon qui prend la 7ème place sur cette course. Egalement la belle 9ème place de Lola Mosteiro.

Coté homme, le norvégien Trym Loeken n’aura laissé aucune chance à ses concurrents. Le skieur scandinave a survolé le skating en fin de parcours, s’emparant largement de la première place. Avec deux victoires en poche, Loeken prend la tête du classement général. Impressionnant en géant, le suisse Stefan Matter prend la seconde place de cette Classic. Il devance son compatriote Nicolas Michel déjà deuxième en Sprint hier. Meilleur tricolore, le méribelois Philippe Lau termine au pied du podium. Puis c’est un tir groupé de français qui commence avec la 8ème place comme la veille de Matti Lopez. Il est suivi de près par Noé Claye auteur du 3ème temps en géant et qui termine 9ème à l’issue du skating. Parti à la faute dans le mur hier, le jurassien Elie Nabot a produit un ski tout aussi engagé et se classe 10ème après avoir réalisé le 4ème chrono dans les portes. Enfin le jeune vosgien Théo Sillon termine 11ème.

Place maintenant à quelques jours de repos avant la prochaine étape de Coupe du Monde qui aura lieu vendredi à Pralognan-La-Vanoise.


Saison 2019-2020 : Le bilan Coupe du Monde !

23.03.20


Une-Bilan-1920

Découvrez le bilan de la saison 2019/2020 !


Stage MF1 ou MF2 Telemark

06.03.20


tmk

La Commission Formation des Cadres de la FFS conjointement avec la DTN ont le plaisir de vous informer de l’organisation de deux stages MF1 ou MF2 TELEMARK du 19 au 24 avril 2020 à TIGNES.


Coupe du Monde – Victoire retentissante de Clément Noël à Chamonix !

08.02.20


Sans titre

Retrouvez tous les résultats de nos Bleu(e)s lors de ce samedi 8 février de Coupe du Monde.


Coupe du Monde : Argeline sur le podium de la Sprint de Rjukan

06.02.20


argeline tan bouquet

C’est sous la bise norvégienne que se déroulait la quatrième Sprint Telemark de l’hiver, à Rjukan.


Coupe du Monde – Deux français sur le podium à Samoëns

31.01.20



Au programme de ce vendredi 31 Janvier la troisième épreuve de Telemark à Samoëns (FRA) et du Combiné Nordique à Seefeld (AUT).


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Agence Nationale du Sport
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter