Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Mondiaux et Coupe du monde – Poursuite : Nouvelle victoire de Quentin Fillon Maillet, podium pour Emilien Jacquelin

13.03.21


Biathlon – Poursuite : Quentin Fillon Maillet s’impose à Nove Mesto (République Tchèque), Emilien Jacquelin 3e

Après sa victoire sur le sprint jeudi, Quentin Fillon Maillet réalise le doublé en remportant la poursuite de la Coupe du monde de Nove Mesto en République tchèque. Malgré deux fautes sur ses tirs couchés, il a fait la différence dans la deuxième partie de la poursuite pour aller chercher le sixième succès de sa carrière, le troisième cet hiver. Après Raphaël Poirée et Martin Fourcade, le Jurassien est le troisième Français de l’histoire à réaliser cette performance.
Sorti dans les skis de Quentin Fillon Maillet après le dernier tir, Emilien Jacquelin, qui a fait toute la course à l’avant, prend la 3e place. Le Norvégien Johannes Boe s’intercale entre les deux Tricolores.
Antonin Guigonnat signe un nouveau top 10 (7e). Simon Desthieux est 12e, Fabien Claude 16e et Emilien Claude 43e.

Côté Dames, Anaïs Chevalier-Bouchet, partie 19e, gagne dix places et termine 9e grâce à un tir solide (une seule erreur). Meilleure tricolore sur le sprint vendredi (12e), Justine Braisaz-Bouchet a connu un début de course difficile avec trois fautes sur son premier tir. Elle signera ensuite un 14 sur 15. Meilleure temps sur les skis, elle termine finalement 11e. Top 20 également pour Julia Simon (17e) et Anaïs Bescond (18e). Lou Jeanmonnot réalise une course pleine en remontant de la 48e à la 26e place.  La Norvégienne Tiril Eckhoff s’impose devant la Bélarusse Dzinara Alimbekava et l’Allemande Franziska Preuss.

Les résultats Dames en détails
Les résultats Hommes en détails

Reportage Photos – FFS et Nordic Focus

 

Ski Alpin – Géant : Alexis Pinturault au pied du podium à Kranjska Gora (Slovénie) 

Sur la Coupe du monde de Kranjska Gora en Slovénie, Alexis Pinturault n’est pas passé loin d’un cinquième podium en Géant cette saison. Deuxième de la première manche, il termine 4à deux centièmes de la 3e place. Le champion du monde de la spécialité, Mathieu Faivre, prend la 5e place. On retrouve six Français dans le top 30, une première en Coupe du monde depuis décembre 2013.
Thibaut Favrot est 12e, Victor Muffat-Jeandet 24e et Cyprien Sarrazin 25eClément Noël, qui termine à la 30e place, marque les premiers points de sa carrière en géant.
Les Suisses Marco Odermatt (1er) et Loïs Meillard (2e) réalisent le doublé. L’Autrichien Stefan Brennsteiner complète le podium.
Côté Dames, Nastasia Noens termine 23e du slalom de la Coupe du monde. Doriane Escane prend la 35e place.
La victoire revient à l’Autrichienne Katharina Liensberger devant l’Américaine Mikaela Shiffrin et la Suissesse Wendy Holdener.

Les résultats Dames en détails
Les résultats Hommes en détails

 

Reportage Photos – Agence Zoom

Ski de Fond – 15 km classique : 15e place pour Clément Parisse et maillot vert pour Hugo Lapalus à Engadin (Suisse) 

La Coupe du monde s’achève ce week-end en Suisse à Engadin. C’est le 15 km classique mass start messieurs, qui ouvrait le bal. Animateur dans un groupe d’une dizaine d’hommes, qui jouait le top 10, Clément Parisse prend finalement la 15e place. Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard, respectivement 22e et 23e, sont dans le top 30 tout comme Hugo Lapalus (26e). Le récent champion du monde moins de 23 ans remporte avant son terme le général de la Coupe du monde moins de 23 ans. Le Russe Alexander Bolshunov s’impose devant les Norvégiens Johannes Klaebo et Paal Golberg.
Chez les dames, Delphine Claudel prend la 28e place d’une course remportée par la Russe Yulia Stupak et la Norvégienne Heidi Weng. Flora Dolci est 50e et Coralie Bentz 55e.

Une poursuite en style libre est programmée dimanche.

Les résultats Dames en détails
Les résultats Hommes en détails

 

Reportage Photos – Nordic Focus

Freeski – Ski cross : Tchinkavorian 4e à Sunny Valley (Russie) 

Un mois après son retour en Coupe du monde, Terence Tchinkavorian est passé tout près du podium lors de l’étape de Sunny Valley en Russie. Vainqueur de la qualification vendredi, il prend la 4e place de la finale remportée par le Canadien Reece Howden ; un retour au premier plan après ses douleurs au tibia, séquelles de sa chute aux Jeux Olympiques 2018. Bastien Midol, deuxième de la qualification, prend la 6e place devant Jean-Frédéric Chapuis. Jonathan Midol est 11e et François Place 13e.
Alizée Baron, deuxième de la petite finale, prend la 6e place d’une épreuve remportée par la Suissesse Fanny SmithJade Grillet-Aubert a été stoppée en demi-finale. Marielle Berger était forfait.

Les résultats Dames en détails
Les résultats Hommes en détails

 

Reportage Photos – FFS

Telemark – Sprint : Élie Nabot au pied du podium à Thyon (Suisse) 

Noe Claye termine au pied du podium du sprint de la Coupe du monde de Thyon en Suisse. Le podium se compose du Suisse Bastien Dayer, victorieux, du Norvégien Trym Nygaard Loeken, 2e et du Suisse Nicolas MichelElie Nabot prend la 6e place.
Du côté des dames, Argeline Tan Bouquet signe un top 10 (10e), juste devant Laly Chaucheprat. La Suissesse Amélie Wenger-Reymond s’impose devant l’Allemande Johanna Holzmann et la Suissesse Martina Wyss.

Les résultats Dames en détails
Les résultats Hommes en détails

 

Reportage Photos – FFS

Ski de Vitesse : Simon Billy remporte le général de la Coupe du monde  

Simon Billy a réalisé une semaine parfaite sur la Coupe du monde de Kilomètre Lancé d’Idre Fjäll. Sur la piste suédoise, il signe une troisième victoire en autant de course avec une vitesse de 178,69 km/h.
Grâce à ce troisième succès, il remporte le général de la Coupe du monde. Pour cette dernière épreuve de l’hiver, il devance l’Italien Simone Origone et l’Autrichien Manuel Kramer. Bastien Montes (6e) et Ugo Portal (7e) rentrent dans le top 10. Jimmy Montes est 12e, Hugo Viale 22e.
Chez les dames, Célia Martinez prend la 5e place. La Suédoise Britta Backlund s’impose devant l’Italienne Valentina Greggio et une autre Suédoise, Hanna Matslofva.

Les résultats Dames en détails
Les résultats Hommes en détails

 

Reportage Photos – FFS 

Mondiaux Ski Slopestyle : Tess Ledeux au pied du podium

Il n’y aura pas de médaille française à Aspen, Tess Ledeux termine à la 4e position de la finale Slopestyle des Championnats du Monde. Antoine Adelisse se classe lui 12e.

Les résultats Dames en détails
Les résultats Hommes en détails 

Reportage photos – FFS


Mise à jour des protocoles sanitaires FFS

09.04.21


Une-logo-ffs

En l’état actuel des communications du CNOSF, le Ministère des Sports a précisé la règle concernant l’accès aux équipements sportifs.
En savoir plus…


Lancement de la campagne ANS/PSF 2021

09.04.21


une-lancement-campagne-ANS-PSF

Depuis 2020, l’Agence Nationale du Sport s’appuie sur les fédérations sportives pour accompagner le développement des clubs et structures déconcentrées, via la campagne ANS/PSF.
A ce titre, la campagne ANS/PSF 2021 est maintenant ouverte et le dépôt des dossiers de subvention est possible via le site Compte Asso jusqu’au vendredi 7 mai 18h.


Appel d’offre : Entraineur pour le ski club de Montgenèvre

08.04.21


ski-club-montgenevre

Le ski club de Montgenèvre dans les Hautes-Alpes recherche un (une) entraîneur en tant que prestataire de service.


Suivez la cérémonie des Chronos d’or 2021 en live sur FFS TV

07.04.21


Format image site ffs

En raison du contexte sanitaire, la Cérémonie des Chronos d’Or se déroulera cette année de manière digitale et sera diffusée en live sur FFS TV ainsi que sur la page Facebook du Département de la Haute-Savoie, le mardi 13 avril prochain à 19h.


Offre d’emploi – Secrétaire de direction

30.03.21


Une-logo-ffs

La Fédération Française de Ski recherche un ou une secrétaire de direction pour rejoindre son équipe. Il s’agit d’un poste en CDI et à temps complet, basé à Annecy, à pourvoir rapidement.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • Agence Nationale du Sport
  • MGEN
  • Roy Energie