Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Cyprien RICHARD met un terme à sa carrière

09.03.16


KRANJSKA GORA, SLOVENIA Ð MARCH 04: Cyprien Richard of France in action during the Audi FIS Alpine Ski World Cup MenÕs Giant Slalom on March 04, 2016 in Kranjska Gora, Slovenia. (Photo by Stanko Gruden/Agence Zoom)

KRANJSKA GORA, SLOVENIA Ð MARCH 04: Cyprien Richard of France in action during the Audi FIS Alpine Ski World Cup MenÕs Giant Slalom on March 04, 2016 in Kranjska Gora, Slovenia. (Photo by Stanko Gruden/Agence Zoom)

Le skieur de Morzine-Avoriaz, Cyprien RICHARD, membre de l’Equipe de France de Ski Alpin depuis la saison 1999/2000, vice-champion du Monde de Géant en 2011, a décidé de mettre un terme à sa carrière.
« Il est l’heure pour moi de prendre ma retraite sportive.
Après 17 saisons passées en tant que membre de l’équipe de France de ski et une trentaine d’années vécues au rythme du ski alpin de compétition le moment est venu pour moi de tourner la page. C’est une décision difficile à prendre mais c’est bien le cœur léger et un corps entier remplit d’émotions que je passe à autre chose aujourd’hui. Ma passion reste intacte pour ce sport qui m’a tant donné et tant appris… J’ai l’habitude de dire que c’est une excellente école de la vie et je pense en avoir profité au maximum. Je suis devenu vice champion du monde de géant et j’ai fini deuxième mondial dans cette discipline en gagnant la coupe du monde d’Adelboden en 2011. Mais au delà de tout ça je suis allé au bout de mon chemin je n’ai jamais triché, j’ai toujours respecté mes adversaires et j’ai toujours relevé la tête et c’est cela que je retiens aujourd’hui et dont je suis le plus fier. Les résultats sont essentiels dans notre monde mais le chemin parcouru pour y parvenir est beaucoup plus important à mes yeux aujourd’hui, c’est ce chemin qui m’a fait grandir. Au moment de tourner cette page je n’ai absolument aucun regret, aucune aigreur et aucune frustration. Je me tourne sereinement vers mon futur.
Tout seul je n’y serai jamais parvenu alors je tiens à remercier mes parents qui m’ont toujours soutenu malgré les nombreuses blessures subies. Ils n’ont jamais cessé de m’encourager, de m’accompagner et de me soutenir à chaque instant de cette vie de dingue.
Laurence Lazier, ma compagne, qui a supporté des choses insupportables et qui m’a permis de vivre ma passion jusqu’au bout. Sans toi rien n’aurait été possible et je suis chanceux de t’avoir à mes côtés. Ta volonté et ton courage m’ont énormément aidé tout au long de ma carrière.
Karine Edouard avec qui j’ai passé des heures à explorer mes zones d’ombres et pour qui j’ai un respect total, tu m’as juste fait devenir un homme et en même temps tu es devenue mon amie.
Tous mes amis au sein du fan club Priou, vous avez été les meilleurs supporters que je pouvais rêver et ces moments partagés ensemble resteront gravés dans ma mémoire, sans vous mes succès n’auraient sans nul doute pas eu la même saveur…
Tous mes entraineurs du début à la fin, mes techniciens, mes kinés, et tous les autres athlètes incroyables que j’ai côtoyé, sont autant de personnes qui m’ont fait évoluer et qui m’ont aidé à traverser ces années avec succès, alors merci à vous tous !
La fédération française de ski qui m’a toujours soutenu et qui m’a permis d’atteindre les sommets.
Merci à tous les chirurgiens, médecins et kinés qui m’ont soignés et permis de me relever puis surtout de repartir skier, j’ai un grand respect pour vous.
Tous mes sponsors qui m’ont aidé à vivre de mon sport et donc à aller au bout de mon rêve d’une manière sereine et saine.
Tous les acteurs du cirque blanc, journalistes, médias, organisateurs, hôteliers qui ont partagé mon quotidien de skieur.
Je reste un fan et un supporter inconditionnel de l’équipe de France de ski et je souhaite à tous les jeunes une excellente carrière dans ce sport si difficile, parfois ingrat mais si beau.
Le plus important n’est pas le résultat mais la manière dont on y parvient… »
Le Président de la FFS, Michel VION, le Directeur Technique National, Fabien SAGUEZ ainsi que l’ensemble de l’encadrement sportif et administratif de la Fédération tiennent à remercier Cyprien pour son parcours d’athlète de haut-niveau et pour l’état d’esprit dont il a fait preuve tout au long de ces années. Ils lui apporteront tout leur soutien dans ses projets futurs.


Géant de Val d’Isère – Victoire de Mathieu Faivre; Pinturault 3ème !

04.12.16


hello

Le premier week-end de Coupe du Monde à Val d’Isère s’est terminé, en beauté, dimanche 4 décembre avec un Géant.


Descente de Lake Louise – Romane Miradoli à la 27ème place

03.12.16


romane

La deuxième épreuve de la Coupe du Monde de Ski Alpin à Lake Louise (CAN) s’est déroulée le samedi 3 décembre avec, à nouveau, une Descente.


Descente de Val d’Isère – Top 5 pour Adrien Théaux ! 4 français dans le Top 15

03.12.16


theaux

Le premier week-end de Coupe du Monde à Val d’Isère continuait ce samedi 3 décembre avec une épreuve de Descente.


Descente à Lake Louise – Jennifer Piot, Meilleure Bleue à la 26ème place

02.12.16


WORLEY Tessa

La saison de Vitesse féminine s’est ouverte à Lake Louise (CAN) avec une première épreuve de Descente vendredi 2 décembre.


Clubs FFS, inscrivez vite vos jeunes skieurs à la YOUTH HEROES WORLD CUP U12 à l’occasion du Critérium de Val d’Isère

02.12.16


hero

Rossignol, Le Club des Sports de Val d’Isère et la FFS proposent à l’ensemble des clubs de la FFS de faire vivre à leurs jeunes skieurs de la catégorie des moins de 12 ans un week-end de COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN à Val d’Isère couplé à des journées d’entraînement sur le thème du SL.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter