Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Déjà 95 podiums en coupe du monde : vers un nouveau record des Équipes de France de Ski et Snowboard

29.02.16


Podiums Equipes de France de Ski et de Snowboard

Encore un week-end où les passionnés de ski et de snowboard ont pu se réjouir de la réussite de nos Équipes de France. En l’espace de 3 jours, c’est 11 nouveaux podiums, 4 victoires dans les disciplines Olympiques dont 3 premières victoires en carrière pour certains athlètes, et 2 podiums supplémentaires en télémark pour notre intouchable Phil Lau. Sur le compteur du Saguezomètre, qui comptabilise les podiums en coupe du monde depuis le début de la saison, est inscrit le chiffre record de 95. Avec un objectif fixé à 100 pour la fin de saison par le DTN, on peut, sans prétention, dire que nos athlètes dépasseront nos espérances et ce, pour notre plus grand plaisir. Une question de jours et nous sommes tous impatients de la prochaine représentation du cirque blanc et l’entrée en jeu de nos tricolores dans l’arène. Ce jeudi, notamment, débuteront les championnats du monde de Biathlon à Oslo avec le relais mixte puis les sprint/poursuite le weekend.

🏆 LE PALMARÈS DU WEEK-END

Ski Alpin

Alexis Pinturault a été intouchable ce week-end à Hinterstoder, le Courchevelois remporte les deux Slaloms géants. Troisième victoire d’affilée dans cette discipline pour le skieur et 5e victoire de la saison ce dimanche. Thomas Fanara n’a pas démérité en prenant la troisième position du premier géant vendredi au côté d’Alexis. Du côté des filles, Courchevel est encore à l’honneur avec Anne-Sophie Barthet qui termine 3ème à Soldeu du Super-Combiné et monte ainsi sur son premier podium en carrière.

Inspirés par leurs ainés, les juniors débutent fort leurs Championnats du monde à Sotchi avec la 3e place de Victor Schuller sur la descente et la victoire de Mathieu Bailet sur le Super G.

Victoire d’Alexis Pinturault en Ski Alpin sur le Géant d’Hinterstoder (AUT)
3ème place de Thomas Fanara en Ski Alpin sur le Géant d’Hinterstoder (AUT)
Victoire d’Alexis Pinturault en Ski Alpin sur le second Géant d’Hinterstoder (AUT)
3ème place d’Anne-Sophie Barthet en Ski Alpin sur le Super Combiné de Soldeu (AND)

Médaille d’or pour Mathieu Bailet en Ski Alpin sur le Super G des mondiaux Juniors de Sotchi
Médaille de bronze pour Victor Schuller en Ski Alpin sur le Super G des mondiaux Juniors de Sotchi

Freestyle

A seulement 17 ans, la jeune Pyrénéenne Perrine Laffont a remporté la coupe du monde de Ski de Bosse à Tazawako au Japon ; une première victoire « chez les grandes » très prometteuse pour la jeune skieuse, double championne du monde juniors. Le lendemain, Ben Cavet retrouvait le chemin du podium avec une superbe troisième place qui lui permet de grimper à la troisième position du classement général de la coupe du monde de Ski de Bosses.

Et pendant ce temps-là, les Ski Crosseurs enflammaient la neige sud-coréenne lors des pré-Olympique de PyeongChang. Bastien Midol décrochait lapremière victoire de sa carrière pendant que Jean-Fred Chapuis l’accompagnait sur le podium et s’offrait son deuxième globe de cristal.

Victoire de Perrine Laffont en Ski de Bosses à Tazawako (JAP)
3ème place de Ben Cavet et Ski de Bosse à Tazawako (JAP)
Victoire de Bastien Midol en Ski Cross à PyeongChang (COR)
3ème place de Jean-Fred Chapuis en Ski Cross à PyeongChang (COR)

Snowboard

Deux ans après leurs médailles olympiques, Chloé Trespeuch et Pierre Vaultier ont de nouveau marqué les esprits ce samedi sur le parcours des JO de 2018. La rideuse de Val Thorens a remporté sa première victoire sur le circuit Coupe du monde pendant que le champion olympique de Serre Chevalier s’est classé deuxième, consolidant sa première place au classement général de la coupe du monde.

Victoire de Chloé trespeuch en Snowbord Cross à PyeongChang (COR)
2ème place pour Pierre Vaulthier en Snowbord Cross à PyeongChang (COR)

Nordique

En 2013, les Bleus du Combiné Nordique avaient ramené des Mondiaux de Val di Fiemme, quatre médailles dont trois en or (Lamy Chappuis en individuel, par équipes et Lamy Chappuis et Lacroix en team sprint). Ce weekend, c’est Maxime Laheurte et François Braud 3es qui ont offert un nouveau podium tricolore en terre Italienne. Cette troisième place sur le team-sprint signe également leur premier podium en coupe du monde cette saison.

En ski de fond, les juniors (Jules Lapierre, Martin Collet, Hugo Lapalus et Camille Laude) ont décroché la médaille de bronze sur le relais 4×5 kilomètres skate des Mondiaux de Rasnov en Roumanie. Une dernière médaille en Equipe pour couronner la belle semaine de la délégation française et les 4 médailles de l’équipe des U23 (l’or pour Lucas Chanavat et le bronze pour Jean Tiberghien sur le sprint, l’argent pour Clément Parisse et le bronze pour Alexandre Pouye sur le 15km skate).

3ème place de Maxime Laheurte et François Braud en Combiné Nordique sur le team sprint de Val di Fiemme

Médaille de bronze pour le relais hommes de Ski de Fond aux Championnats du monde Juniors à Rasnov
Médaille d’or pour Lucas Chavanat en Ski de Fond sur le sprint des championnats du monde U23 à Rasnov
Médaille de bronze pour Jean Tiberghien en Ski de Fond sur le sprint des championnats du monde U23 à Rasnov
Médaille d’argent pour Clément Parisse en Ski de Fond sur le 15km Skate des championnats du monde U23 à Rasnov
Médaille de bronze pour Alexandre Pouye en Ski de Fond sur le 15km Skate des championnats du monde U23 à Rasnov


Tags:

Formation des Cadres Bénévoles – Modules Hors Piste

06.12.16


Serre-Chevalier

La première session du module HORS PISTE initialement prévue les 9-10-11/12/2016 à SERRE CHEVALIER est reportée aux 6-7-8/01/2017.


Week-end de Coupe du Monde du 10 au 11 décembre : Les sélections toutes disciplines

05.12.16


edff

Week-end de Coupe du Monde du 10 au 11 décembre : Les sélections toutes disciplines


Encore des Victoires en Ski Alpin et Biathlon !

05.12.16


band

Un premier week-end de Décembre à l’image des espérances pour cette nouvelle saison : des victoires et des athlètes en haut du classement !


Encouragez les Bleus sur les Coupes du Monde Françaises en Décembre

02.12.16


BandeauOffre

Les Coupes du Monde de Val Thorens, Val d’Isère, La Clusaz et Courchevel seront au cœur des évènements du mois de décembre 2016.


Dans les Clubs de la FFS, l’esprit de compétition, c’est aussi du plaisir !

01.12.16


club

La Fédération Française de Ski lance le troisième spot d’une série de 5 vidéos destinées à promouvoir les avantages d’adhérer à un des 1000 Clubs en France !


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter