Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Directives Techniques Nationales de Ski Nordique 2010 / 2014

01.12.10


Un document historique pour construire des skieurs performants

Le 30 novembre a eu lieu au Centre National de Ski Nordique la présentation officielle des Directives Techniques Nationales de Ski Nordique pour l’olympiade à venir.
La plupart des comités régionaux et de nombreux cadres fédéraux ont répondu présent à l’invitation de la FFS. Les entraîneurs nationaux des disciplines nordiques ainsi que le personnel du CNSN ont également marqué de leur présence ce temps fort du début de saison nordique.
Jean Noel Demenge, le président de la commission nationale du ski de fond a insisté sur le sens qu’il fallait donner aux actions de chacun quelque soit sa place dans le parcours du skieur. Les directives constituent un formidable outil de cohérence.

Le DTN Fabien Saguez a quant à lui rappelé l’intérêt d’unir les forces du nordique pour réussir. Les Directives Techniques Nationales des 4 disciplines réunies sur un seul document (DVD) : voilà une avancée décisive pour réduire les clivages, échanger et ensemble aller de l’avant. Il a également décrit la parfaite entente entre le CNSN et la fédération : « La structure a déjà fait ses preuves, toutes les disciplines nordiques doivent pleinement profiter des installations. Le regroupement des meilleurs skieurs dans des conditions optimales sont des conditions incontournables pour réussir à très haut niveau ».
Ce DVD est disponible dans les comités au prix de 6 euros.
Christian Frossard, le coordonnateur du projet, a ensuite évoqué le déroulé du projet. Il a notamment décrit la mise en mouvement des différents acteurs, la nécessité de réaliser de nombreux documents vidéos et de trouver des accords sur des contenus. Il a aussi affirmé que le DVD abouti était, certes, une étape mais que c’était un point de départ pour une autre étape tout aussi importante. Il s’agit que ces directives soient connues, lues, vues et comprises.
En prenant la parole Nicolas Coulmy, responsable du Département Scientifique et Sportif, a confirmé que la FFS mettrait tout en œuvre pour l’accompagnement des DTNSN. Il a ensuite présenté le fonctionnement du DVD
• Le ski nordique est présenté à travers un modèle qui montre l’interrelation entre les différents secteurs de la performance. Il s’agir là de bien percevoir le ski nordique comme une adaptation permanente à l’environnement. Pour se faire l’athlète fait varier les forces de contact ski/neige.

• Sont présentés sous forme d’un clip vidéo d’une minute environ chacune des disciplines nordiques avec des explications globales. Sont expliqués les enjeux fondamentaux de chaque discipline.

• Le cœur de cible des DTNSN concerne les contenus d’entraînement. Dans cette rubrique en fonction des disciplines et des catégories d’ages des exercices sont proposés pour les différents domaines de la performance. Une rubrique spéciale est dévolue au tir. Les secteurs de la musculation et de l’énergétique sont particulièrement fournis. Les directives nationales d’entraînement du ski de fond et du biathlon sont accessibles.

• Le DVD renferme une partie importante sur l’analyse de la performance. Cette analyse est faite dans chacune des quatre disciplines nordiques. Cet espace des DTNSN est divisé en deux parties : une contient les aspects théoriques provenant principalement du Département Scientifique et Sportif de la FFS, l’autre s’attache à présenter les points de vue des entraîneurs des disciplines.

• Des données pédagogiques ont été rassemblées. Ces directives concernent le ski nordique de compétition mais les aspects pédagogiques ne doivent pas pour autant être délaissés. Celle-ci doit toujours placer le skieur au centre au processus.

• Des bonus vidéos donnent la parole aux entraîneurs et aux athlètes. De nombreux liens avec des sites liés au sport de haut niveau sont accessibles ainsi qu’une bibliographie très fournie.

Les entraîneurs nationaux (Christophe Vassalo et Anaël Huard) ont ensuite présentés les aspects spécifiques de leur discipline. Ils ont pointé la nécessité de la rigueur à l’entraînement pour atteindre le haut niveau. Cette rigueur doit s’accompagner d’un cadre qu’on retrouve dans les directives. Ils font part aussi de l’évolution technique constatée chez les meilleurs skieurs ou biathlètes.

Enfin Nicolas Michaud, directeur sportif du saut et du combiné s’est félicité d’un tel document. Il a exprimé sa satisfaction du groupement des disciplines nordiques au sein d’un même document participant ainsi à la création d’un véritable esprit nordique. Il en a profité pour faire part en tant que responsable du Pôle France nordique des projets en cours. Il s’agit du développement du site des Tuffes avec la création d’un lac artificiel pour créer de la neige artificielle, de la création d’un pas de tir 30 cibles aux normes IBU et de l’allongement de la piste de ski-roues. Le second projet concerne l’optimisation du site de saut de Chaux-Neuve avec un gros travail sur les tremplins et sur le bâtiment principal.

Pour faire connaître ces directives techniques nationales la FFS proposera en relation avec l’ensemble des comités régionaux des séquences de présentation au cours de la première partie de l’hiver.


Entraînement commando pour les athlètes de l’Equipe de France militaire de ski

25.05.18


Entraînement commando pour les athlètes de l’Equipe de France militaire de ski Du 28 mai au 1er juin 2018, le groupement commando montagne du 7e bataillon de chasseurs alpins appartenant à la 27e brigade d’infanterie de montagne organise une semaine d’acculturation au profit des athlètes de l’Equipe de France militaire de ski (EFMS) sur le   …continuer


Rencontre avec les sportifs de l’Équipe de France Douane

25.05.18


Rencontre avec les sportifs de l’Équipe de France Douane au retour des Jeux Olympiques d’hiver 2018 Mercredi 30 mai 2018 à 10h00 A l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance 11, Avenue du Tremblay – 75012 Paris Accueil dès 09h30 Après une très belle saison pour les sports d’hiver marquée par les   …continuer


Le Congrès de la FFS se tiendra à Grenoble

24.05.18


Sans titre-1

Le Congrès de la Fédération Française de Ski se déroulera du vendredi 1er au samedi 2 juin 2018 à Grenoble, dans le cadre de la commémoration des 50 ans des Jeux Olympiques de 1968. Ce Congrès marquera le début d’une nouvelle Olympiade et le renouvellement de l’ensemble des instances dirigeantes de la Fédération (Comité Directeur   …continuer


Eric BRECHE succède à Gilles CHABERT à la présidence du SNMSF

24.05.18


esf18-nico-ab-02-03882

Le moniteur de ski de Courchevel, âgé de 51 ans, succède à Gilles Chabert à la tête du Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF). Eric Brèche a été élu ce jeudi matin à Nice avec près de 70% des suffrages. C’est donc lui qui va succéder à Gilles Chabert. Éric Brèche a été   …continuer


Le COMTE reconduit son partenariat avec la Fédération Française de Ski

22.05.18


Comte_bandeau

Partenaire principal des Equipes de France de Ski Nordique depuis 2013, le Comté a décidé de renouveler sur la prochaine olympiade, soit jusqu’en 2022, son soutien à la FFS.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter