Drammen – Sprint classique : victoire du norvégien Northug, Baptiste Gros 9e et Richard Jouve 12e
Baptiste Gros et Richard Jouve, tous les deux qualifiés pour les demi-finales à Drammen (Norvège), n’ont pas réussi à se faire une place en finale. Lucas Chanavat, tombé lors des qualifications, et Renaud Jay ne s’étaient pas qualifiés pour ces phases finales. Podium exclusivement norvégien avec Peter Northug sur la première marche.
Photo : Nordic Focus
Après avoir fait leur preuves sur les sprints skating de la première moitié de saison, les skieurs de la team poney viennent de laisser filer une occasion de s’affirmer en classique. Sur un parcours urbain, tracé dans les rues du bourg norvégien de Drammen, Baptiste Gros et Richard Jouve ont trébuché tous les deux en demi-finales.
16e des qualifications, Baptiste Gros avait pourtant fait forte impression en quart de finale, se payant le Russe Ustiugov à la photo finish après une dernière ligne droite tout en puissance. Engagé sur la première des deux demi-finale, le skieur des dragons d’Annecy n’a pas réussi à se faire une place au milieu d’un trio norvégien mené par Peter Northug. Il se classe finalement 9e.
22e des qualifications, Richard Jouve peut être frustré. Impressionnant dans son quart de finale qu’il a remporté, le sprinteur du Val Claree semblait avoir les Watt avant de chuter en demi-finale, la faute à un léger contact avec un suédois. Il se classe finalement 12e.
En finale, personne n’a pus arrêter la marée norvégienne et surtout la vedette nationale Peter Northug. Ce dernier s’impose devant Ola Vigen Hattestad et Eirik Brandsdal.
Plus tôt, lors des qualifications, Lucas Chanavat était lui aussi parti à la faute dans un virage serré. Le Bornandin de 21 ans était pourtant sur les bases des meilleurs chronos. De son côté, Renaud Jay, qui avait fait l’impasse sur les championnats de France de la semaine passée à cause d’une blessure au genou, ne s’était pas qualifié non plus.