Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

Du 30 mars au 2 avril : 22ème ÉDITION DU « SKIOPEN COQ D’OR » à l’Alpe d’Huez

29.03.16


Pendant quatre jours, de mercredi à samedi,  l’Alpe d’Huez organise la 22e édition du Skiopen Coq d’Or, le championnat de France poussins et benjamins.

Affiche SKIOPEN Coq d'Or 201§

C’est un rituel. Tous les trois ans (en alternance avec Megève et Les Menuires), l’Alpe d’Huez accueille les pépites du ski français âgées de 10 à 14 ans. Les champions de demain, ceux qui porteront les couleurs de nos stations au plus haut niveau dans quelques années, seront cette semaine en lice pour les championnats de France sur le stade du Signal. Un géant, un parcours technique, un slalom parallèle, la polyvalence (les épreuves de vitesse sont quasi inexistantes à ces âges) est mise à l’honneur chez ces enfants dont l’engagement et la qualité de ski seront les atouts indispensables pour tutoyer les sommets comme la capacité à se mettre dans sa bulle et gérer la pression extérieure face à un évènement de cette ampleur, le premier rendez-vous national pour certains.

1500 participants attendus

Plus grande compétition jeune, le Skiopen Coq d’Or rassemblera les meilleurs coureurs licenciés et les élèves des Ecoles du ski français (ESF) qualifiés par le biais de l’Etoile d’Or, qui avait lieu il y a deux semaines. Au total, ils seront près de 1500 à enfiler un dossard. « Pour la plupart, arriver ici, c’est un aboutissement » explique Eric Gravier, le directeur technique du Syndicat national des moniteurs du ski français et coorganisateur du « Coq ». Il ajoute : « L’un des objectifs est de donner goût à la compétition à ces gamins. Le sport est une belle école de la vie, se surpasser, aller au bout de soi-même comme c’est le cas en course aussi. » Pour quelques uns de ces mêmes, leur vie sera demain étroitement liée au ski…

Jeudi et vendredi avec les champions Rossignol 

Des champions Rossignol seront également présents sur l’ile au soleil comme jeudi 31 mars Frida Hansdotter, Marie Bochet, Brice Roger, Jennifer Piot, Marion Rolland ou vendredi 1er avril Brice Roger, Thomas Mermillod Blondin (sous réserve après son opération de l’épaule), Adeline Baud, Tessa Worley, Anémone Marmottan, Jennifer Piot, Marion Rolland.

LE PROGRAMME COMPLET

Mercredi : préqualifications à partir de 8h15.
Jeudi : national skiercross benjamin(e) et qualifications à partir de 8h15 suivi de la remise des prix.
Vendredi : national skiercross poussin(e)s et géant en deux manches benjamin(e)s à partir de 8h15 ; projection « Portraits de champions Rossignol » à 14h30 ; cérémonie d’ouverture à 17h ; remise des prix à 18h.
Samedi : slalom parallèle et coupe ESF à 8h15 ; remise des prix à 12h30.

Plan des Stades : 

plan-stades

plan-skicross

 


Tags:

,

Retour sur le stage Vitesse Dames du Programme Jeunes TERRESENS à Zermatt

05.09.16


terresens

Après une première étape aux Deux Alpes tournée vers le Ski Alpin Dames, le Programme Jeunes Terresens a pris ses quartiers à Zermatt, du 26 au 31 août.


Stages d’été : Les Alpins en Hémisphère Sud

02.09.16


oh

Les Equipes de France de Ski Alpin ont investi en Août l’Argentine et le Chili dans le cadre de stages d’été.


Paroles de technicien : Damien Amblard, The Bootroom

27.07.16


Paroles-de-technicien-Damien-Amblard-The-Bootroom

Bichonner les pieds des skieurs, rechercher la performance mais pas au détriment du confort, c’est le challenge de Damien Amblard de la société Bootroom. Trouver les bons réglages, les bonnes duretés ou calage de chaussures Damien nous explique son travail.


Bilan du 1er camp du P.N.J. TERRESENS Ski Alpin Dames qui s’est déroulé aux 2 Alpes du 3 au 8 juillet 2016

20.07.16


programme-jeunes-terresens

C’est dans d’excellentes conditions que s’est déroulé ce premier camp du Programme National Jeunes aux 2 Alpes du 3 au 8 juillet 2016.


Paroles de coach : Adrien Reymond, préparateur physique du groupe d’entrainement B de Ski Alpin

13.07.16


Adrien-Reymond-a-la-une

Les athlètes profitent à plein temps du Centre National d’Entrainement à Albertville. La qualité des infra-structures est un vrai plus dans la construction et la planification de l’entrainement physique. Le CNE permet aussi un “brassage” des différentes disciplines et les athlètes en profitent pour échanger et partager leurs expériences.


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter