Flachau – Slalom Dames : Velez-Zuzulova couronnée, Noens dans le Top 10
Victoire de Veronika Velez-Zuzulova et une belle prestation pour nos françaises.
Photo : Agence Zoom
Quelle course ! Veronika Velez-Zuzulova n’a pas tremblé. Après sa démonstration sur le premier acte, la plus Française des Slovaques a tenu le coup pour s’imposer dans la nuit autrichienne devant la Tchèque Sarka Strachova et la Suédoise Frida Hansdotter, les taulières en l’absence de Mikaela Shiffrin. « Vero » s’offre ainsi un troisième succès après Semmering 2012 et celui dans la foulée sur le parallèle de Munich en janvier 2013. « Zuzu », son autre surnom, s’était déjà glissée deux fois sur le podium cette saison : 3e à Santa Caterina et 2e à Aspen (6e à Lienz et Are).
Alors que Petra Vhlova, l’autre partenaire d’entraînement des Bleues, s’est montrée la plus rapide du second tracé, dessiné par Romain Velez, pour terminer 6e, Nastasia Noens réussit le meilleur résultat de sa saison (8e) depuis l’ouverture à Aspen (6e), et Anne-Sophie Barthet fait une bonne remontée (12e), confirmant sa belle prestation de Santa Caterina (9e). Taïna Barioz marque des points (22e).
Un deuxième slalom est prévu dans la station d’Hermann Maier vendredi (15h30 et 18h30).
Romain Velez (responsable du groupe technique et mari de Veronika Velez-Zuzulova) :
« C’est forcément une belle soirée pour Vero. Bien sûr, il y a le résultat qui compte plus que tout mais il y a aussi la manière. C’est plaisant de la voir attaquer sur les deux manches. Comme souvent, elle avait débuté sa saison sous pression. Elle ne faisait pas de supers premières manches en bétonnant et réagissait en seconde. Là, elle a été déterminée de la première à la dernière porte. Pour mes Françaises, c’est bien. Nasta ne fait pas une mauvaise course. Elle fait de bonnes mises en action mais manque encore de constance. Anne-So avait été malade et manquait de jus mais en fin de compte elle est encore dans le Top 15. Taïna fait sa course alors que le slalom est sa deuxième discipline (après le géant). C’est frustrant pour Laurie qui n’a pas encore vu l’arrivée alors qu’elle était bien. Il ne faut pas qu’elle lâche, ça va tourner. »