Loisir ou Compétition : Rejoignez un Club de la Fédération

FOJE 07: deux médailles en alpin

21.02.07


Et c’est parti pour le festival olympique de la jeunesse Européenne qui se dispute cette année à Jaca en Espagne. Mis en marche par l’actuel président du C.I.O., Jacques Rogge, en 1991, le festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) est une manifestation sportive des 48 Comités Olympiques Européens, organisée tous les deux ans et orientée vers les sportifs de haut niveau des catégories plus jeunes, 14 à 18 ans, qui, dans l’avenir, vont devenir les acteurs principaux de la scène mondiale des sports d’hiver.

Un début de compétition qui commence sous de très bons auspices avec dès la première journée, une première médaille pour l’équipe de France avec le slalom féminin et la jeune Niçoise, Margot Bailet. C’est sous un beau soleil que s’est disputé, lundi, cette première épreuve remportée par la Slovène Ilka Stuhec qui décroche une belle médaille d’or après avoir dominé la première manche. Elle s’impose avec 75/100ème d’avance sur Margot Bailet qui signe une magnifique seconde manche, tracée par le Suisse Ivano Messi, ou elle réalise le meilleur temps pour décrocher la première médaille de la délégation Française. L’Autrichienne Bernadette Schild, la petite soeur de Marlies, s’offre la médaille de bronze à 80/100ème. Trois autres tricolores étaient alignées dans l’épreuve, Jéromine Geroudet qui termine 13ème, Chloé Tournier qui a abandonné lors de la seconde manche, après avoir signé le 21ème temps de la manche initiale, et Coralie Frasse-Sombet, partie à la faute sur la première manche.

Membre du groupe junior de Philippe Martin et entraînée par Nicolas Fournier, Margot Bailet, de l’inter club de Nice, réalise une saison fort honorable avec de bons résultats en FIS. Agée de 16 ans, elle a également fait ses début en coupe d’Europe cette saison à Courchevel et a attendu d’être sur cette première grande compétition internationale pour décrocher son premier podium de la saison et une bien belle médaille d’argent.

Après Margot Bailet, médaille d’argent du slalom, ce sont les slalomeurs qui ont ramené une seconde médaille à la délégation tricolore avec le bronze de Brice Roger. Une équipe de France de slalom qui a réalisé une course de toute beauté et qui est passée très près de réaliser le hold-up sur la piste Marmotas de Astún, avec trois tricolores parmi le top 5. Après une première manche dominée par les Italiens, Giacomelli et Di Ronco, qui sont sortis sur le second parcours, c’est le Norvégien Knut Masdal, plus constant et vainqueur de la seconde manche qui décroche la médaille d’or. Il s’impose avec 39/100ème d’avance sur le Suisse Tim Luescher (fils de Fabienne Serrat et Peter Luescher) et 49/100ème sur le skieur de la Plagne qui a réalisé une course solide dont une bonne première manche ou il a signé le 4ème temps. Une belle récompense pour ce skieur qui était passé à côté de ses championnats de France junior, début février à Val Thorens, mais qui est actuellement en tête de la coupe de France cadet. Le skieur de Châtel, Nicolas Thoule échoue au pied du podium à 23/100ème de son compatriote et juste devant le Mauriennais, Steven Theolier qui a, de son côté, signé une belle performance malgré son dossard 29 réalisant une excellente seconde manche avec le 2ème temps. Un magnifique résultat d’ensemble qui a du ravir les entraîneurs, Frederic Perrin et Didier Mollier. Bastien Midol qui s’est élancé avec le dossard 1 en première manche est parti à la faute sur le second parcours.

Ce mercredi, place au slalom géant féminin, dont la seconde manche sera tracée par l’entraîneur tricolore, Nicolas Fournier. C’est la Croate Sofija Novoselic, une des favorites à la médaille d’or, qui sera la première en piste alors que du côté de l’équipe de France, Jéromine Geroudet s’élancera avec le dossard 18, Margot Bailet 20, Chloé Tournier 34 et Coralie Frasse-Sombet 37.

Outre le ski alpin, les fondeurs sont également rentrés en piste hier avec les épreuves classiques et des résultats honorables pour les jeunes tricolores. Du côté des jeunes filles, les 4 Françaises, engagées sur le 5 km, terminent parmi le top 20 sur une épreuve ou les 12 premières se tiennent en moins d’une minute, avec la bonne 13ème place de Marion Buillet (Les Saisies) qui termine deux secondes devant Aurore David 15ème, Manon Locatelli prend pour sa part la 16ème place et Céline Vuillermoz 20ème d’une course remportée par la Russe Tnygina Alevtina.

Sur les pistes de Candanchu, ou les garçons devaient parcourir un 7,5 km, bon comportement également de nos jeunes tricolores avec la belle 11ème place de Pierre Guedon (Karellis) qui termine à 30 secondes du podium ou on retrouve l’Allemand Eisenlauer médaille d’or devant l’Italien Pellegrin et le Russe Sedov. Le skieur des Gets, Bastien Buttin signe une bonne 13ème place, le meilleur résultat de sa jeune carrière, alors que Thibault Baronian termine 23ème et Yohann Arnould 42ème.

Pas d’épreuve de fond aujourd’hui, mais début des épreuves de biathlon avec les épreuves sprint.

Réactions

Margot Bailet (médaille d’argent slalom)
Nous étions là pour envoyer, alors je n’ai pas calculé, j’ai tout lâché et ça a marché. On nous avait dit que nous devions remporter des médailles ici. Après la première manche, j’étais 4e, la place du c… Et je n’avais surtout pas envie d’y rester. Sur le 2ème tracé, j’ai envoyé du gros, je me suis vraiment fait plaisir.

A noter la présence sur place de Guy Drut qui l’a chaleureusement félicité:
Moi aussi, j’ai commencé comme ça, avec une médaille l’argent. Tu verras, la fois d’après, ce sera du jaune!

Brice Roger (médaille de bronze slalom)
J’étais bien techniquement sur le premier tracé, mais un peu crispé, un peu sur la retenue. J’ai signé le 4e temps. En 2e manche, j’ai réussi à envoyer. Il y avait une double en bas de la piste sur laquelle on arrivait très vite et qu’il fallait bien préparer. Ça fait de l’effet quand on est jeune! Ce n’est pas courant, une aussi large confrontation avec toutes ces nations (105 concurrents de plus de 40 pays européens ont disputé ce slalom), on arrive à se comparer, à se situer et on se rend compte que les points FIS ne correspondent pas à grand chose.

Je veux devenir un grand champion, connaître la notoriété, courir en Coupe du Monde devant les grandes foules, à Wengen, à Kitzbühel, à Schladming. Je veux être champion olympique, dans n’importe quelle discipline. J’aimerais suivre l’exemple de l’immense champion qu’est Hermann Maier, le plus grand. Je suis impressionné par ce qu’il a réussi après son grave accident de moto en 2001.


Le teaser : Ski Forme du 22 au 29 septembre

10.09.18


RDV ski forme

Les Clubs de la FFS vous ouvrent leurs portes du 22 au 29/09 pour vous (re)mettre en forme ! Retrouvez les coachs Ski Forme de la FFS au Groupama Stadium le 23/09 à l’occasion du match OL-OM pour le lancement de la semaine Ski Forme !


Coupe du Monde de Ski de Bosses – Tremblant : top 5 pour Benna, top 20 pour Laffont

20.01.18


BENNA Anthony

Anthony Benna et Perrine Laffont ont été les meilleurs Français en Coupe du Monde de Ski de Bosses à Tremblant (Canada).


Ski Chrono Samse Tour : Slalom Géant Dames à Val Thorens

30.11.17


podium

Belle course de Karen Smadja qui réalise une bonne opération en point FIS avec sa victoire.


Mondiaux Juniors de Ski Freestyle à Valmalenco : les sélections

30.03.17


valmalenco

Voici la sélection française pour les Championnats du Monde Juniors de Ski Freestyle qui auront lieu à Valmalenco (ITA) du 03 au 07 avril prochains.


Consultez la Plaquette des Equipes de France de Ski et de Snowboard 2016/2017

13.10.16


plaquette

Découvrez la composition des Equipes de France de Ski et Snowboard pour la saison 2016/2017 !


Partenaires Officiels

  • Audi
  • Caisse d'Epargne
  • Somfy
  • Odlo
  • Sun Valley
  • RichesMonts
  • Dare 2b
  • Le Pool
  • ESF
  • Domaines Skiables de France
  • Région Auvergne Rhône Alpes
  • Savoie Mont Blanc
  • Comté
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports
  • MGEN

La FFS sur Facebook

La FFS sur Twitter